• SAINT-BENOÎT-DU SAULT (2/2)

     

    (re)voir la balade hors du village ICI

     

    Le lendemain matin nous profitons d'une plus belle lumière

    pour découvrir le village intérieur

     

    Le Portail date du 14ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Église Saint-Benoît date du 11ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juste à côté, Le Prieuré date du 10ème siècle (non accessible au public)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vue depuis le Prieuré (à gauche c'est là où il devrait y avoir de l'eau ... un clic sur l'image pour vous rappeler l'endroit, vu dans le 1er billet)

     

     

     depuis l'église nous empruntons le chemin de ronde 

    qui est appelé Chemin des Groseilliers 

    Il surplombe la vallée du Portefeuille

     et nous ramène au village

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Beffroi date du 13ème siècle, l'Horloge date du siècle dernier (réparée en 2000)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « SAINT-BENOÎT-DU SAULT (1/2)CIVRAY (Vienne) (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Janvier 2021 à 04:19
    De très belles photos de ce vieux village, j'aime bien les détails choisis etles vitraux de l'église. Bisous
    2
    Lundi 11 Janvier 2021 à 06:08

    Un très beau village, j'aime beaucoup l'église , les vitraux

    sont splendides . Je trouve également superbe le beffroi

    avec l'horloge. Merci pour tous les jolis détails que ton

    oeil a captés ,ils participent à la beauté du lieu.

    Très belle journée, bises

     

    3
    Lundi 11 Janvier 2021 à 06:56

    Merci pour cette belle balade dans ce village ancien qui possède de beaux bâtiments, un beau point de vue depuis le chemin de ronde... et une superbe église ! merci pour toutes ces belles photos des détails...

    Très bonne journée et gros bisous

    4
    Lundi 11 Janvier 2021 à 07:15

    Coucou DD,

    C'est vraiment un très beau village. Un plus pour le jardin autour de l(église, les remparts et l'horloge fichée sur la tour.

    Bises et bon début de semaine

    5
    Lundi 11 Janvier 2021 à 07:51

    Un village comme je les aime...

    Une église très austère avec de jolis vitraux, un prieuré, et de jolies ruelles.

    J'aime bien le beffroi et me rappelle les beffrois vus dans le Nord...

    Tout est là pour me plaire...

    Bonne semaine.

    Bisous

     

     

    6
    Lundi 11 Janvier 2021 à 08:11

    J'avais beaucoup aimé ton premier billet sur Saint Benoit, mais j'ai aussi beaucoup apprécié de visiter l'intérieur du village, magnifique, avec ses jardins, l'église, les remparts ... Merci pour ce beau partage qui m'a enthousiasmée. Bisous et bon début de semaine.

    7
    Lundi 11 Janvier 2021 à 08:15

    Outre l'architecture; les portes, heurtoirs, chemin de ronde etc..... je retiens en premier lieu les jeux d'ombre et de lumière sur les façades, les jardins et les ruelles. Bonne journée.

    8
    Lundi 11 Janvier 2021 à 08:58

    Bonjour Andrée,

    Tes photos me plaisent énormément, dans ma région, et plus précisément dans mon environnement, près du tristement célèbre "Chemin des Dames", les villages ont été rasés à la guerre 14/18, nous ne pouvons nous souvenir de ce qu'ils étaient qu'à la vue des cartes postales anciennes. J'ai toujours aussi beaucoup d'émotion lorsque je visite des villages médiévaux.

    Bonne journée.

    Bisous.

    9
    Lundi 11 Janvier 2021 à 09:16
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Voilà une très belle visite guidée , coup de coeur vers l'entrée de la ruelle toute en pierres , ce  ne devait pas être facile d'y marcher ..

    L'église est vraiment très sobre avec des vitraux superbes 

    Je me suis régalée avec tous tes détails choisis ..portes entre autre ..

    Merci pour ton partage du jour 

    Bise

     

    10
    Lundi 11 Janvier 2021 à 09:42

    Bonjour Andrée,

    belle suite et comme il est dit sur ce village médiéval  "PBVF" . Une belle balade entre Berry et Limousin dans ses petites ruelles ,Il trône sur rocher granitique surplombant sa rivière 

    Il est appelé le mont Saint Michel  du Berry

    joli partage 

    bonne fin de journée

    Amitiés

      • Lundi 11 Janvier 2021 à 09:58

         

        Ne crois pas tout ce que tu lis sur le net ............Si tu y étais allé, tu saurais que cette photo est désormais impossible à faire, j'ai expliqué pourquoi dans mon billet précédent, donc je t'assure que ça ne ressemble en rien au Mont St Michel !

         

         

      • Lundi 11 Janvier 2021 à 10:07

         

        merci aussi de citer tes sources

        en l'occurrence tu as pris la photo ICI

        La page d'accueil du site devrait être revue, c'est ce qui

        m'avait attirée dans ce village, quelle déception !!!

    11
    Lundi 11 Janvier 2021 à 09:51

    Bonjour d’Angers,
    Waouh ! Magnifiques toutes ces vieilles pierres … quel plaisir de parcourir ton reportage photo ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    12
    Lundi 11 Janvier 2021 à 10:03

    Coucou DD

    Il est beau ce village, tout ce que j'aime. Il doit y faire y vivre. Merci pour cette belle balade. Bonne journée. Bisous

    13
    Lundi 11 Janvier 2021 à 11:35

    bonjour DD , oui ça tu as raison les villages comme ça sont plus beaux sous le soleil 

    et tes photos avec ces maisons à pans de bois  et les portes qui datent

    et l'église qui est sobre mais belle !   le chemin de ronde est faire +++

    les vues sur le village j'aime  et le beffroi waouh !! 

    merci gros bisous  a+   hi hi hi pour JM   

    merci pour les noms des oiseaux et +++ 

    14
    Lundi 11 Janvier 2021 à 11:37
    Roguidine

    Bonjour DD

    Hi,hi,hi, !!!! je me marre !!! bon, tu as fait une sacrée balade ,
    Je n'ai pas eu le temps de tout faire, j'ai vu le chemin des groseilliers
    mais j'ai eu peur de l'affronter , je pensais qu'il n'aboutissait pas !!
    Tu as bien détaillé tout le village, il y avait de quoi cliquer !!!
    tes photos sont superbes et je reconnais des endroits, quand j'étais mariée
    nous avons des amis que je vois toujours qui habitaient à ST Benoît
    nous y allions souvent mais je n'ai jamais fait certains endroits que tu
    as découvert !! Merci pour tes belles photos, j'en connais encore plus
    Bonne journée, je ne vais marcher que cet A.M. il fait trop froid pour partir
    depuis le matin ..... Gros bisous

    15
    escapade40
    Lundi 11 Janvier 2021 à 13:42
    Oui ce village médiéval est d une grande beauté ! . Bon après midi DD , escapade
    16
    Marie-France
    Lundi 11 Janvier 2021 à 15:14

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    17
    Lundi 11 Janvier 2021 à 15:44
    Chantal33300

    n très beau village. J'aime ! l'église toute simple bien entretenue. Bisous

    18
    Lundi 11 Janvier 2021 à 16:00

    Bonjour DD

    C'est un beau village, j'aime ces vieilles maisons en pierre et les ruelles pavées même si parfois ce n'est pas facile de marcher si l'on n'ai pas bien chaussé. Merci pour cette visite, je prends note car je pense que cette année je pourrai voyager qu'en France ? j'ai encore tellement de coins  à découvrir . Bonne semaine  bises 

    19
    Lundi 11 Janvier 2021 à 17:48

    BONJOUR

    C'est un bien beau village ,mais les rues pavée je les craint maintenant ...

    c'est plus de mon âge

    bonne semaine bisous

    20
    Lundi 11 Janvier 2021 à 19:20
    Une fleur de Paris
    Bonsoir DD,
    Ce petit village me plait vraiment beaucoup. Les maisons sont vraiment très jolies. Comme à Rambouillet, il y a des pavés, j'ai déja abîmé deux paires de chaussures à cause d'eux, au niveau des talons.
    Bonne soirée, bises Véronique
    21
    Lundi 11 Janvier 2021 à 19:42

    Coucou DD.

    Un beau patrimoine pour ce village, même si vous avez été déçus de ne pas voir ce rocher surplombant ce plan d'eau assèché à cause d'une brèche...

    Très beau le portail du XIV èmè, le prieuré, l'église, intérieur sobre mais beau.

    Beaux Beffroi et horloge

    Tu as photographié de beaux détails .

    J'aime beaucoup le chemin de ronde avec ses noms evocateurs.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    22
    Mitou
    Mardi 12 Janvier 2021 à 06:52
    Coucou DD
    J'aime beaucoup le chemin des groseillers avec la vue sur le paysage qui entoure ce village " sans eau" et ce joli pont de pierre! Le village intérieur est agréable à découvrir et admirer les détails est un vrai plaisirs,l'église et c'est vitraux me plaît bien aussi un détour à ne pas manquer surtout avec le soleil
    Gros bisous
    Mitou
    23
    Mardi 12 Janvier 2021 à 14:35

    Bonjour ,un village qui mérite un arrêt,et avec une lumière différente ,ça change ,quel dommage que l'eau soit partie ,le prieuré prenait une autre dimension...ce devait être aussi dangereux ,à  voir les photos ,c'était assez profond...l'église est assez dépouillée,de beaux vitraux et autel.

    merci pour les détails que tu as pris.

    bonne journée,moins froid mais il pleuviote..

    bises.

    24
    Mardi 12 Janvier 2021 à 15:43

    Bonjour Andrée,

    Dommage que le prieuré ne soit pas autorisé pour les visites. 

    Pas question de monter en camping-car dans les rues qui montent comme sur ta photo, sinon on se retrouve coincé ! Joli village médiéval mais un peu tristounet, pas une âme qui vive hihihihi. Merci de nous faire visiter des villages dans lesquelles on aurait peut-être pas pensé à aller. Bise charentaise.

    marie

    25
    Mardi 12 Janvier 2021 à 20:08

    L'église est sobre et belle. L'architecture des maisons est originale, elles restent en outre bien entretenues. Bises. FRANCOISE

    26
    Mardi 12 Janvier 2021 à 20:13

    Bonsoir mes amis

    Ceci est un copier coller, nous avons la tempête et plus rien ne passe, nous sommes en zonz blanche avec 0,8 méga de bande passante, impossible de travailler correctement, je dois faire vite entre deux bourrasques pour que ce commentaire passe. Je commenterai vos blogs demain, pardonnez moi mes amis, ce n'est pas dans mes habitudes de faire des copier coller sinon... quand il y a rien d'autre à faire...Je rage !Bonne soirée et gros bisous à tous 
    Méline

    27
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 12:12
    Un très beau reportage sur ce vieux village comme je les aime. L'architecture des maisons sort de l'ordinaire les rendant plus agréables à contempler. J'aime beaucoup l'église également. Merci pour cette jolie découverte. Belle journée à vous.
    28
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 13:44
    francine75

    Bonjour, très joli village, j'aime beaucoup le beffroi; pour la vue c'est dommage, et décevant de ne pas la trouver telle qu'elle est indiquée sur le site;  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    29
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 15:29

    Bonjour DD 

    Si le mistral n'est pas complètement tombé, la tempête a baissé d'intensité, je peux admirer ton reportage  sur ce magnifique village, merci pour ce florilège de superbes clichés, il y en a un qui a retenu toute mon attention c'est le catafalque qui est une merveille.

    Bonne soirée ma douce amie et gros bisous à vous deux 

    Méline

    30
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 15:42

    Coucou DD, merci pour cette belle visite avec beaucoup de petits détails pleins de charme. L'Eglise est magnifique. Quel joli nom que le chemin des Groseilliers , quant à la Vallée des Portefeuilles j'espère que l'on peut y remplir son escarcelle !!

    Bonne fin de semaine et bises audoises

    chatou

    31
    lav
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 21:27
    lav

    Tu as su prendre en photo de jolis détails comme je les aime. Une belle balade même si tu t'attendais à autre chose.

    Gros bisous enneigés.

    Belle nuit !

    Lavandine

    32
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:37
    marine D

    C'est un patrimoine remarquable dont on ne peut se lasser, quel beau prieuré, quel joli village qui a conservé ses charmes d'antan !

    Bises DD

    33
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 13:44

    coucou DD,de belles photos j'aimerais me promener dans ces petites rues qui ont une histoire,l’église est belle,c'est un endroit magnifique,je te souhaite un très bon Vendredi,bises de nous deux

    34
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 14:31

    Vraiment sympa +++ ce chemin des groseilliers.

    Tout en surplomb. Et à l'église je m'arrête. Sobre à l'intérieur, typique de l'art roman, je crois plus épuré. Et pour les deux vitraux, l'un le baptême du Christ, et l'autre, Jeanne qui garde les moutons. Mais dans la partie supérieure des vitraux, à chaque fois, une décapitation, souvenir du martyre de certains Saints? 

    Je reviens de ton autre billet sur ce village, et superbes vues. 

    J'ai joué à zercher les morts sur le vitrail. Wikiped, m'a aidé, je te livre ma copie. 

    Louis Ier, fils de Pierre Ier de Brosse de Boussac, trouvera la mort lors de la bataille de Poitiers (septembre 1356). Ses deux fils lui succèderont à Boussac, d'abord Louis II (mort en 1398), puis Pierre II de Brosse (mort en 1422), époux de Marguerite de Malval, union d'où est issu le maréchal de Boussac, Jean de Brosse, un des compagnons de Jeanne d'Arc ".

    Donc, sur le vitrail de droite, un mort à la bataille de Poitiers, et ça explique aussi la présence de Jeanne d'Arc sur le même vitrail, en lien avec la famille De Brosse. 

    Merci pour les partages, billet un et billet deux.

    Amicalement. Yann

     

    35
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 22:23

    Coucou,

    Merci beaucoup pour cette belle balade dans ce village.

    Bonne soirée et gros bisous

    36
    Samedi 16 Janvier 2021 à 23:31

    Bonsoir DD 

    Chaque jour je revois une photo ou un détail qui me frappe, ici c'st le prieuré et la vue en cliquant sur la photo, elle est magnifique 
    Bonne nuit mon amie et gros bisous 

    Méline

    37
    Lundi 18 Janvier 2021 à 05:26

    Merci pour cette visite, j'ai apprécié beaucoup ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :