• SAINT-BENOÎT-DU SAULT (1/2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint-Benoît-du-Sault est un village d'environ 700 habitants ( les Bénédictins) situé dans le département de l'Indre, au carrefour du Berry et du Limousin.

     

    Il est classé parmi les

    Plus Beaux Villages de France

     

     

     

     

    Il se fait déjà tard et pour ce soir nous faisons juste un tour de village en suivant un circuit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous suivons, sans trop savoir où ça nous mènera ............

    et là je reconnais Le Prieuré, que j'ai vu au préalable sur internet ...

    mais ........ l'environnement ne ressemble pas vraiment aux images du net !!!

    un clic sur l'image qui suit permet de voir ce à quoi nous nous attendions .....

    J'ai eu l'explication sur un quotidien local  "C’est du long de ce sentier que les touristes apprécient la carte postale la plus célèbre de Saint-Benoît-du-Sault et où de nombreux peintres ont usé leurs pinceaux, au XIXe siècle : le reflet du prieuré et de son promontoire, dans l’étang du Portefeuille. Un cliché aujourd’hui impossible puisque la retenue d’eau est asséchée depuis quatre ans. « Une fuite dans une bonde », regrette le Maire"

    Nous quittons le sentier et rejoignons la route pour remonter vers le village, en contrebas coule le ruisseau Le Portefeuille, d'où le nom de la vallée, La Vallée du Portefeuille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     @  suivre !

     

    « ÉGLISE D'ARGENTON-SUR-CREUSE (36)SAINT-BENOÎT-DU SAULT (2/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2021 à 04:18
    On comprend que ce beau village ait attiré les peintres Bonne année 2021. Bisous
    2
    Mitou
    Lundi 4 Janvier 2021 à 04:26
    Coucou DD
    Il est bien joli ce village perché et les maisons de pierres lui donnent tout son charme,dommage pour la retenue d'eau les travaux s'imposent pour redonner au village le charme d'antan! La verdure environnante incite à la balade.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    3
    Lundi 4 Janvier 2021 à 04:36
    Une fleur de Paris
    Bonjour DD,
    C'est effectivement un très beau village. J'aime beaucoup ces maisons, elles ont beaucoup de charme.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bonne journée, bises Véronique
    4
    Lundi 4 Janvier 2021 à 06:57

    Un beau village dans la campagne berrichonne ! il y a de belles maisons (merci pour les détails) et le Prieuré est très beau...

    Très bonne journée et gros bisous

    5
    Lundi 4 Janvier 2021 à 07:20

    Coucou DD,

    C'est un très beau village que tu nous présentes ce matin. De très belles photos en partage. C'est dommage que cette retenue d'eau ait été asséchée.

    Bises et bon début de semaine

    6
    Lundi 4 Janvier 2021 à 08:30

    En effet quand tu vois la photo, cela te donne envie de découvrir le site...

    Je comprends aisément la déception à l'arrivée devant le prieuré.

    C'est vraiment dommage que rien n'est pu être fait  !

    Heureusement le village est out mignon et flâner dans les rues doit être bien agréable !

    Merci pour la visite de ce village.

    Bisous

    7
    Lundi 4 Janvier 2021 à 08:39

    Bonjour d’Angers,
    Waouh ! … Cela semble effectivement un très beau village … belles photos !
    Bonne année/santé ! … Amicalement … Claude …

    8
    Lundi 4 Janvier 2021 à 09:09

    Un bien beau village qui mérite bien de faire partie des "Plus beaux villages de France" ! Bises en bonne journée (enneigée dans le Gard, et oui ...)

    9
    Lundi 4 Janvier 2021 à 09:31

    Bonjour DD

    C'est sûrement un très beau village, quand on est en haut et que je vois que ça descend comme ça, ça me fait peur car après il faut tout remonter, et je n'ai plus mes jambes de 20 ans lol.

    Il fait partie des plus beaux villages de France mais je crois qu'il le mérite d'après tes photos qui sont superbes, un village que je ne connais pas.

    C'est vrai que la photo que tu as trouvé sur le net est magnifique dommage qu'il y a eu cet incident, tu fais comme moi tu prépares ton voyage à l'avance et regarde sur Internet comment ça se passe avant de te déplacer.

    J'attends la suite car ça doit être le prieuré, qui doit être magnifique.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Lundi 4 Janvier 2021 à 10:04

    Bonjour Andrée,

    Un bien joli village médiéval, ...

    mais au portefeuille bien maigre ! clown

    Bisous.

    11
    Lundi 4 Janvier 2021 à 10:09

    Bonjour Andrée,

    Merci pour cette belle balade de début d'année dans ce magnifique village qualifié de PBVF. merci pour cette explication sur la disparition de cet étang....

    bonne fin de journée , ici verglas , brouillard et neige

    Amitiés 

    12
    Lundi 4 Janvier 2021 à 11:41
    Claudine/canelle

    Coucou DD 

    J'adore ces petits villages ou on ne s'arrêterait pas vraiment ..

    Ils sont rarement décevants à la visite ..très très pittoresques ..

    Dommage pour la retenue d'eau ..la photo d'époque ne pouvait que donner envie 

    J'a gardé tes liens street art pour en parler dès que tout sera bien réglé sur ce nouveau blog 

    Bises 

     

     

    13
    Lundi 4 Janvier 2021 à 11:50

    A mon tour de te souhaiter une très bonne Année

    14
    Lundi 4 Janvier 2021 à 15:34

    bonjour DD , ah oui un beau village classé qui devait valoir +++ la visite avant 

    que l'eau ne s'échappe !  la photo avec l'eau autour waouh ça j'aime ++

    mais ça reste un beau village avec ses maisons et le prieuré superbe 

    et ce petit vieux pont  waouh  !  et ça monte comme souvent  hi hi

    et la rivière c'est pour les riches  hi hi  le portefeuille !!!

    merci gros bisous bel am  a+  

    15
    Marie-France
    Lundi 4 Janvier 2021 à 16:33

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    16
    Lundi 4 Janvier 2021 à 17:16

    BONJOUR

    Oui c'est bien dommage que cet étang sois sans eau

    la photo y perd beaucoup

    le petit village a l'air d’Être bien joli même sans eau

    bonne semaine bises

    17
    Lundi 4 Janvier 2021 à 17:53

    Bonjour Dédée,

    Très joli ce village de l'Indre (sourire) !!!!!! Je comprends que la photo du prieuré ne soit plus la même et c'est bien dommage, c'était si beau avec les reflets dans l'eau. Les explications que tu nous donnes nous en apprennent un peu plus.

    Ce village me paraît très intéressant à déambuler dans les ruelles. C'est à n'en pas douter un très beau village.

    Bonne et heureuse année 2021 pour toi et les tiens !!!!

    Bonne semaine, bises, à bientôt Dédée !

    Maite

    18
    Lundi 4 Janvier 2021 à 18:15
    Lavandine

    Cela nous arrive aussi ....Entre ce que j'ai vu sur le net et la réalité souvent un fossé ;-)

    Bon comme je ne connais absolument pas l'Indre (et que je suis curieuse), je reviendrai ... MDR

    Bon début de semaine.

    Bisous.

    Lavandine

    19
    Lundi 4 Janvier 2021 à 20:15

    Un joli cadre champêtre, j'ai l'impression en regardant tes photos qu'il ne devait pas faire très chaud. Bises. FRANCOISE

    20
    Lundi 4 Janvier 2021 à 21:24

    Coucou ma chère DD,

    J'aime beaucoup ce village.

    Beau, tranquille, avec de belles maisons en pierre.

    Il mérite d'être classé dans les plus beau village de France.

    Ah oui, ce Prieuré était magnifique...Quel dommage qu'il y ai eu cette fuite qui a asséché cet endroit.

    J'aime bien le nom de cette vallée : portefeuille.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

     

    21
    Mardi 5 Janvier 2021 à 00:39
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    Ah, tu n'as pas marché sur mes pas !!! peut être sur ta 2ème page !!
    Tu n'as pas pris le même chemin que moi !!!  ça fait déjà 5 ans que j'y suis allée
    je n'ai pas du tout les mêmes photos que toi !! J'ai bien aimé ce village , je l'ai
    pourtant visité 2 fois , mais pas fait de rando, sinon j'en aurais vu plus !!
    Un beau partage, j'attends la suite !! bisous

    22
    Mardi 5 Janvier 2021 à 11:06
    Amélie

    Encore un magnifique village où l'a envie de se perdre dans ses ruelles  ! Merci pour cette découverte touristique et bonne année 2021 !

    23
    Mardi 5 Janvier 2021 à 11:40
    Faustine2

    Bonjour ,un beau petit village ,bien sûr suivant la lumière , les maisons ,l'environnement prend une autre dimension..et  comme il n'y a plus d'eau ,le reflet du prieuré  manque.on  est certainement passé pas loin ,mais on ne peut pas s'arrêter partout.

    bonne journée,bises.

    24
    Mardi 5 Janvier 2021 à 16:05

    Bonjour DD, Saint Benoist du Sault, voila un joli nom et un village ancien et très typique de cette région. merci pour cette visite qui nous fait un grand bol d'air pour 2021 !! 

    25
    escapade40
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 05:30

    Coucou DD , oui un prieuré ayant eu son heure de gloire ! . Belle visite de ce village que je ne connais pas . Bon début de l' année , bises , escapade , 

    26
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 12:10

    Bonjour DD

    Un joli village, j'aime bien ces maisons typiques ce doit être agréable de se balader dans les ruelles. Pas beaucoup de liquide dans le portefeuille happy Je te souhaite ainsi qu'à tes proches  pleins de choses positives pour cette nouvelle année qui commence et surtout une bonne santé . J'espère qu'elle sera meilleure que la précédente et que nous pourrons dès le printemps voyager sans contrainte ? bonne journée  bises  

    27
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 12:11
    PPRENE

    bonjour chere DD, superbe ce village, avec ses maisons de style tres caracteristique de cette region du massif central , un peu ressemblant aux maison de mon Bourbonnais natal ! de magnifiques portes, heurtoirs, cheminées  typiques, le prieuré est impressionnant, mais heelas pas de retenue d'eau ! gentille eglise , tres beau clocher, merci pour cette belle visite, amities et bises, avec mes voeux les meilleurs pour toi  et les tiens, plein de bonheur et santé  pour 2021 ! 

    28
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 14:02

    Normal que de joli village ait inspiré les peintres, la visite est très agréable

    Bonne journée DD

    Bisous

    29
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 14:40

    coucou,de superbes photos DD c'est un magnifique endroit ,c'est un beau village, l’année commence avec le froid mais c'est la saison ,il a beaucoup gelé mais pas de neige,je te souhaite un très bon Mercredi,bises de nous deux

    30
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 16:48
    Chantal33300

    un village qui a du charme avec ces vieilles maisons. Bisous

    31
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 17:23

    Nul doute qu'à l belle saison ce charmant petit village doit être pris d'assaut par les touristes. 

    32
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 20:38

    Bonsoir DD

    Effectivement ce village peut se targuer d'être un des plus beaux villages de France.

    C'est une découverte et tu l'as si bien présenté, j'ai beaucoup aimé le prieuré, le petit pont et ces petites rues qui descendent...un magnifique post !
    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

    33
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 21:08

    Bonsoir DD 

    Ce village est vraiment beau, il est plein de charme mais un gros "hic", je descendrais très bien ces ruelles qui sont pleines de poésie mais hélas, je ne pourrais pas les remonter, mes jambes ne sont plus toutes jeunes

    Bonne soirée mon amie et gros bisous à vous deux 

    Méline 

    34
    Samedi 9 Janvier 2021 à 11:18
    marine D

    J'ai admiré ce beau village bien vert, son prieuré, quel patrimoine incroyable est à découvrir dans notre beau pays !

    Merci DD, je t'embrasse et te renouvelle tous mes voeux

    35
    Samedi 9 Janvier 2021 à 12:12
    francine75

    Bonjour, en effet, c'est dommage que ça ne soit pas réparé, il reste malgré tout PBVDF ? beau village au demeurant, mais quand on sait les critères très stricts de cette labellisation, je m'étonne ! bisous

     

      • Samedi 9 Janvier 2021 à 13:10

         

        ... et moi aussi, ça me surprend !

        Je trouve qu'il a, de ce fait, perdu de son charme !

    36
    Samedi 9 Janvier 2021 à 12:25

    J'adore ces vieux villages ou il fait bon vivre

    je me permets de te mettre le lien du livre que je viens d'éditer
    "Ce jules qui change ma vie"

    https://www.atramenta.net/.../ce-jules-qui-change-ma.../1016

    biz à toi et bon weekend

      • Samedi 9 Janvier 2021 à 13:13

         

        Ton lien n'aboutit pas ...

    37
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 16:57

    Bonjiour DD 

    A chacune de mes visites sur ton blog, je vois toujours un détail qui m'attire l'œil; tu as pris un magnifique heurtoir, il va bien avec le reste, mais j'ai toujours mal aux jambes quand je vois toutes ces montées ou descentes... au choix !

    Bonne soifrée mon amie et gros bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :