• L'EGLISE SAINT-ETIENNE D'ESPELETTE .


    Inscrite en 1923 comme Monument Historique, cette magnifique Eglise a été construite au 17ème siècle. Aux allures de forteresse, elle est dotée d’un triple niveau de galeries en bois, de nombreuses dorures baroques, son clocher est de style renaissance .
     
    espelette l'église

    espelette l'église et le cimetière

    espelette l'église1

    espelette l'église15

    espelette l'église2 

    elle est ouverte tous les jours de 9h à 18h, entrons ...
    espelette l'église3

    espelette l'église4

    espelette l'église5

    espelette l'église6

    espelette l'église7

    espelette l'église8

    espelette l'église9

    espelette l'église16

    espelette l'église14

    espelette l'église10

    espelette l'église11

    espelette l'église12

    espelette l'église13

    Le fait de visiter une église ne signifie pas pour autant que je suis une fidèle ... je ne suis pour ma part ni croyante, ni baptisée, je considère simplement que celà fait partie du patrimoine au même titre que n'importe quel monument à visiter dans une ville, c'est mon avis ... et je respecte les opinions de tous !

     

     

     

    « ESPELETTE .CAMBO LES BAINS . »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2010 à 05:59
    L'intérieur est superbe mais j'adore l'extérieur, tout simple.
    Tout comme toi, je suis athée mais je n'aime pas trop visiter les églises ... Je trouve que certaines sont " TROP ".
    Bon début de semaine ! BisouXXX


    . .

    2
    Lundi 15 Février 2010 à 06:49
    Martine
    Très belle cette église à l'extérieur comme à l'intérieur. J'aime beaucoup la crêche avec les arbres. Elle me rappelle l'église de mon enfance dans le 14ème avec ses deux passerelles...... Les souvenirs remontent. Bises
    3
    Lundi 15 Février 2010 à 07:01
    AndreBouchaud
    Andrée C'est une vrai merveille sa porte d'entrée est magnifique tu nous fait découvrir un beau joyau patrimonial. Merci pour ces superbes photos Bonne semaine a tous bisssssssssssssous Amitiés André
    4
    Lundi 15 Février 2010 à 07:33
    canelle56
    Bonjour Andrée , j'en ai jamais vu avec un tel intérieur!!! splendide .. en ce qui me concerne je suis croyante , mais montrer ces merveilles est un vrai bonheur!!!et non un acte religieux , il y a dans ces églises une histoire , notre histoire .....fabuleuse
    bises Andrée et merci
    5
    Lundi 15 Février 2010 à 08:14
    Alain
    Bonjour DD
    C'est vrai que cette église est magnifique et avec une architecture peu courante ! L'intérieur a aussi ces galeries bien spécifiques à la région ! Tout y est superbe !
    Bisous et bon lundi
    Alain
    6
    Lundi 15 Février 2010 à 09:00
    toutous21
    Bonjour,je ne me souviens pas si j'ai visité l'église,elle est magnifique tout ce bois sculptés,ces dorures,et les beaux vitraux!en principe je visite toujours les églises moi aussi ma GM qui était tres croyante m'enmmenait les visiter enfant et j'ai gardé l'habitude et le plaisir de voir de belles oeuvres.Bonne journée et merci pour ces belles photos.Françoise
    7
    Lundi 15 Février 2010 à 10:21
    Comme toutes les églises basque Quand on pousse cette magnifique porte massif au sculpture du pays. On est émerveille par la richesse intérieur..Passe une bonne journée D.D. Bisous.
    8
    Lundi 15 Février 2010 à 11:07
    lamée
    Bonjour Andrée.Moi non plus je ne suis pas croyante,mais j'aime entrer dans les églises,certaines sont de véritables joyaux.Celle-ci est vraiment très belle et j'ai remarqué que l'horloge est sur le côté en général elles sont au centre...Bonne journée Bises Lamée
    9
    Lundi 15 Février 2010 à 12:06
    philae
    belle série merci pour le partage
    10
    Lundi 15 Février 2010 à 14:56
    jacques87220
    Bonjour mon amie
    Je suis tres croyant mais non pratiquant mais il y a des ces eglises des beautés qu"on ne voit que dans les eglises et il est rare que je ne fasse pas bruler un cierge en priant pour des ami(es)malades.....tu le dis toi toi meme que je suis un tendre et sentimental..
    C'est comme en politique, j'ai mes idées mais je respecte les idées de chacun(e) c'est mon principe et heureusement que les avis divergent sinon ce serait monotone
    Tu as raison souvent j'admirais les gens qui venaient faire le lit au CHU mais je n'ai rien retenu
    Enormes bisous pour toi mon amie
    Jacques
    11
    Lundi 15 Février 2010 à 15:06
    fauvette
    Une superbe église qui en impose !
    Pour ma part, je suis chrétienne et je fais partie d'une église évangélique. Tout comme toi, je respecte les opinions de chacun(e) !
    Je pouruis mon vol...de fauvette, j'ai du retard !
    Bon après-midi, gros bisous !
    12
    Lundi 15 Février 2010 à 16:52
    Josiane
    Bonjour Andrée,
    C'est vrai que cette église est très belle, j'y suis allée il y a quelques mois. Avec tes photos tu as su la mettre en valeur.
    Mais ce n'est pas parceque l'on visite une église que l'on est croyant où non.
    Souvent nous rentrons dans un église pour visité l'architecture.
    Grosses bises et bonne fin d'après midi.
    Josiane
    13
    Lundi 15 Février 2010 à 17:40
    Un petit Belge

    Très bel édifice! Je ne crois pas qu'il existe de telles églises en Belgique avec plusieurs étages (excepté un étage à la Chapelle Royale Protestante de Bruxelles). Passe une bonne semaine.

    14
    Lundi 15 Février 2010 à 20:46
    Noisette
    Bonsoir Pas le temps de venir en ce moment j'ai mes petits enfants a garder ainsi que ma mère de 81 ans qui est venue nous rejoindre pour la semaine. excuse moi Bonne semaine
     
    15
    Mardi 16 Février 2010 à 06:23
    Martine
    Tiens je n'avais pas remarqué , l'horloge de l'église n'est pas centrée, c'est l'étoile qui est à la place habituelle de l'horloge.   Bonne journée
    16
    Mardi 16 Février 2010 à 06:36
    nicolek
    ah elle est superbe
    bisous  nicole
    17
    Mardi 16 Février 2010 à 07:05
    OB voulait pas me laisser venir chez toi, le bougre ! Il me disait tout le temps "serveur en maintenance" !!! pffffffff
    Bon mardi ! BisouXXX


    18
    Mardi 16 Février 2010 à 07:26
    Alain
    Bonjour et bonne journée à toi, DD
    Bisous du mardi
    Alain
    19
    Mardi 16 Février 2010 à 08:53
    virjaja
    coucou DD, les églises Basques sont très originales. je suis aussi athée, mais je visite les églises. gros bisous et bon mardi. cathy
    20
    Mardi 16 Février 2010 à 10:11
    jackline64
    Elle est vraiment très typique du Pays Basque ! Et même si je trouve la déco un peu "chargée" j'aime ces balcons en bois ! Bisous DD et bonne journée
    21
    Mardi 16 Février 2010 à 11:17
    babsy
    Je suis comme toi,je trouve que c'est souvent le monument d'une ville le plus beau.Pour les votes j'ai rectifié en rajoutant 2 autres sondages.bises,babsy
    22
    Mardi 16 Février 2010 à 12:54
    mapi
    Nous ne l'avons jamais visitée, mais je pense que nous le ferons surement un jour car elle est magnifique, pour moi les églises sont surtout des lieux qui nous en disent long sur l'histoire et les coutumes des villes et villages que nous traversons, pour ce qui est de la religion bien qu'ayant été 1ère en catéchisme dans mes jeunes années, elle ne tiens pas grande place dans ma vie non plus, la bible a été pour moi un formidable livre d'histoire.
    La semaine prochaine je pense que nous auront l'occasion d'en visiter quelques unes, dans ton pays car nous partons vendredi pour la Charente Maritime.
    A tout bientôt .Marie.
     
    23
    Mardi 16 Février 2010 à 15:29
    christiane
    coucou DD
    Un bien beau reportage et une très belle église . Un style baroque non? Les galeries à l'étage sont assez insolites je n'avais jamais vu de jubé tout autour du coeur!
    merci pour cette belle découverte
    Je te souhaite une très belle après midi
    bisous
    24
    Mardi 16 Février 2010 à 16:44
    Corinne
    wouah que dire à part qu'elle est magnifique
    La chaire tout en dorure, le choeur est splendide
    Que de merveille dans cette église
    C'est rare de trouver une église ouverte de nos jours, il y a tant de dégradations, qu' elles sont généralement fermées
    Tu sais pour ma part, je pense qu'on n'est pas obligé d'être croyant, pour visiter une église
    savoir reconnaître la beauté c'est déja beaucoup

    Bisous
    25
    Mardi 16 Février 2010 à 17:31
    Jean Marc
    Je me marre, je viens répondre à ton com et je vois quoi ? des tombes !!!
    mort de rire !!! 
    26
    Mardi 16 Février 2010 à 18:03
    jacques87220
    Bonsoir DD
    Merci de ton passage sur mon blog c'est sympa de ta part
    Il a fait froid ce matin mais beau soleil cet aprés midi.ENFIN......ça se rechauffe
    Je t'embrasse tres fort
    Jacques
    27
    Mardi 16 Février 2010 à 18:14
    jean-pierre
    bonsoir Andrée . une belle alliance de force et de grâce .  cette église a de qsuoi ravir ses visiteurs . gros bisous
    28
    Mardi 16 Février 2010 à 18:18
    Hervé
    Bonjour DD, de retour sur les blogs, c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert tous les articles que j'ai loupé au cours de mon absence (élodie n'a pas lâché beaucoup la souris mais elle a aussi beaucoup bossé). J'ai bien aimé la visite de l'église d'Espelette et je me doutais bien qu'il y avait un rapport entre ce village et le fameux piment qui porte le même nom. Bises d'Hervé.
    29
    Mardi 16 Février 2010 à 19:11
    larhune64
    Belle série , les photos d'intérieur sont bien reussies , bravo !!!
    Merci de ton passage et de ton commentaire.je note ton adresse et je reviendrais régulièrement
    Bonne continuation
    30
    Mardi 16 Février 2010 à 19:49
    lanourse
    Heureusement que tu as pu entrer  , il aurait été dommage de ne pas découvrir l'intérieur de cette église vraiment remarquable  ! Elle est superbe  , une lieu de visite à retenir  ! merci DD, passe une bonne soirée  ! Gros bisous !
    31
    Mardi 16 Février 2010 à 23:16
    salut
    c'est la première fois que je vois une église de ce genre
    elle a de beaux vitraux
    bonne soirée
    32
    Mercredi 17 Février 2010 à 14:55
    Elisa
    Salut!
    Merci pour ton passage par mon blog et le mot y laissé. Bienvenu à mon petit univers.
    Je suis argentine, j´habite à Rosario (à 300km de Buenos Aires, la capitale) 
    À très bientôt et à nous lire.
    Elisa, Argentine
    33
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:59
    Hervé
    Bonjour DD, en voyant Combo-les-Bains comme titre, je me suis tout de suite douté qu'on allait trouver un lien en destination du joli blog de notre amie Josiane. Un joli article qui est un joli complément à toues les photos que j'ai déjà pu voir sur le blog de notre amie. Bises d'Hervé.
    34
    Jeudi 18 Février 2010 à 17:50
    Nicolas
    Bonjour,

    Merci de votre visite sur l'ensemble de mon blog ç'est plaisant.
    C'est normal de n epas pouvoir aller avant 2008 j'avais mis à jour certains articles de 2007 pas d'inquiétude.

    C'est avec plaisir que je lirai vos coms sur les articles qui ont suscités votre intérêt. Bonne fin de journée charentaise une belle région que je connais bien La Rochelle surtout.


    A bientôt
    Nicolas
    35
    Vendredi 19 Février 2010 à 09:40
    marie
    Au contraire de toi Andrée, je suis très catholique ! et pour moi rentrer dans un église c'est venir chercher par moment un espoir ! je ne sais pourquoi mais à l'intérieur je me sens en sécurité ! et puis il faut tout de même admirer les intérieurs qui sont parfois remarquable comme celle-ci ! et comme tu le dis si bien c'est notre patrimoine ! bise marie
    36
    Mardi 23 Février 2010 à 18:20
    d.d.laplume
    Bonsoir DD,

            En effet, l'Eglise Saint-Etienne d'Espelette est une véritable forteresse.
            La porte en chêne est certainement d'origine, car elle demeure marquée par l'érosion des siècles.
            L'intérieur est richement décoré dans la partie où se trouve l'autel.
            Pour grimper dans les étages, c'est la première fois que je vois des assemblages en bois qui donnent dans l'église.
            Les charpentiers de l'époque réalisaient des travaux magnifiques.

            Justement, je me demandais si tu étais une habituée du bénitier. Tu as répondu à ma question.
            Comme toi, je ne suis pas porté sur la religion, mais je visite et je respecte ces lieux de prières.
            Bises.
            dédé.
    37
    gavroche
    Mardi 4 Septembre 2012 à 18:00
    gavroche
    tres belle eglise ces vitreaux sont magnifiques
    bonne journee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :