• ARGENTAT-SUR-DORDOGNE (Corrèze)

     

     

    Argentat-sur-Dordogne 

    est une commune d'environ 2800 habitants (les Argentacois - oises) située dans le département de la Corrèze, elle est traversée par la Dordogne

     

     

     

     

     

     

    Nous sommes en Corrèze, d'où cet hommage à Jacques Chirac (photo faite à travers la vitrine d'un commerce, désolée pour le manque de netteté)   un clic pour agrandir

     

    petit détour sur notre gauche par le parc municipal

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre hommage, avec cette fresque sur le mur de l'ancienne bibliothèque 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église étant fermée, nous nous dirigeons vers les quais de la Dordogne

     

      Du quai Lestourgie partaient les gabares (ou gabarre) chargées de bois, de cuir et d'huile. Ici est exposé un type de gabare, appelé un courpet 

     

    La vie des Gabariers ICI

    D'avril à octobre, des balades en gabare sont possibles, nous y étions le 24 mars !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      la chapelle Saint-Sacerdos date de 1868 (fermée)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques portes et heurtoirs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

    fresque sur les murs de la médiathèque

     

     

    « ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL - MORCENX (40)CONQUES (1/3) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2022 à 04:46
    Le plaisir de revoir Argentat où j'ai passé une agréable semaine de vacances. Bisous
    2
    Lundi 16 Mai 2022 à 06:46

    Merci pour cette belle balade dans ce joli village au bord de l'eau... Merci pour les beaux détails..

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 16 Mai 2022 à 07:37
    La Corrèze, un département que j'ai très peu arpenté, et pourtant tellement joli et tranquille ... Bises, Martine
    4
    Lundi 16 Mai 2022 à 07:47
    Claudine/canelle

    Coucou DD 

    J'ai vraiment beaucoup aimé te suivre pour la découverte de ce village d'Argentat 

    Merci pour tous tes photos détails , entre autre chose coup de coeur vers les portes anciennes et leurs heurtoirs 

    Bises DD

    5
    Lundi 16 Mai 2022 à 07:48
    ocgall

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! ...
    Jolie petite ville ! Que de très belles photos ...
    Ton diaporama me donne envie de la revisiter ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    6
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:19

    Il est superbe ce village, un département où j'aimerais passer

    des vacances! J'adore les toits d'ardoise, c'est magnifique.

    Très belle journée, 

    bises

    7
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:45

    Bonjour Andrée,

    voilà de belles photos de cette belle ville et sa Dordogne  cela me rappelle deux balades en Gabare  ......J'aime la vallée de ce fleuve en période de belle saison 

    bonne semaine  qui s'annonce chaude 

    Amitiés

     

    8
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:46

    Ah, souvenir pour nous, sommes passés sur le pont, en route vers Salers, venant de La Rochelle. Un petit coup d'œil en arrière gauche, et en souvenir ce quai qui m'a interpellé. Avec toi je peux vraiment approfondir le sujet.

    La gabare m'aurait plu, en son temps, regardé la rivière espérance, la vie des gabariers, avec entre autre, Thierry La Fronde ...

    Et les deux actrices qu'on retrouve encore, Claire Nebout, jouait Emmeline, l'autre, je cale.

    9
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:56

    .... C'est Carole Richert, la femme de l'acteur qui jouait père dans père et maire.

    Ta maison colombage, avec l'encorbellement et les pots rouges me plaît beaucoup. Je te la pique...

    Si tu as temps et Envie, j'ai fait un billet sans aucune photo perso, suffit dans la partie recherche de tapoter Argentat.

    Excuse pour la longueur du propos, tes photos ont fait office de grosse piqûre de rappel .... Églises fermées, tant mieux, j'ai déjà trop de Véronique ... :-))

    À plus. Yann

    10
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:12

    Bonjour, très  jolie commune dans le fief de Mr Chirac; j'aime beaucoup les tourelles de la Reymondie; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    11
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:23

    "Une société du bonheur est possible" je voudrais tant y croire mais dans le monde actuel cela me semble utopique mais....................rêvons !

    Très jolie balade au bord de l'eau, cet endroit est superbe. J'ai moi aussi, ailleurs, raté la sortie en gabare et je le regrette encore.

    Oui la Corrèze est le pays de la famille Chirac c'est normal de voir un hommage au Président, quelque part.

    Merci pour tes photos qui m'ont permis de voyager le long de la Dordogne.

    Bonne semaine Dédée, bisous, à bientôt !

     

    12
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:28

    Coucou DD.

    De très beaux hommages au travers cette magnifique ville. Merci ma belle pour ce partage photographique.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    13
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:36

    Bonjour ,nous y étions allés il y a bien longtemps,et à l'époque ;l'APN  n'existait pas ,aussi moins de photos.j'aime les maisons au bord du quai,la rivière ,gabare,merci pour tes photos,j'ai apprécié les détails  que tu nous montres ,,portes,ect..

    bonne journée,le soleil est là,bises.

    14
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:44

    bonjour DD , waouh quel beau village avec la rivière qui passe j'aime +++++

    des photos et reflets magnifiques !!! et des belles maisons ,

    le beau parc et alors cette gabarre  ah oui je me souviens on avait fait une balade dessus 

    et  l'église et le pont  waouhhhh en reflets comme j'aime 

    et les heurtoirs et ++++  ! je me suis régalé  ++++++

    gros bisous de nous deux   belle journée a+ 

    15
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:47
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Ah, c'est fait pour moi, je l'avais mis sur mon blog.
    c'est quand j'avais fait de l'ULM..... et aujourd'hui, je vais juste au dessus
    voir les cascades et visiter Tulle si nous en avons le temps, bien que je l'ai déjà visité !
    car ce W.E. je n'ai pas droit aux randos .... tu sais...
    je sors quand même,  sinon  ça n'irait pas, j'y suis restée hier alors ça suffit !! lol
    Tu as eu un temps magnifique , tes photos sont superbes et tu sais
    prendre les détails , la chapelle est toujours fermée....
    ¨Passe une bonne journée, bisous

    16
    Lundi 16 Mai 2022 à 11:16

    un plaisir cette balade, j'adore la Corrèze, et je ne connaissais pas ce beau village. les maisons sur le bord de l'eau, qu'elles sont belles, merci!! gro bisous DD. cathy

    17
    Lundi 16 Mai 2022 à 11:56

    Belle balade de ce petit village de Corrèze DD. J'aime ces petite maisons le long de Dordogne.. Beaucoup édifice fermé hors période juin 1er septembre c'est dommage pour la promenade en barque.. Jolies toutes ces tourelles.. Douce semaine DD bisous.

    18
    Lundi 16 Mai 2022 à 12:37

    Un village que je ne connais pas mais qui me plait.... Il me fait penser à Beaulieu en Corrèze.

    J'aime ces visites paisibles, loin des foules.

    En parlant de Chirac, tu me fais penser au musée du président à Sarran. Tu connais?

    Nous avons aussi visité celui de Mitterrand à Jarnac

    et celui du septennat à Château-Chinon.

    Pas de jaloux ;-)

     

    Gros bisous et belle journée.

    Lavandine 

    19
    Marie-France
    Lundi 16 Mai 2022 à 14:50

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    20
    Lundi 16 Mai 2022 à 17:00

    BONJOUR

    Voila un joli petit  village de Corrèze une région que je ne connais pas

    merci de me la faire découvrir

    bonne semaine bisous

    21
    Les Pollhuguetts
    Lundi 16 Mai 2022 à 22:38

    Bonsoir DD,

    Nous avons visité  Argentat en 2016, c'est déjà un peu loin. Je revois donc tes photos avec plaisir et j'en découvre d'autres. On en voit jamais tout. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous. Huguette 

    22
    Mitou
    Mardi 17 Mai 2022 à 05:19

    Coucou DD 

    Qu'il est joli ce village,je ne connais  pas du tout le coin ,une belle découverte et beaucoup  de détails et des belles photos sur votre visite. Par contre je trouve qu'il est placé un peu trop près de la Dordogne certaines de ses maisons doivent craindre les inondations.

    Gros bisous et bonne  journée 

    Mitou

    23
    Mardi 17 Mai 2022 à 15:15

    Coucou DD et encore un grand merci pour ta visite. Quels beaux endroits et que notre France est belle. Bon zut pour la balade en gabarre par contre il ne te manquait que quelques jours. Je t'envoie mille bises et te dis à bientôt. Prends soin de toi

    24
    Mardi 17 Mai 2022 à 17:30

    bonjour chere DD, de nouveau un superbe reportage, sur ce bel endroit qu'est Argentat sur Dordogne, aux bords de cette belle rivière qu'est la Dordogne !  tout est plaisant dans ce  village, les maisons, le pont, l'eglise, les vieilles portes avec leur heurtoir ! sans oublier les gabarres , merci pour ces belles photos, chere DD amities et bises 

    25
    Mardi 17 Mai 2022 à 21:58

    Kikou ma chère DD.

    Quel plaisir de te suivre.

    Un très beau village qui donne sur la Dordogne.

    C'est très sympa de faire une visite le long du fleuve en gabarre.

    J'aime beaucoup ta série de porte et de heurtoirs.

    J'aime beaucoup

    Bisous et douce soirée ♥

     

    26
    Jeudi 19 Mai 2022 à 01:07
    Une fleur de Paris

    Bonjour DD,

    Nous avons vraiment de beaux villages en FRANCE, celui-ci est magnifique. J'aime les villages qui vivent au bord de l'eau. Merci pour ces belles photos. Bonne journée, bises, Véronique

    27
    Vendredi 20 Mai 2022 à 13:01
    marine D

    C'st un merveilleux village, et de si belles photos, bravo DD !

    Ces bords de Dordogne sont enchanteurs, c'est une rivière superbe et que de références à ceux qui ont façonné un si magnifique bourg, avec châteaux et maison remarquables !

    J'ai adoré

    Bisous DD

    28
    Dimanche 22 Mai 2022 à 11:00

    J'ai visité tes articles sur la Dordogne mais n'ai pas trouvé le site remarquable de Trémolat avec son cingle où fut tourné " le Boucher " de Claude Chabrol

    avec Jean Yanne ; tu connais ce beau coin ?

      • Dimanche 22 Mai 2022 à 11:15

         

        Oui je connais le Cingle de Trémolat mais sur place pour faire des photos c'est impossible et franchement pas grand-chose à voir, j'y suis repassée dernièrement, la végétation cache le cingle ! 

    29
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:32

    Bonjour ANDREE

    Le village d'ARGENTAT nous connaissons bien car ce n'est pas très loin de chez nous et avons eu l'occasion de le visiter un jour en été ; on se sent bien à cet endroit ; c'est calme et reposant et il y a en effet de jolies maisons et belles portes anciennes.

    Bonne journée

    Bisous

    COCO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :