• SÉVÉRAC-LE-CHÂTEAU (1/2)

     

     

    Sévérac-le-Château

    est une commune d'environ 2400 habitants (les Sévéracais - aises)

    située dans le département de l'Aveyron

     

     

    Situé sur le versant sud d’une colline, le village de Sévérac-le-Château domine le parc naturel régional des Grands Causses et offre une belle vue sur la vallée de l’Aveyron

     

     photos du 30 mars dernier, par temps gris !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À l’époque médiévale, l’entrée dans la cité se faisait par l’une des quatre portes fortifiées, dont seulement deux subsistent encore

        la Porte du Peyrou                        et                           la Porte du Latazou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     à partir de là ça ne fait que grimper, au fil de ruelles pavées, jusqu'au château

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Maison des Consuls, fondée au 15ème siècle, restaurée par "Les Amis du Château"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sous ces voûtes se déroulait le marché au blé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La mesure en pierre réglait les échanges en blé, orge et avoine de la baronnie de Sévérac

     

     

     

     

     

     

     

     Reproduction d'une scène de foire aux draps et tissus

     la balade continue à travers ces ruelles étroites où il est souvent difficile de prendre du recul pour cliquer mais il est très agréable d'y flâner d'autant plus qu' il n'y a que nous !

     

     

     

                                                                                          on va là-haut !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons à l'Église Saint-Sauveur, elle est ouverte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

    @ suivre !

     

     

    « MOUTHIERS-SUR-BOËME (16)SÉVÉRAC-LE-CHÂTEAU (2/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 17 Octobre 2022 à 02:50
    La chaleur n'a pas favorisé les déplacements et puis les blogs vont et viennent même en pause je jette un coup d'oeil sur les blogs amis pour ne pas perdre le fil ! Tu as visité un très joli village dommage pour le temps gris . Gros bisous et bonne se semaine Mitou
    2
    Lundi 17 Octobre 2022 à 06:34

    Merci pour cette belle balade dans un environnement très "minéral" (je veux dire par rapport aux villages de mon secteur)... L'église est superbe, il y a de beaux éléments et de beaux vitraux.

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:35

    Comme je suis contente de te retrouver! 

    Ce village est de toute beauté, j'adore ces vieilles pierres et ces passages

    voûtés. J'aime beaucoup aussi l'intérieur de l'église, les vitraux anciens côtoient

    les plus modernes, c'est parfait. Et cette vue du village sur la plaine, une vraie

    merveille. Un grand merci pour la visite.

    Très belle journée et bonne semaine.

    bises

     

    4
    Lundi 17 Octobre 2022 à 07:51

    Kikou DD,

    Quel plaisir de te revoir.

    Contente que vous ayez passé de bons moments cet été.

    Un très beau village fortifié.

    Que c'est beau de se balader dans ces petites ruelles.

    Très intéressants ces portes fortifiées.

    Belle église bien claire dont tu nous offres de beaux détails.

    Bon lundi, bonne semaine avec de gros bisous ♥

     

    5
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:14
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Je suis ravie de te retrouver par ici 

    La visite guidée dans ce  village est vraiment très agréable 

    Comme toujours tes photos donnent des envies de partir ..

    Belle sobriété pour cette eglise 

    Merci à toi 

    Bisous

     

    6
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:23

    Tu as sillonné une bien jolie région que j'ai parcoure moi même cet été à la recherche d'un peu de fraîcheur. La campagne  est très agréable,  le petit patrimoine riche et intêressant, et la population accueillante. C'est une bonne idée d'avoir photographié les bas reliefs de la chaire de façon individuelle ainsi que toutes ces portes . Reportage rondement mené !! Que ta semaine soit agréable. 

    7
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:31

    Coucou DD.

    Heureuse de te voir revenue sur la toile, le principal étant de te savoir en bonne santé, et d'avoir profité de ta longue pause. Tu nous offres ce matin une superbe page concernant Sévérac le Château. De magnifiques photos en partage, merci.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 17 Octobre 2022 à 08:54

    Tout d'abord bon retour sur la blogosphère avec un super article.

      Voilà un village où il doit faire bon flâner au fil des ruelles tortueuses !

    Merci pour ce beau partage.

    Bisous et bonne semaine en attendant la seconde partie...

     

    9
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:02

    Bonjour, contente de te retrouver et de savoir que tout va bien ! j'ai vu que tu t'étais réabonnée, mais trop tard, j'avais déjà lancé l'envoi de ma news letter, du coup je ne suis pas sûre que tu vas la recevoir; très belle visite de ce petite village, l'Aveyron est un très beau département; bonne journée, bisous

    10
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:02

     Bonjour d’Angers,
    Oui ! …Magnifique reportage !
    Pour y être passé plusieurs fois il me rappelle de bons souvenirs ...
    Bonne reprise ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    11
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:19

    Bonjour Andrée,

    Un retour en fanfare ave ce beau billet sur cette belle ville de l'occitanie  et ses sources

    Merci pour ce partage de ses magnifiques photos sur cette balade dans la ville et son église

    bonne journée

    Amitiés

    12
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:32
    Bon retour surla blogo comme moi pause fin avril et reprise octobre ce village médiéval est intéressant je note ... Bonne semaine
    13
    Lundi 17 Octobre 2022 à 09:52

    bonjour ma chère DD , heureux pour vous que vous en ayez profité au max  !!

    bon ce matin il pleut  hi hi   hier on était en short !! ... 

    merci pour ce village magnifique qui nous plairait ++++++++++++

    tes photos le mettent bien en valeur , ces rues et ces monuments , ces tours  waouhhh

    les portes fortifiés , les voutes et ces rues pavées  c'est superbes 

    et l'église est belle et la chaire j'aime ++   un régal de voir ce village 

    gros bisous de nous deux  belle journée a+

    14
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:20
    Roguidine

    Coucou DD,
    Ah, je retrouve ma copine, dont je pensais enfin relire !
    Vous avez bien fait d'en profiter, maintenant, il ne vous reste que
    de bons souvenirs .... Ce village sur son promontoire est magnifique,
    Une belle découverte, une visite bien agréable avec ses ruelles pavées
    de superbes maisons avec les poivrières, j'ai bien aimé toutes tes photos
    sans oublier l'église et tous les détails !
    Bon, je pars en rando, le temps n'est pas au beau mais nous partons quand même
    avec nos ponchos, peut être trouverons nous des champignons ?
    Passe une bonne journée, gros bisous

    15
    Lundi 17 Octobre 2022 à 10:50
    Très contente de te revoir sur la blogo. Et de surcroît en forme et avec de nouveaux articles. Je me suis désabonnée de tous les blogs sauf ceux qui ne sont pas "mettables" sur feedly. Trop difficile les nl quand on se sert de 3 supports différents. Je ne connais pas severac donc je suis très heureuse que tu nous présentes ce beau village. Encore à programmer. Gros bisous. Agréable journée. Lavandine
    16
    Lundi 17 Octobre 2022 à 11:23

    contente de te retrouver!!! quel merveilleux village tu nous offre, tout ce que j'aime, et jolie idée cette mise en scène. merci pour cette belle découverte, je note!!! gros bisous DD. cathy

    17
    Lundi 17 Octobre 2022 à 12:07

    Bonjour DD

    Content de te retrouver, il y a quelques années je suis passé au large de Séverac, j'aurai du faire un détour, ce village mérite une visite, il y a un beau patrimoine à découvrir au fil de ses ruelles. Merci pour ce partage, bonne semaine   bises 

    18
    Marie-France
    Lundi 17 Octobre 2022 à 15:15

    Bonjour DD

    Je te souhaite un bon retour et je te remercie pour ces photos. Je te souhaite une bonne semaine.

    19
    Lundi 17 Octobre 2022 à 17:29

    bonjour chere DD, heureux de t'avoir retrouvée, j'avoue avoir été inquiet de ce long silence ! merci pour cette belle visite de Severac le Chateau ! un tres agreable village medieval a souhait, que de belles rues, ruelles, voutes, maisons typiques, je n'ai jamais visité cet  endroit, mais il merite vraiment d etre connu, superbes decorations dans l'eglise !  bonne semaine, amities et bises 

    20
    Lundi 17 Octobre 2022 à 20:47

    un beau village que je connais bien, nous y faisions étape lorsque nous allions en Prvoence. Contente de te retrouver ! Gros bisous. FRANCOISE

    21
    Lundi 17 Octobre 2022 à 23:38

    Bonsoir DD,

    Séverac est une jolie ville, merci pour ce partage. Nous y sommes passés mais très peu de souvenirs. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    22
    Mardi 18 Octobre 2022 à 12:05
    Faustine2

    Bonjour Dédé ,heureuse que tu reviennes parmi nous ,je m'inquiétais,

    tu as visité un village authentique ,dommage que le  temps n'était pas de la partie,

    j'ai apprécié de suivre vos pas ..douce journée,bises.

     

    23
    Mardi 18 Octobre 2022 à 17:01

    Bon, je n'étais pas inquiet à 100 pur sang, mais quand même.

    Du coup, j'ai envoyé un ou deux mails.

    Maintenant, tu nous expliques le pourquoi du comment.

    En vadrouille.

    Et là, une belle proposition de sortie. Je vois que tu ne m'as pas oublié. N°6, Sainte Véronique et les évangélistes. Celui à l'ange, Matthieu, et celui à l'aigle, Jean.

    Deux belles portes aussi, avec ces meurtrières qu'on appelle peut être des archères. Une amie de blog a du le mettre en devinette, et je l'ai écrit sur ma page WORD, ces choses à essayer de retenir. Du coup, en te l'écrivant, je révise ....

    Il y a de la belle échauguette, et je découvre ces mesures en pierre. J'en connais en bois, plus récentes je pense. J'aurai vraiment envie d'assister à une foire de cette époque. Terriblement vivant.

    Merci pour ton commentaire, tu as bien compris que je me suis éclaté sur le nom des associations et autres, qui auraient pu apporter leur obole à la réparation, deux punaises .... !!!! Un autre que moi a du avoir le sens de l'humour pour la réparation. Tout est presque juste, sauf peut être les joyeux rossignols ....

    À plus. Et bienvenue sur ton blog. Yann

    24
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:30

    Superbe ce village. J'ai adoré te suivre

    Nous sommes allés dans l'aveyron en avril mais juste passé, il neigeait. Il faudra que nous y retournions.

    Bon retour parmi nous

    Bonne journée. Bisous

    25
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 11:27

    Je pense encore à mon com sur ta page.

    J'y ai rajouté ...

    Et je l'ai appelé " en vadrouille ".

    J'aurai pu dire ...

    La grande vadrouille ..... !!!

    Vise un peu le clin d'œil. Yann

    26
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 13:51
    Roguidine

    Coucou DD

    Merci de chercher pour moi, je n'aime pas trop ça !!
    la chapelle est même plus belle que l'église .. à mon goût .
    Ce jour là je suis tombée sur les rails en me retournant
    pour voir si un vélorail n'arrivait pas, j'avais le genou emporté.
    sans gravité .. ça arrive tant qu'on se relève !! lol

    Bonne journée, il fait 26° chez nous !! Bisous

    27
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 21:32

    Coucou,

    Merci pour cette très belle balade, j'adore tes photos, elles sont magnifiques. Gros bisous et bonne soirée.

    28
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 12:38

    coucou DD j'aime bien ces rues en pierres tes photos sont magnifiques et ce château est superbe,  ,nous avons un temps très lourd chez nous je pense qu'i vas faire orage ,mais il fait chaud pour la saison, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    29
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:49
    Une fleur de Paris

    Bonjour DD,

    Comme ce village me plait, une belle découverte pour moi qui ne connait pas du tout l'Aveyron. Un village qui a l'air bien calme ... Bonne journée, bises, Véronique

    30
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 15:25
    marine D

    C'est un village magnifique DD Merci

    Figures toi que je ne sais pas comment faire pour avoir la fenêtre d'abonneement j'ai essayé un truc mais je crois qee ça ne marche pas

    Je vais demander à des utilisateurs de ma plateforme.Blogger

    Bisous DD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :