• MOUTHIERS-SUR-BOËME (16)

     

     

     Mouthiers-sur-Boëme est une commune d'environ 2400 habitants (les Monastériens) située dans le département de la Charente et arrosée par la Boëme

     

     

    Nous y avons fait une halte, en mars dernier, au retour de mon Limousin natal

    Dommage pour le manque de lumière .....

     

    La Mairie

     

     

     

    La Boëme, affluent de la Charente, est bordée de nombreux lavoirs anciens

    un clic pour mieux voir la belle enseigne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Église Saint-Hilaire

    construite entre les 12ème et 15ème siècles, a été classé au titre des M H en 1862

     

     

    L'aire de c-cars est juste en face, j'ai eu tout le temps de la photographier éclairée !

     

    un clic pour agrandir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À 500 mètres environ du centre se trouve un site préhistorique

    L'abri sous roche de La Chaire à Calvin est classé Monument Historique depuis 1986 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une frise magdalénienne sculptée a été découverte en 1927

    j'en ai (grosso modo) retracé les contours pour un repérage plus facile

    S'agit-il de chevaux, de bouquetins ou de bovidés ? j'ai lu que les avis des scientifiques diffèrent

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « CONQUES (3/3) - ABBATIALE SAINTE-FOYSÉVÉRAC-LE-CHÂTEAU (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2022 à 06:37

    Même avec peu de "lumière", tes photos sont très belles... c'est un beau village et l'église est vraiment superbe... Le site préhistorique est très intéressant aussi.

    Très bonne journée, bonne pause... et gros bisous.

    2
    MORI7
    Lundi 13 Juin 2022 à 07:35

    Merci pour cette belle visite, les magnifiques photos accompagnées de bons commentaires.

    Amitiés

    Mauricette

    3
    Lundi 13 Juin 2022 à 07:38

    C'est un très bel endroit. J'aime beaucoup les lavoirs . L'église

    est magnifique, et quelle découverte ce site préhistorique, c'est émouvant.

    Très belle journée.

    bises

    4
    Lundi 13 Juin 2022 à 07:51

    Une visite très intéressante DD. C'est vraiment un très beau village. Merci pour cette découverte et tes superbes photos.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    5
    Lundi 13 Juin 2022 à 08:09

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Il est magnifique ce village charentais ! Mérite le détour ! 
    Et bravo pour ton joli diaporama ...
    Bonne journée … Amicalement ...Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    6
    Lundi 13 Juin 2022 à 08:23

    Bonjour Andrée

    Voilà un joli petit village qui demande d'être connu avec sa serie de lavoirs tout au long de ce cours d'eau " la Boème " , sa belle église simple et surtout ce lieu chargé d'histoire  

    https://youtu.be/jxHVfHUqGVU

    Merci du partage

    Bonne pause

    Amitiés

    7
    Lundi 13 Juin 2022 à 09:16

    Bonjour DD,

    Voilà un magnifique village comme je les aime. Que de lavoirs au bord de la rivière c'est impressionnant et très beau. Bonne pause. Bon lundi et à bientôt. Bisous. Huguette

    8
    Lundi 13 Juin 2022 à 09:42
    Claudine/canelle

    Coucou DD 

    Chouettes tous ces lavoirs qui bordent la Boeme ..

    Une bien jolie visite visite guidée 

    L'église dans sa sobriété est très belle , merci pour les détails 

    Et ce site préhistorique  reste bien conservé ..

    Merci pour ton partage 

    Bonne pause à toi 

    Bisous

     

    9
    Lundi 13 Juin 2022 à 10:02

    Merci pour l'excellente balade et la découverte de ce village charentais dont je n'aurais jamais pu deviner le nom des habitants sans toi. C'est original.

    J'ai apprécié les nombreux lavoirs, la jolie église, les vitraux, les pieds dans l'eau ou presque du village, le site préhistorique qui ne demande qu'à être découvert, etc...

    Bonne pause, profite bien ! Bises, à bientôt Dédée.

    10
    Lundi 13 Juin 2022 à 10:34
    Bonjour DD ah oui ça c'est un village magnifique,et tes photos le mettent en valeur, ce bord de l'eau et le lavoir waouh,et cette église et ses vitraux et les chapiteaux j'aime, et cet abri et +++ merci gros bisous de nous deux belle semaine et profiter++++ belle pause a++
    11
    Lundi 13 Juin 2022 à 11:01

    une superbe église charentaise, et ces lavoirs, que c'est joli, rare d'en voir autant sur un village! j'y vois des chevaux dans la grotte! gros bisous DD. cathy

    12
    Marie-France
    Lundi 13 Juin 2022 à 14:35

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos. Je ne sais pas si c'est ta pose d'été mais si tu ne reviens pas avant le 1er juillet je veux te dire que je pars à Saint Jean de Monts à partir du 1er juillet. Je ne pourrais pas voir les blogs jusqu'au 28 juillet date de mon retour. Je te souhaite une bonne pause.

    13
    Lundi 13 Juin 2022 à 17:07

    Je dois t'avouer que sans ton coup de crayon, j'aurais visualisé les chevaux avec beaucp de difficulté. Tu as bien fait.

    14
    Mitou
    Lundi 13 Juin 2022 à 17:18

    Coucou DD

    Une rivière des lavoirs et voilà un village qui me tente déjà

    le reste n'est pas mal du tout mais voilà il faudrait 

    redescendre vers le Limousin et ce n'est plus le programme

    des années à venir , nous nous contenterons

    de la direction Bretagne je pense !

    Merci pour ce joli partage

    Gros bisous et bel été à vous aussi

    Mitou

    15
    Lundi 13 Juin 2022 à 21:27
    Roguidine

    Bonsoir DD;

    Oh là là !! tu en as cliqué sur ce village, il faut dire
    que tu as vu de belles choses, tous ces lavoirs qui me font
    penser à une rando  que j'ai faite  où il y en avait aussi ,
    je crois, plus de 100 dans le temps , mais je n'en ai pas vu 100
    loin de là !! j'aime bien ce que tu montres, un village rustique, l'église et tous ces chapiteaux, les statues, le N° 6 ! lol ! tu n'as rien oublié ! Il faudrait un bon nettoyage pour la mettre en valeur cette église, mais les fonds doivent manquer !!En tout cas, merci pour ce beau partage qui m'a bien plu ,

    Passe de bonnes vacances, clique bien .. et ramène nous de beaux endroits !!
    Gros bisous et à bientôt

    16
    Lundi 13 Juin 2022 à 21:51

    Bonsoir ma chère tite DD.

    Quel joli petit village.

    J'adore tous ces lavoirs.

    Impressionnant la quantité.

    J'aime beaucoup l'architecture de cette église.

    Très joli son intérieur et j'aime beaucoup tous les détails que tu as photographié.

    Très intéressant ce site préhistorique.

    Tu as bien fait de représenter les contours.

    On voit très bien les différents animaux représentés sur la photo du dessous.

    Bonne soirée bises ♥

     

    17
    Mardi 14 Juin 2022 à 16:32

    Coucou toi, ben dis donc que de lavoirs dans ce village!!! au moins on ne se battait pas pour avoir une place à l'époque. Il est bien joli ce village mais l'église aurait besoin d'un grand coup de lessivageyes Gros bisous ma chère DD et excellente pause on en a bien besoin parfois.

    18
    Mardi 14 Juin 2022 à 16:51

    Un joli petit village qui mérite bien une halte.

    Belle découverte ce site préhistorique

    On voit bien les dessins sur les roches.

    Bonne soirée DD

    Bisous

     

    19
    Mardi 14 Juin 2022 à 19:44

    C'est un joli village proche de Villebois-Lavalette (le mien). J'aime beaucoup tous ces lavoirs et je visite parfois leur boîte à livres. La halte c cars de Villebois Lavalette (sur la place) est très calme également, et souvent fréquentée par plusieurs véhicules. Nous habitons à 100 mètres. Bises. FRANCOISE

    20
    Samedi 18 Juin 2022 à 08:02
    Je connais naturellement car Françoise n habite pas loin. J aime en plus les lavoirs...qui sont fort nombreux Il y a 3 boîtes à livres et des commerçants sympa entre autre le boucher Maurice. Gros bisous et agréable journée. Lavandine
    21
    Dimanche 19 Juin 2022 à 16:36
    Une fleur de Paris

    Bonjour DD,

    J'aime les villes et villages qui vivent au bord de l'eau, quel charme !! J'adore. De bien beaux clichés qui font rêver. Merci du partage. Bon dimanche soir, grosses bises, Véronique

    22
    Mercredi 22 Juin 2022 à 16:48

    bonjour chere DD, superbe reportage sur Mouthiers sur Bohème ! festival de lavoirs sur la Bohème, on lavait beaucoup là bas !  superbe l'eglise Ste Hilaire ! tres interessant le site prehistorique ! je suis allé une dizaine de jours  chez mes enfants, à Lanton, je n'ai pas visité le Teich, car j'ai attrapé la crève, mais j'ai pensé à toi ! bonne  pause, amities et bises  

    23
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 21:48
    Roguidine

    Coucou DD;

    J'espère que tu vas bien ? que tes vacances se passent bien
    et que tu n'as pas trop chaud !!
    où peut être tu es rentrée au domicile retrouver les juillettistes ?

    Passe de bons moments, gros bisous

     

    24
    Mardi 9 Août 2022 à 23:47
    Roguidine

    Coucou DD;

    J'espère que tout se passe bien pour toi, tu as des envahisseurs en ce moment !
    surtout avec la chaleur, tout le monde est sur la plage  pour profiter de la mer !
    Il fait bien chaud en Limousin mais je crois que tout le pays est sous la chaleur  !
    Je ne fais pas de randonnées bien sûr, mais des balades, je visite des villages , pour marcher un peu et à l'ombre.... quand il y en a !!! il y a du vent surtout , ça fait du bien..

    Bonnes vacances, bisous et à bientôt

    25
    Vendredi 19 Août 2022 à 17:44
    Une fleur de Paris

    Bonsoir DD,

    J'espère que tout va bien ? Bon week-end, bises, Véronique

    26
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:22
    Claudine/canelle

    Coucou 

    je viens voir si tout va bien pour toi et les tiens 

    Gros bisous 

    27
    Samedi 1er Octobre 2022 à 13:49
    Un grand coucou à toi. Et encore bravo pour ce billet reportage, tu les fais si complet. Et dame Jeanne qui côtoie Véronique.... Que de célèbres prénoms. Le manque de lumière n’affecte pas gravement tes clichés. C’est toi la lumière qui nous guide. Retour de pause? Amic@lement. Yann
    28
    Lundi 3 Octobre 2022 à 13:06

    un petit coucou DD j'espère que tu vas bien ,j'arrive de faire des photos au château de François Mauriac , et il fait un beau soleil ,je te souhaite un très bon Lundi, bises

    29
    Lundi 3 Octobre 2022 à 17:46

    Bonjour, j'espère que tout va bien, je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    30
    Jeudi 6 Octobre 2022 à 16:31

    bonjour DD , je passe te faire un petit coucou en espérant que vous profitez au max !!!

    et moi je me régale à revoir tes photos et articles ...

    gros bisous de nous deux  a+ belle fin de semaine 

    31
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 09:58

    Un coucou, et bon W-End à toi et autour de toi.  De mon côté, j'ai profité de la série " les combattantes " pour commettre quelques articles Vosges et Hauts de France. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :