• SITE DE LA POINTE SAINT-MATHIEU

     

     

    Désolée, je me suis rendue compte trop tard que les photos de ce billet ne peuvent pas être agrandies d'un clic et j'avoue que j'ai eu la flemme de tout recommencer depuis le début oopsj'ai juste repris les 3 plaques du Chemin de Mémoire qu'il faut cliquer pour une meilleure lecture ! 

     

     

       

     

                  

    Nous étions déjà allés à La Pointe Saint-Mathieu en 2010 

    En juin 2022,  nous sommes revenus avec grand plaisir sur ce site emblématique, situé à l'extrémité ouest de la péninsule bretonne, sur le territoire de la commune de Plougonvelin, dans le département du Finistère

     

     

    La Chapelle Notre-Dame de Grâce, ancienne église paroissiale, date du 14ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

    L'Abbaye a été classée Monument Historique en 1875

     

     

     

     

     

    Construit au début des années 1900 et plusieurs fois rénové, le Sémaphore de Saint-Mathieu assure toujours sa mission de veille et est opérationnel 24h/24

    Le Phare Saint-Mathieu a été classé au titre des Monuments Historiques en 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    une Côte très découpée,

    avec une mer calme ce jour là de juin 2022 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur 4 kms, le long d'un Chemin de Mémoire, inauguré en 2017, se trouvent des plaques commémoratives sur lesquelles sont cités le nom et la date des bateaux français connus ayant coulé tout au long de notre Histoire. J'en ai photographié trois mais il y en a une quinzaine

                                                                                                      un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

                   un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                         un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Mémorial national des Marins morts pour la France 

     

     

     

     

     

     

     

    image ci dessus recadrée pour une meilleure lecture

     

     

     

     

    Le Cénotaphe, inauguré en 2005, était fermé pour travaux lors de notre passage

    mais nous l'avions visité en 2010

    Une sonorisation énumère le nom des navires naufragés ainsi que la date, la position et les circonstances si elles sont connues, je me souviens combien c'est émouvant ....                   suivre ce lien et je rajoute à ce billet ma photo de 2010  

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    « CAMARET-SUR-MER (Finistère)LA POINTE DE PEN-HIR »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 16 Janvier 2023 à 05:54
    Coucou DD Vu et revu mais jamais lassé.nous y retournons toujours avec beaucoup de plaisir . Je vois que les travaux de l'abbaye sont terminés il va falloir y retourner Gros bisous et bonne semaine Mitou
    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 06:36

    C'est un site vraiment remarquable avec tous ces monuments religieux et maritimes ! Merci pour toutes tes belles photos.

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Lundi 16 Janvier 2023 à 08:00
    C'est un très beau site, la Bretagne est riche d'un très beau patrimoine, le chemin des mémoires doit être très intéressant à parcourir. Merci pour tes photos. Très belle journée. bises
    4
    Lundi 16 Janvier 2023 à 08:09

    Je comprends que , classé au patrimoine des monuments historiques, le phare attire forcémént le regard et les touristes mais sur la première photo, sa présence écrase complètement la petite chapelle qui se fait toute timide et modeste dans son coin. Heureusement, tu  as par la suite développé tout l'interêt qu'elle mérite par son architecture et son tympan sculpté. 

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 08:17
    Claudine/canelle

    J'y retournerais bien avec grand plaisir 

    Ce lieu reste passionnant à découvrir 

    Tes photos me rappellent de bien beaux souvenirs 

    Bises DD

    6
    Lundi 16 Janvier 2023 à 08:49

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Très intéressant reportage sur ce lieu … que je n’ai jamais visité !
    Belles, très belles photos ...
    Bonne année 2023 … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    7
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:31

    Les côtes bretonnes font de très belles photos. Elles ont fait aussi beaucoup de victimes, hélas. Cette promenade en a été riche (de photos) et font notre plaisir.

    Merci à toi pour le partage et bonne journée !

    8
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:53

    C'est superbe, une bien belle ballade que nous avons fait il y a quelques années, tout comme toi j'aimerai bien y retourner

    Bonne journée. Bisous 

    9
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:59

    Coucou DD,

    C'est un endroit que j'ai beaucoup. L'église et l'abbaye sont magnifiques. Par contre cette nuit cela devait souffler, tout comme en pays gallo où nous avons eu des coupes d'électricité.

    Cette nuit ça a soufflé dur sur nos côtes Bretonne
    <div class=Répondre
    10
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:06

    Bonjour Andrée 

    Merci pour ses belles photos de cette bretagne qui m'a enveloppé  par sa beauté des sites depuis les années 1970 et depuis à chaque occasion je la visite soit ses côtes soit son intérieure . Ma première visite a débuté au mont Saint michel  en Normandie  je sais mais c'est le Couiesnon qui en arrivant dans la baie fait le partage entre la Normandie et la Bretagne 

    Une légende raconte que des marchants qui ramenaient le corps de l'apôtre  st Mathieu auraient été sauvés de la noyade , on dit aussi que les reliques du saint aurait été misent dans ce premier monastère aujourd'hui en squellette

    J'aime  cette région et ses côtes dentellées 

    Bonne journée , ici  c'est une mini-tempête sans la mer

    Amitiés

     

     

    11
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:15

    magnifique, merci!!! j'y était allée, merci de m'y ramener! souvenir ce jour la d'un vent comme je n'avais jamais vu, mais qui allait si bien avec le site! gros bisous DD. cathy

    12
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:35

    Coucou DD,

    C'est un endroit que j'ai beaucoup. L'église et l'abbaye sont magnifiques. Par contre cette nuit cela devait souffler, tout comme en pays gallo où nous avons eu des coupes d'électricité.

    Cette nuit ça a soufflé dur sur nos côtes Bretonne
     Rafales mesurées au passage de la tempête Gérard (km/h) :
     157 à la pointe du Raz
     154 à Groix
     150 à Belle-Île
     143 à Penmarc’h
     137 à Chemoulin - Ouessant
     134 à Quiberon
     133 à Plougonvelin
     131 à Plovan
     130 à Brignogan
     125 à St-Nazaire
    Et une vague de 15 m mesurée ce matin a 3 h 30 aux BOUÉE LES PIERRES NOIRES.

    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/325856687_519178150280196_5492493910278797502_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=Bkljh8eoh4EAX9UOhPQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=00_AfBn2mUfCA0ydl2rh7ocO5Lpt3dXK4W6XxJq-IT-JQ4Zcg&oe=63C90968

    Peut être une image de nature et océan

    Bises et bon début de semaine - Zaza


     
     
    13
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:44
    Roguidine

    Bonjour DD,

    J'aurais bien aimé le visiter, ce doit être passionnant
    Les vestiges de cette abbaye sont  bien entretenus;
    ils feraient penser à un cloître, quel  dommage de voir que cette
    guerre a fait tant de mal !! tué tant de jeunes !
    les plaques laissent les poèmes émouvants ( que j'ai pu lire !! lol  )
    L'intérieur de la chapelle est joliment entretenu..
    le phare aussi, le sémaphore, le porche ....
    Merci pour ton partage, car je ne pense pas y aller !!!
    Bonne journée, bisous ....


    14
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:13

    bonjour chere DD, merci pour ce merveilleux reportage sur la pointe St Mathieu,  tres belles  images de l'eglise et l'abbaye, les plaques bleues en hommage aux bateaux disparus en mer, sont tres eloquentes ! je ne connais la pointe st Mathieu, que vue  de la mer ! un endroit particulierement agité si je me souviens  bien ! bonne journee  DD porte toi bien amities et bises 

    15
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:59

    Voilà un article très émouvant mais je ne connais pas, hélas, cet endroit !

    Merci pour la découverte. Heureusement que l'on peut voyager aussi sur le net et grâce à toi aujourd'hui, merci beaucoup. J'aime beaucoup (répet, pardon) le phare et le sémaphore et la balise des Vieux Moines.

    Bonne semaine Dédée, bises, à +++ !

    16
    Lundi 16 Janvier 2023 à 14:18

    bonjour DD , oui pas grave tes photos sont grandes 

    alors on se régalent à les visionner et cette pointe on avait aimé nous aussi

    et le phare est magnifique tout comme la chapelle et 

    le sémaphore est beau également  tout comme cette côte et le chemin 

    on aime les emprunter  +++++  et ce mémorial souvenirs tristes !

    merci pour les clics sur les infos  ! 

    gros bisous belle semaine a +  

    cette nuit ça a soufflé très fort et la pluie  très forte  !!! 

     

    17
    Marie-France
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:14

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    18
    Lav
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:34
    Ah je connais et j adore. Pas grave car avec le téléphone tout s agrandit. Belles photos. Gros bisous, belle journée, Lavandine
    19
    Lundi 16 Janvier 2023 à 20:04

    Jolies photos de cet endroit que j'aime beaucoup..Douce soirée DD bisous.

    20
    Lundi 16 Janvier 2023 à 22:02

    Kikou ma chère DD.

    Quelle merveille ce site.

    D'abord cette chapelle et surtout ce porche datant du XIVè.

    Très beau, ce qui reste de cette abbaye.

    J'aime bien ce sémaphore et bien sûr ce phare.

    Puis vient le mois gai de cette visite, mais il faut la faire en hommage aux marins tués dans cette sale guerre.

    Très émouvant cette dernière visite.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

     

    21
    Lundi 16 Janvier 2023 à 22:52

    bonsoir ,une belle visite et un beau patrimoine ,plougonvelin me dit quelque chose ,

    mes enfants ont dû y aller ,l'abbaye me dit quelque chose ,et le phare aussi ,bonne nuit ,bises.

    22
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:57

    Bonjour,  très bel endroit, tout ce que j'aime;  c'est étonnant ce porche, un peu bancal,  posté tout seul le long de l'église, et l'abbaye si proche du phare; ne te casse pas la tête pour les photos, tu sais que les ordinateurs de nos jours ont un pavé tactile qui te permet d'agrandir les photos, ou le texte, d'un seul glissement de doigt ! je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    23
    Mardi 17 Janvier 2023 à 22:28
    Une fleur de Paris
    Bonsoir DD, Voilà un endroit magnifique, j'aime les phares, je les photographies dès que je peux. J'en ai une bonne collection. Tes photos sont superbes, je découvre cet endroit grâce à toi. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    24
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 15:45

    Bonjour DD

    Belles photos de ce site que j'ai visité juste après le confinement, pas de montée au  phare et de visite au  mémorial des marins . Bonne fin d'aprem.  bises 

    25
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 16:40

    Bonjour

    tu nous a mis des superbes photos

    c'est une région que j'aime beaucoup

    nous l'avons visiter plusieurs fois

    il y a bien longtemps ;et je vois que ça change

    tout de même un peut

    bonne semaine bisous

    26
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 16:46

    On se croit bien au bout du monde à certains endroits

    De beaux bâtiments de culte

    Incroyable ce grand nombre de bateaux coulés

    Gel hommage aux marins disparus

    Bonne semaine DD

    Bisous

    27
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 20:05

    Nous y sommes passés, avons visité et apprécié l'abbaye par contre je regrette de ne pas avoir fait le 'chemin de mémoire" ça devait être très intéressant. Bises. FRANCOISE

    28
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 13:48

    Coucou DD,

    Très belle découverte pour moi. Tes photos sont très belles.

    Bisous et bonne journée.

    29
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:16

    Sémaphore, phare, avec tes photos,je fais bien la différence.

    Étonnante porte de la chapelle, encore intacte, presque adossée sur les restes de l'abbaye.

    Ce lieu est magique, et par la toiture manquante, on voir bien les structures qui s’élèvent. 

    Aussi lieu de mémoire, avec ce cénotaphe. J'ai appris ce nom à la faveur de reportages sur les tombes au Panthéon, toutes les dépouilles ne sont pas là. 

    Je vois une belle statue d'assomption. Et de latines phrases écrites sur un bandeau. Et bien non, ça doit être du breton.

    "ITRON-VARIA C'HRAS" DANS LE DICTIONNAIRE BRETON - FRANÇAIS

    ..... Notre-Dame-de-Grâce .....

    Un grand merci pour ta photo fuite en Égypte, à Royan, cette si étonnante église. Me souviens de tes photos la nuit, vitraux de dehors et de dedans. 

    J'ai recommencé un mini dossier, avec toi, Roguidine sa fuite en Egypte Cathédrale de Limoges, et moi, église de Senones. À trois, ça va le faire. Je voulais te dire que même si tu crains oublier le billet illustré sur la fuite, ça n'est pas grave. Là où ça m'a servi, c'est sans lire me retrouver devant une illustration, et au moins trouver une phrase descriptive à énoncer. Là où je serai resté stérile. Et même si je ne retiens que les dattes, c'est déjà ça. Je pousse un peu plus loin, avec Gougoule, il me dit " Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. Secoue vers toi le tronc du palmier ; il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres " .... De ça, je ne savais rien, il y a 3 minutes.  

    Je reviens à ta pointe, me souviens d'une propriété attenante, avec un mur de d'hortensias. Je n'en avais jamais vu autant au même endroit. 

    Amic@lement. Yann

    30
    escapade40
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:40

    Oui ton article me donne l'envie de découvrir ce beau site ! . Bonne semaine malgré ce mauvais temps , escapade , 

    31
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 21:44
    Coucou DD c'est magnifique cet endroit tes photos sont splendides il y a de très beaux endroits a voir en France Nous avons eu la pluie toute la journée sur Bordeaux et hier c'était neige et ce soir il fait vraiment froid mais c'est l'hiver il faut que sa se passe ont te souhaite une belle soirée bises de nous deux
    32
    Jak
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:39

    ah cette Bretagne ! on en rêve

    beau reportage

    33
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:57
    Roguidine

    Coucou DD ,

    Je viens de trouver la maison de Poulidor
    au village que j'ai mis sur mon blog ;
    si ça t'intéresse je te mets le lien comme il y en a qui font !! sarcastic happy
    Bon dimanche, bisous

    https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-retrouve-la-maison-d-enfance-de-raymond-poulidor-a-masbaraud-merignat-1573668377

    34
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:46
    Beau reportage, nous avions beaucoup aimé ce site et cette visite. L'endroit est parfait pour cadrer de jolies photos, ce que tu as très bien fait. Le chemin de mémoire n'existait pas encore, le cénotaphe ouvert m'avait beaucoup ému. Quel gâchis ces guerres, ces vies brisées, et finalement bâtir des monuments pour ne pas oublier ... Bises, Martine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :