-
KESAKO ?
Je l'avais déjà repéré mais il y avait encore trop de feuilles dans les arbres, maintenant qu'elles sont presque tombées, même s'il en reste encore, on le voit mieux et pour le photographier c'est plus facile, il est très haut
Lundi matin, j'étais partie dans l'idée de photographier un nid de frelons asiatiques ... mais en mettant mes photos sur l'ordi et après des recherches sur le net, je pense que c'est un nid de frelons européens ?
de toute façon, il semble vide ...
sur le blog de Philippe Tournier (clic)
professionnel, spécialiste dans la désinsectisation
que j'ai trouvé en faisant mes recherches, c'est très clairement expliqué et j'ai pu faire la différence, je pense qu'il passera voir mes photos pour me confirmer et vous pourrez sans doute lire son avis dans un commentaire, d'avance Merci à vous Philippe
vu dans un parc où j'ai l'habitude de me balader ...
pris au téléobjectif 70/300, un peu de vent bouge la cime de l'arbre !
ici, on voit bien les alvéoles, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un nid de frelons européens, la base de l'ouverture est large contrairement à un nid de frelons asiatiques qui n'a qu'une petite ouverture pour le passage des frelons
Philippe me corrigera si je me trompe ...
eh bien voilà, Philippe a corrigé mon erreur !
il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques ... en décomposition ... lire son commentaire
bon, asiatiques ou européens, ce sont des frelons !
seules nos petites abeilles doivent savoir faire la différence !
le nid semble vide ... la présence de cette mésange ici en témoigne !
Bonne Journée à tous
Merci de votre visite
Tags : frelons, nid, asiatiques, philippe, bien
-
Commentaires
Bon mercredi.
Bisoux
Ben les premiers sont bridés et les autres fauchés
Bisous et bon Cremerdi
Moi, figure toi que l'autre jour j'étais dans le couderc entrain de brûler des feuilles et j'ai été attaqué par un frelon asiatique.... la trouille de ma vie! J'attends toujours un signe du service apicole de la chambre d'agriculture... silence radio!
J'ai mis des pièges mais je n'ai pris que des mouches!
Bises
Danyvas sur le site de Philippe Tournier, j'ai fait un lien avec son blog, c'est un professionnel, il dit bien que dans les pièges tu risques en effet capturer d'autres espèces ... lui s'est fait piquer maintes fois par un "asiatique" dans le cadre de ses interventions à détruire ces nids, moins douloureux qu'un "européen" d'après son ressenti, évidemment il ne faut être allergique ni à l'un ni à l'autre !
Bises
eh non, seulement les asiatiques s'attaquent aux abeilles ... on a toujours eu des frelons mais depuis peu se sont rajoutés les asiatiques ... d'en bas, pas toujours facile de faire la différence en voyant le nid, je suis contente d'avoir pu le prendre au téléobjectif pour justement le différencier
sur le blog de Philippe Tournier c'est très bien expliqué
Bises
ah j'ai hâte de voir tes photos, nous comparerons nos nids ! ... moi européen, et toi ?
Bises
sans aucun doute,c'est un nid de frelons asiatiques.
Ce nid date de 2009 voir 2010 qui se décompose naturellement sans la présence de la colonie.La base de l'ouverture est large car l'enveloppe tombe.Dans 99.9% des cas,les frelons européens n'ont jamais fait de nid aérien.Je dis 99.9% des cas pourquoi?J'ai détruit un nid en août qui était dans un pin,mais très bien protégé.Un nid de frelons européens est essentiellement dans une cavité,cheminée,tronc,toiture,terrier,l'enveloppe du nid est plus fragile,plus sensible aux intempéries.
Amicalement,
PhilippeBonjour Philippe
Merci à vous d'être passé, j'ai fait un rajout à mon article pour la correction !
Bonne journée
Je suis allée chez Philippe j'ai tout lu!
Bon j'attends les services car il est toujours actif, je les vois tourner autour!
Bises
Dany
Gros bisous DDfinalement Philippe qui est passé chez moi me dit que c'est un nid de frelons asiatiques, mais très ancien et en décomposition ... j'ai corrigé mon article !
et si tu lui parlais du tien ?
Bises
Les sales bêtes!!je crois que c'est la bestiole que je déteste le plus,qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs!!!!Les frelons deviennent vite agressifs.Tes photos sont magnifiques et faut avoir du bon "matos" pour ca,c'est superbes et j'adore la petite mésange!!!Gros bisous .Aimée
Le mien est assez haut, perché dans l'arbre mais qu'ils soient asiatiques ou européens j'en ai un peur bleue
Bisous a toi
Jacquessalut DD
non ce n'était pas le cas car il n'y a aucun touriste dans cette région qui nécessite des autorisations particulières pour entrer;
ce sont des minorités, des tribus qui vivent en autarcie par ethnie, chacune ayant sa propre langue;
ceux qui nous invitent à entrer prendre un thé ou un verre d'alcool de riz le font par gentillesse et en toute simplicité;
certaines tribus, touchées par l'inactivité,a drogue et l'alcool ne nous ont pas proposé d'entrer d'autant qu'ils vivent dans des conditions particulières;
belle journée à toi
Effectivement j'ai lu la réponse de Philippe et j'aurai dit pareil que lui car il y en a un pas très loin de chez moi et il est aussi volumineux mais il est de cette année .
Il y en a encore chez moi des frelons asiatiques sur un cotonéaster , ils y ont été tout l'été et ont détruit toutes les abeilles qui s'y trouvaient avant eux ...c'est une joli saloperie !!!
J'aime beaucoup le cliché avec la mésange , il est superbe !
Bisous DD et bonne journée.
Ce nid est impressionnant, il doit contenir pas ma se frelon.
De très grosses bises.
Josiane
Article très intéressant, mais qu'elles soient européennes ou asiatiques, je n'aime pas du tout que ces petites bêtes viennent tourner autour de moi.
Bises d'Hervé.
Et oui c'est pas très juste mais ça doit être le règlement sans doute pour les votes, mais ce que je comprends pas c'est que l'autre est monté 100 votes dans la journée, alors dur dur maintenant.
Merci beaucoup c'est gentil bonne soirée bisous
Je reviens car tout a l'heure les commentaires voulaient pas s'ouvrir. Eh oui il y en a un qui remonté vitesse grand V en faisant 100 votes dans la même journée, je me demande comment cela est possible vu qu'on est grisé ! Tant pis je serais pas la première pourtant je voulais gagner pour ma petite fille.
Bonne soirée et merci pour tes votes c'est bien gentil
les frelons asiatiques ,quelle catastrophe pour les abeilles ,quand nous sommes allés au pays basque le propriétaire de la location avait des ruches et cette année il a perdu plus de la moitié de ses abeilles.
Passe une belle soirée
Gros bisous
ici aussi on a été envahi par ces bestioles qui ravagent tout. Mais tu as raison le nid en question est ancien sinon la pauvre mésange charbonnière n'y serait pas si à l'aise.
ils sont immense ces nids.
bises
Peut être que dans ma région ces nids ssont moins nombreux vu que les températures sont plus fraîches.
Bonne soirée
Le frelon européen est très sociable avec l'homme, tant que ce dernier ne représente pas un danger.
Nous avions un nid à 1 mètre de notre porte d'entrée. Jamais les insectes ne se sont dévoilés agressifs, jusqu'au jour où j'ai tenté de les éliminer avec une bombe aérosol.
La colonie s'est rassemblée en volant dangereusement devant le seuil de la maison.
Il valait mieux rester dans notre nid à nous, pour se faire oublier.
Deux heures plus tard, la situation était redevenue normale.
Il n'y a aucun risque pour l'homme, tant que ces insectes ne se sentent pas menacés.
Par contre, les frelons asiatiques sont beaucoup plus teigneux. Ils sont les redoutables tueurs de nos sympathiques abeilles.
Bravo pour ton oeil qui a su repérer le nid de ces animaux destructeurs.
Les photos sont superbes.
Bonne journée.
Bises. dédé.
Ajouter un commentaire
On ne voit aucune photo,nous avons la meme idée car nous avons aussi pris un nid pas loin de chez nous
Je te promets de leur demander leur passeport
ça deconne encore un peu mais bon!!
Bisous bisous a toi
Jacques