• VILLEBOIS LAVALETTE (16)

      villebois lavalette -1-villebois lavalette -17-

    VILLEBOIS LAVALETTE

    est un village de 750habitants en Charente non loin de la Dordogne, aux portes du Périgord. C'est un charmant village que je ne connaissais que de nom, je n'y avais jusqu'à ce jour de décembre dernier jamais fait le détour

    Dès en arrivant on a une superbe vue d'ensemble, sur son château et son église, qui donne envie de voir de plus près ...villebois lavalette -2-on a pris beaucoup de plaisir à parcourir le villagevillebois lavalette -5-villebois lavalette -7-  la Mairievillebois lavalette -8-villebois lavalette -9-villebois lavalette -10-villebois lavalette -11-villebois lavalette -12-   on retrouve le même sigle devant l'OT que dans le parc de la Mairievillebois lavalette -13-construites en 1665 les Halles sont classées

    Monument Historique depuis 1948villebois lavalette -19-villebois lavalette -20-villebois lavalette -18-puits et fontaine du 19èvillebois lavalette -21-villebois lavalette -22-villebois lavalette -16-

    villebois lavalette -34-villebois lavalette -35-et on retrouve encore le même sigle, mais quelle est donc sa signification ?...

    villebois lavalette -32-... ce sigle représente la CORNUELLE (clic) spécialité de Villebois Lavalette 

    villebois lavalette -14-l'église Saint-Romain date du 13è sièclevillebois lavalette -33-villebois lavalette -6-villebois lavalette -30-villebois lavalette -31-villebois lavalette -23-villebois lavalette -25-villebois lavalette -26-villebois lavalette -28-villebois lavalette -29-villebois lavalette -27-villebois lavalette -24-l'intérieur de l'église en diaporama

    la souris sert de loupe

    on a une très belle vue en sortant de l'église qui domine le bourg 
    villebois lavalette -36-

    et on continue jusqu'au château plus haut encore

    villebois lavalette -37-

    villebois lavalette -40-

    villebois lavalette -38-

    villebois lavalette -39-

    villebois lavalette -41-

     il est privé et fermé, on en a fait seulement le tour extérieur

    villebois lavalette -42-villebois lavalette -43-villebois lavalette -44-villebois lavalette -45-villebois lavalette -46-villebois lavalette -47-villebois lavalette -48-villebois lavalette -50-villebois lavalette -51-villebois lavalette -49-

     

     

     

     

     

     

     

    je garde Nolann à partir de ce soir jusqu'à dimanche soir, donc pas de nouvelle publication avant lundi !

     

    villebois lavalette -52- 

    « LA FÉÉRIE DE SALMANAC (AVEYRON)BRANTÔME EN HIVER ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 05:54
    jacques87220
    Bonjour DD
    Nous nous etions arrétés en revenant du GERS et nous avions stationnés sur la grande place ou, le soir il y a pas mal de petanqueurs qui viennent jouer
    Bisous amicaux
    Jacques
    2
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 06:33
    Marine D
    Ce village est absolument superbe, et le point de vue depuis le haut me fait penser à Saint Mont ... Les halles, le puits , la fontaine, les maisons anciennes sont magnifiques, et vous en avez bien fait le tour , quant à la cornuelle, je vais voir, cela a la forme d'un biscuit !
    3
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 06:36
    Martine Eglantine
    Un très joli village que tu nous fais découvrir. Une bien jolie halle comme je les aime. Je resterai sur le mystère de la cornuelle faute de vouloir cliquer en effet mozilla se bloque sur ton site comme sur tous les sites où il y a beaucoup de photos. Je n'ai pas réussi à régler le problème et OB n'est pas optimisé sur mon internet explorer. Bises
    4
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 07:37
    Une belle découverte !!!
    Tes photos sont superbes et il y avait vraiment de la matière pour en faire.
    Merci pour cette balade.
    Bon jeudi.
    Bisoux
    5
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 07:47
    AnnickD/Nicka28
    Encore un joli village que nous découvrons grâce à toi !!!
    Bisous à Nolann
    6
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 08:17
    H-IL
    Joli village au soleil de début d'hiver Belles photos
    Jeudissimes bisous DD
    7
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 09:28
    toutous21
    Bonjour, quelle belle commune,les halles ,le puit,sont superbe,en fait tout est tres beau,une commune sympa ou il doit faire bon vivre.tres belle photos aussi Bonne journée.Amicalement.Françoise
    8
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 11:17
    canelle56
    Je retrouve bien la Charente dans tes photos , c'est tout au moins le souvenir que j'en ai
    merci DD
    Bon courage pour poupiner souriressssssss
    9
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 14:17
    moune17
    En voilà un magnifique petit village qui mérite le détour ,je note son nom.
    passe une belle journée DD
    Bisous
    10
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 14:30
    Encore une belle balade et de belles visites, merci, j'en profite pour découvrir des coins inconnus de moi. Bises!
    11
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 14:35
    merci pour cette belle balade
    ti bo du jeudi



    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
    12
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 15:59
    Charmille
    Superbe reportage de ce village. Je ne connais pas ce biscuit. HUMMMM!! Tu ne sais pas que je suis gourmande... ;)
    bisous DD bonne fin de journée
    13
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 17:24
    Hervé
    Bonjour DD

    Elle est sympa cette petite visite de ce village qui ne manque pas de charme, en plus bien assis dans son fauteuil, quoi de mieux?

    Bon weekend avec ton petit-fils.

    Bises d'Hervé.
    14
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:22
    Mireille
    Joli petite village que tu nous fais découvrir DD..Prôfite bien de ton petit..Bisous.
    15
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 19:12
    Perrine
    agréable découverte de ce village qui est riche en patrimoine.
    Beau partage
    A bientôt et belle soirée
    16
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 20:27
    Michèle
    Bonsoir DD,
    Je connais Villebois que par le nom mais c'est une commune bien sympatique et qui en plus fait la fête de la cornuelle chaque année le jour des Rameaux . C'est un gâteau très bon parfumé avec de l'anis vert et décoré avec ses grains d'anis rose et blanc.
    Le puits , la fontaine et les halles sont superbes et le château avec ses ramparts et tours sont très beaux aussi.
    Grosses bises DD et bonne fin de semaine et profite bien de ton petit Nolann.
    17
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 22:11
    francoise
    Fallait me le dire que tu passais, je suis pas loin du centre, en bas du village, à l'opposé de l'église. Bises. FRANCOISE
    18
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 03:50
    jacques87220
    Bonjour DD
    Je sais qu'avec le metier que tu avais et avec la maladie que j'ai, tu vas me dire que ce n'est pas serieux a cette heure ci mais plutot que de tourner comme une crèpe dans le lit, je suis aussi bien devant l'ecran
    Je te souhaite un bon week end avec mes plus gros bisous
    Jacques
    19
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 06:27
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux
    20
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 06:36
    Martine
    La france est riche de bien jolis villages. Bises
    21
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 07:07
    channig
    On est un peu loin des rameaux ....tu n'as sans doute pas goûté à la cornuelle alors ?? Un peu désert ce très joli petit village que tu as visité pour nous : fontaine, puits , halles classées et bien sûr église qui ressemble à celle de notre région charentaise.
    Je m'en vais, bientôt, passer 2 mois 1/2 du côté où les églises sont gothiques et les pardons encore très pratiqués ...pas à cette saison tout de même !!
    Bonne garde de Nolann ; nous on part tout à l'heure chez nos "viennois". Ma petite fille fait un spectacle avec la petite troupe de théâtre de sa ville et elle tient à ce qu'on soit là .....C'est chaque fois un plaisir pour nous !! Il y a des "jeunes et très jeunes" qui sont doués pour ça !!
    A la semaine prochaine et bisous DD.
    22
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:27
    piosoune
    jolie village trés pittoresque!!! bises
    23
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:32
    Rima
    Bonjour ,un beau village ,Villebois Lavalette ,j'y étais allée un dimanche ,il y a longtemps ,j'avais bien aimé..il appartenait autrefois aux parents du comédien Bernard Lavalette ... bon vendredi ,et à plus tard..amuses toi bien avec ton petit Nolann..bises.
    24
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:39
    Rima
    Bonjour ,un beau village ,Villebois Lavalette ,j'y étais allée un dimanche ,il y a longtemps ,j'avais bien aimé..il appartenait autrefois aux parents du comédien Bernard Lavalette ... bon vendredi ,et à plus tard..amuses toi bien avec ton petit Nolann..bises.
    25
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 11:37
    claude
    je comprends que ce village vous plaise, il est surement agréable d'y vivre, j'aime ces villages anciens plein de charme...
    bises embrumées :)
    26
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:50
    Josiane
    Bonjour DD,
    En effet ce village est très agréable, très beau, l'église esr
    t vraiment comme beaucoup d'église Charentaise.
    Bon week end et grosses bises.
    Josiane
    27
    Samedi 14 Janvier 2012 à 05:24
    jacques87220
    Titi bisou a bébé Nolann et gros bisous a la mamie.......
    Je te souhaite de passer un bon week end
    Jacques
    28
    Samedi 14 Janvier 2012 à 18:57
    tiens on vient de passer la journée à villebois la vallette aujourd'hui! passes un bon week end frileux !
    29
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 08:19
    jacques87220
    Bonjour DD
    IL fait froid mais je crois qu'il va faire beau, tu peux préparer la poussette
    Gros bisous et bon dimanche
    Jacques
    30
    Mercredi 1er Février 2012 à 01:13
    dédé
    Bonsoir DD,

    La première image de Villebois Lavalette montre les remparts du château. Ceux-ci sont très impressionnants.
    Les halles de la ville sont magnifiques. J'aime surtout la charpente de cette époque.
    Le puits et la fontaine se mêlent harmonieusement au décor.
    Le sigle mystérieux de la cité représente la foire des rameaux.
    Ce symbole donne sa forme à des pâtisseries pour gourmands, attirés par l'arôme de l'anis.
    L'église romane est très belle. Le diaporama avec sa loupe permet de visiter l'intérieur, avec précision.
    De jolis vitraux laissent passer la lumière.
    Le château est une véritable forteresse. Le tour extérieur, dévoile une majestueuse muraille qui s'élève vers un ciel très bleu.
    Les photos de cette cité sont magnifiques.
    Bises.
    dédé.
    31
    Papytonvelo
    Mardi 4 Septembre 2012 à 16:54
    Papytonvelo
    J'ai commence un blog :jacquot-au jourlejour.blogspot.com.J'envisage de le fermer dans quelques temps. Je vais vous rejoindre sur overblog
    32
    Twomoon
    Mardi 4 Septembre 2012 à 16:54
    Twomoon
    Bien sympa cette commune.
    On retrouve beaucoup de similitudes avec l'architecture de la Charente-Maritime, ne serais-ce que dans la pierre calcaire.
    Content de te retrouver DD.
    Bizzzzzzzz
    33
    Papytonvelo
    Mardi 4 Septembre 2012 à 16:54
    Papytonvelo
    A la mer, mon plaisir c'est de regarder et entendre les MOUETTES. Ce blog me procure le meme plaisir. Il contient de tres belles photos soutenues par un excellent commentaire. Merci et un grand bravo.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :