•  

    A 25 km à l’est de Limoges, la ville de Saint-Léonard de Noblat, appelée couramment St Léo par tout habitant de la région (plus moi !) séduit par la richesse de son patrimoine d’origine médiévale. C'est la patrie des Miaulétous (ouses), la patrie aussi de Raymond Poulidor, notre "Poupou" du Limousin que je rencontre aussi parfois en Pays Royannais lorsqu'il dédicace son livre      

     

     

     

     

     

     

    le viaduc du chemin de fer

    quartier médiéval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat qui date des 11è et 12è siècles est dédiée à saint Léonard. L'’édifice, qui fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est un chef-d’œ'œuvre de l’'art roman limousin.

     

     

     

     

     

     

    Son clocher, reposant sur un porche ouvert de deux côtés et orné de chapiteaux, est un bel exemple de clocher dit "limousin" 

     Tombeau de saint Léonard : situé à l'intérieur de l'église, dans le croisillon sud, il est surmonté de sa chaîne de prisonnier. La tradition veut que les femmes désirant se marier et procréer viennent toucher le verrou. (ce texte et cette photo sont pris sur wikipédia) 

     

     nous avons fait étape à St Léo avec le camping-car et passé une nuit au camping, emplacement magnifique au bord de la Vienne, accueil très chaleureux  cool  petit clin d'oeil de la part d'une Pelaude  à une Miaulétouse qui se reconnaitra si elle passe sur ce blog !

     

     

     

     


    31 commentaires