-
Par DD17 le 5 Mai 2014 à 00:00
gif emprunté ici
nous nous sommes posés à l'aéroport de Dakar mais notre hôtel se situe à environ 70kms sur la Petite Côte à Somone, nous n'avons pour l'instant pas vu grand-chose de Dakar et y allons donc en excursion en bus, Abdou notre guide nous accompagne ..... c'est parti !
et pendant que nous "les Toubabs" (comprenez "les tout blancs"... les Européens, on nous appelle aussi très amicalement les SDF : les Sans Difficultés Financières !) nous nous baladons, les plus jeunes vont à l'école, les moins jeunes essaient de gagner leur journée et ce n'est pas facile, le Sénégal est un pays pauvre, le salaire moyen mensuel ne dépasse guère 120 euros ! .....
la route est encombrée, ça n'avance pas vite !
le bus collectif, typique ... nous en verrons des dizaines, tous se ressemblent, ils sont à peu près tous dans le même état* mais tellement colorés qu'ils en sont beaux, le bus qui nous transporte a un look et un confort plus européens ! rires !
* l'auto-bilan existe aussi au Sénégal mais il est moins strict que chez nous
La ville de DAKAR est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Elle compte 1 056 009 habitants contre 3 215 255 habitants (estimation 2011) si on tient compte de l'ensemble de la Région de Dakar. C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF).
nous avons parcouru plusieurs quartiers dont les plus fréquentés sont Colobanne, le Plateau, la Médina ...
Méga bouchon .... Dakar est une ville en effervescence permanente !
(photos faites depuis le bus)
et, comme disent les Sénégalais avec beaucoup d'humour, c'est "blanc de monde" !
au plus débrouille pour passer ... et c'est pô évident !
envie de tous les photographier ... je les trouve superbes !
on passe devant le Monument de l'Indépendance du Sénégal
nous sommes toujours dans le bus
nous faisons juste un "arrêt-japonais" devant le Minaret de la Grande Mosquée
re-bus, les photos ne sont pas faciles à réussir !
l'Assemblée Nationale
le Musée de l'IFAN (Institut Fondamental d'Afrique Noire)
l'Hôpital, j'aurais bien voulu le visiter mais Abdou n'a pas prévu ça !
le Ministère des Affaires Étrangères
la Chambre de Commerce
Nous arrivons au Palais Présidentiel
là, un arrêt s'impose ...
le Garde est imperturbable malgré la chaleur, relève toutes les 2h
et nous voici devant la Cathédrale de Dakar (ou Cathédrale du Souvenir africain), la plus grande église de Dakar, beaucoup de monde attendait, je pensais qu'il allait y avoir un mariage mais non, ces gens attendaient là pour un enterrement ...
difficile de faire des photos encore une fois bien que nous soyons hors du bus !
Au Sénégal, Musulmans et Catholiques savent se côtoyer en grande intelligence, il arrive même que dans une même famille les deux religions soient pratiquées, ça ne pose aucun problème, chacun admet les idées de l'autre, il n'est pas rare que tous se retrouvent avec respect et tolérance pendant une même fête qu'elle soit chrétienne ou musulmane
si seulement le Monde entier pouvait prendre exemple !
nous avons pu la visiter vite fait avant la cérémonie religieuse
nous continuons la balade dans le quartier de la Médina
puis côté océan
à quelques kms on aperçoit l'île de Gorée (prochain billet)
contraste avec le centre-ville
une belle vue sur Dakar
nous arrivons à la Mosquée de la Divinité, face à la plage des Mamelles
de l'autre côté se trouvent deux collines volcaniques, appelées les Mamelles, que l'on avait vues déjà depuis l'aéroport, tout proche
C'est sur l'une d'entre elles (l'autre avait déjà le Phare) qu'a été construit, en bronze et en cuivre, le Monument de la Renaissance Africaine, haut de 52 mètres ... Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il a été officiellement inauguré le 3avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'Indépendance du Sénégal .
198 marches mènent au monument, je les ai comptées ... suivez nous !
un pour meilleure lecture
Beaucoup de polémique à l'époque de la réalisation de ce Monument, d'utilité discutable évidemment vu son coût pharaonique dans un pays pauvre ... et des critiques encore aujourd'hui sans doute ... pour exemple, la nuit il est éclairé, beaucoup de foyers n'ont pas l'électricité et donc ça peut surprendre, voire choquer en effet mais il faut reconnaitre que c'est une très belle Oeuvre ... impressionnante lorsqu'on est devant la tête en l'air !
depuis là-haut, la vue derrière le Monument, un pour photo panoramique en grand format
vue sur la deuxième Mamelle qui supporte le Phare
devant nous une belle vue, beaucoup de vent à la cime de la colline, ça fait du bien !
Le billet est long, je comprends que ça fasse beaucoup mais pour ceux qui le souhaitent ... Dans les rues de Dakar ... un diaporama 53 photos (images GoPro)
un clic rectangle en bas à droite pour lecture plein écran
Il faut voir Dakar mais ce n'est pas là que nous aurions pu côtoyer le mieux la population locale, nous avons fait nos plus belles rencontres dans les villages de la brousse où c'est nettement plus calme et tellement authentique, nous avons toujours été les bienvenus, souvent très attendus parce-qu'ils savent qu'on apporte des cadeaux, ils aiment les Français, c'est vrai que le fait qu'ils parlent eux-mêmes la langue française favorise les échanges mais de toute façon ils sont très accueillants avec le Toubab quel qu'il soit !
37 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique