-
LE CHEMIN DE LA MATURE ( Vallée d'Aspe )
Le départ se fait au dessus du village de ETSAUT sur la route du SOMPORT .
Au 18è siècle, un chemin est taillé en corniche dans la roche pour acheminer les troncs d'arbres utiles à la fabrication des mâts ( d'où le nom du chemin ) des vaisseaux qui composent la flotte de la Marine Royale : un travail colossal qui a coûté la vie à beaucoup de nos ancêtres certainement ...
Un appel à la vigilance de tous les randonneurs et escaladeurs est affiché au départ du chemin .
Des parents dont le fils a malheureusement disparu lors de cette rando ont apposé là un avis de recherche : forte émotion en lisant leur détresse ...
On passe là sur ce chemin plein de cailloux un peu glissants car très fréquentés
On domine le FORT DE PORTALET sur notre droite en montant, il permettait le contrôle du passage en France depuis l'Espagne et servait aussi de prison .
Les GORGES D'ENFER ou Ravin de Secoué parce-qu'au fond, le ruisseau de Secoué : je ne me suis pas penchée pour le voir ... ( apic environ 300m !! )
... et nous avons rencontré un groupe de 4 escaladeurs (2 hommes et 2 femmes) dans la voie Astérix, des habitués à en juger par les muscles !!
Tags : chemin de la mature, vallée d'aspe, fort de Portalet, rando, gorges d'enfer, ravin de secoué, escalade, voie d'astérix
-
Commentaires
En effet, la montagne (que je n'aime pas tellement)est impessionnante....je préfère , et de loin, un bord de plage,qui, en colère, est impressionnant aussi....
Alors.....un peu de mémoire....avenue E.Labussière, ex route de Poitiers, se trouvait l'usine Haviland, eh bé juste en face, il y a ce parc.....et Haviland a été remplacé par l'hotel de police, (ou il n'y a pas de chambres)....Ce quartier a beaucoup changé comme tout Limoges du reste!! Celui qui est resté 15 ans sans venir, ne doit rien reconnaitre....
Bisous a toi , bonne journée....(regarde l'heure......5h....je me lève pour preparer le petit dejeuner a nicole qui prend a 6 h)
A plus tard
Jacques
Tu nous proposes une jolie balade aujourd'hui, la route en lacets est impressionnante ! Il faut avoit le coeur bien accroché par là !
Bon dimanche
Alain
Bisous et bon dimanche. Josiane
Bise, à bientot. Hervé.jamais tu ne me feras grimper sur un tel chemin...moi je reste sur le plancher des vâches.... même si je reconnais que la vue doit être merveilleuse.
Pour les muscles, tu as raisons....ils semblent être tellement tendus, presque tétanisés...
je reviendrais
bonne journée DD
bises
La Matûre, on l'a faite seulement à 10h et je te dits pas comme on a eu chaud! Mais on s'est arrêté aux granges Perry.
Bonne journée.
impossible de laisser un commentaire ce soir!! depuis un moment j'essayais mais en vain!!
Merci d'etre passée sur mon blog, je t'y ai repondu!!et si mon billet d'hier t'a plu, tu m'en vois enchanté ravi
Bisous a toi
JacquesCet endroit est magnifique et l'on ne pense pas qu'il puisse etre dangereux! et pourtant!! l'année passée encore, les secours sont intervenus pour des enfants qui s'etaient perdus... quand on se dit qu'ils se sont perdus sur ce chemin, que d'angoisse les parents ont du avoir!!
Bisous
Avec le vertige au j'ai à présent je vais éviter mais je penses que c'est supebe à faire !
J'ai le vertige depuis que j'ai vu par trois fois en montagne chuter des chevaux dans un ravin alors la montagne à cheval très peu pour moi !
Ajouter un commentaire
Plus triste bien sûr, l'avis de recherche.
Bises