• CATHÉDRALE SAINTE-MARIE D'OLORON

     

    (re)voir la balade dans la ville ICI

     

    La Cathédrale Sainte-Marie

    d'Oloron-Sainte-Marie

    est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

     

    Construite entre les 12è et 14è siècles, elle est classée Monument Historique depuis 1939

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre visite

    @ bientôt !

     

    gif emprunté ici

     

     

     

    « OLORON-SAINTE-MARIE (64)

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril à 06:17

    Absolument magnifique ! merci pour toutes ces photos de "détails"... Si j'ai l'occasion de retourner par là, il faudrait que j'aille la visiter...

    Très bonne journée, bonne pause et gros bisous.

    2
    Lundi 15 Avril à 06:31

    C'est vraiment superbe! Encore un joyau à admirer.

    J'adore l'orgue et les vitraux!

    Merci pour tes photos.

    Très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 15 Avril à 08:17
    Claudine/canelle

    Superbe tout simplement , j'avais admiré cette porte  , mais n'avais pas pu entrer pour cause enterrement ;.

    Merci donc pour tous ces détails choisis 

    Bises DD

    Bonne pause

    4
    Lundi 15 Avril à 08:19

    Coucou DD.
    Elle est vraiment très belle cette cathédrale, intérieur comme extérieur. Merci pour le partage de tes superbes photos.
    Bonne pause.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    5
    Lundi 15 Avril à 08:35

    Un extérieur richement sculpté et malgré tout un peu tristounet au vu des couleurs de la pierre.

    L'intérieur est magnifique, mon coup de cœur ira pour l'orgue et les vitraux (comme souvent lorsque je visite les églises).

    Bonne pause et à bientôt pour de nouvelles aventures...

    Bisous et douce semaine

    6
    Lundi 15 Avril à 08:41

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ... Magnifique
    édifice ... très beau et riche diaporama ! ...
    Je viens de publier une nouvelle vidéo (voir ci-dessous)
    Mon blog est abandonné et s'éteindra lors du non renouvellement à date de mes contrats avec OVH.

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Nouvelle vidéo diffusée 07/04/2024 : “ dernière crue de la Loire

    7
    Lundi 15 Avril à 08:58

    Bonjour Andrée,

    Voilà un joli billet sur cet édifice que ne connais pas .......A regarder ses belles photos  son extérieur est splendide aavec ses sculptures mais aurait besoin d'un bon nettoyage 

     Et comme mentionné bel intérieur et surtout belle orgue et vitraux,  mérite de pousser la porte pour une visite 

    bonne journée

    Amitiés ,temps tristounet aujourd'hui après un magnifique weekend ?

    retour au 11°c ce matin

     

     

    8
    Lundi 15 Avril à 09:03

    C'est avec plaisir que je t'ai suivie dans  de ce joyau Béarnais que je connais très bien. 

    je me souviens étant jeune avoir fait un exposé sur le porche de la cathédrale..

    Tes photos sont magnifique et lui font honneur DD..

    Hélas nous avons perdu une partie de notre patrimoine  en 2019  qui se trouva dans la chapelle latérale. (des calices des croix et des vêtements liturgiques une cape du XVI siècle..) Une attaque à la voiture bélier sur la porte latérale...

    Bonne pause DD bisous.

     

    9
    Lundi 15 Avril à 10:21

    bonjour chere DD absolument superbe cette cathedrale d'Oloron Ste Marie, merci pour ce bel article, interieur , exterieur, tout est à admirer , en particulier orgue et vitraux, le porche d'entrée, est impressionnant , beaux details de sculpture...merci pour ce magnifique reportage, excellente pause, et merci pour tes gentilles visites, amities et bises 

    10
    Lundi 15 Avril à 10:43

    Bonjour DD,

    Elle est vraiment très belle extérieurement comme intérieurement. merci pour tous les détails que tu nous montres. Le porche et toutes ces sculptures mais aussi l'orgue et les vitraux sont remarquables. Bon lundi et bonne semaine. Bisous. Huguette 

    11
    Lundi 15 Avril à 11:01

    J'ai adoré tes 3 1ères photos de gauche à droite, très jolie présentation toute grise.

    Cette cathédrale est de toute beauté. J'adore tous les détails que tu nous montres de près, les vitraux, l'orgue, merci à toi.

    Bonne pause Dédée, profite bien de ton temps, bises, à bientôt !

    12
    Lundi 15 Avril à 12:39
    Floralie

    Bonjour DD,

    Merci beaucoup pour ce magnifique article sur cette cathédrale qui est bien belle autant de l'extérieur que de l'intérieur, j'adore les églises simples, surtout les vitraux c'est d'ailleurs le premier truc que je regarde.

    Tout y est magnifique

    Bonne pause DD

    Gros bisous !

    Floralie

    13
    Lundi 15 Avril à 13:07

    Bonjour DD

    Cette cathédrale est absolument magnifique !

    Que les viraux sont beaux 

    Tes clichés sont comme toujours très réussis 

    Bonne pause 

    Excellente journée

    Bisous

    14
    Marie-France
    Lundi 15 Avril à 15:07

    Bonjour DD

    Je te remercie pour les photos de cette cathédeale et je te souhaite une bonne pause.

    15
    Lundi 15 Avril à 15:26

    woah, elle est superbe, dedans comme dehors, belle découverte! et ce bénitier des lépreux, c'est insolite! gros bisous DD. cathy

    16
    Lundi 15 Avril à 16:55

    bonsoir DD , waouh mais elle est magnifique dehors comme dedans

    avec tous ces trésors que tu as bien misse en valeur avec tes photos superbes

    tous ces personnages du portail et +++  et l'orgue bien sur ++++++++++ ,

    les vitraux et +++++ ! un régal

    gros bisous bonne pause   A+  profitez en bien   moi aussi ... en pause

    A+

    17
    Lundi 15 Avril à 17:01

    Bonjour

    Elle et très belle intérieurement

    passe des bonnes vacances bisous

    18
    Lundi 15 Avril à 19:33

    Kikou ma chère tite DD,

    Cette cathédrale est une merveille.

    Tu as photographié de beaux détails.

    Son tympan, ses colonnes, c'est un sacré travail de la pierre.

    Son intérieur on, voit sa belle chaire, son orgue des oeuvres d'art.

    Je ne peux pas tout énumérer, tellement mes yeux sont prit de partout.

    Des trésors dans cette cathédrale.

    Bonne pause, gros bisous ♥

     

     

    19
    Lundi 15 Avril à 21:26
    Roguidine

    Bonsoir DD ,
    Ouah, ouah , ouah !! que dire quand on voit tout ça !!
    quelle belle découverte en passant sur la voie d'Arles !!
    Cette cathédrale a été bien travaillée , une belle architecture
    avec tous ces détails extérieurs que tu sais photographier ...
    le tympan , les sculptures  des artisans tailleurs de pierres,
    du travail de qualité  et bien entretenu ..
    J'aurais bien aimé la voir moi aussi
    Alors l'intérieur, je ne peux pas tout détailler, mais l'orgue , la chaire ,
    le tour de l'autel , les vitraux.. j'ai bien apprécié ton billet,
    Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a rien qui rappel le
    chemin de Compostelle ; je n'ai même pas vu St Jacques ,
    si à l'extérieur il y a ces 2 bornes et la coquille , mais rien à l'intérieur !!

    Passe de bons moments avec tes petits, les miens de Paris arrivent le 17..
    Bonne pause mamie... bisous

    20
    Mardi 16 Avril à 09:58

    Oui le chemin de St Jacques passe par Oloron Ste Marie , puis se dirige vers les montagnes en passant vers le col du Pourtalet ( vallée d'Ossau ) , après je ne sais pas , je poursuis dans mes montagnes .

    Bravo pour ton article , bien documenté et de belles photos comme à l'habitude .

    21
    Mardi 16 Avril à 15:28

    Bonjour DD, j'adore visiter comme toi les églises, alors je me suis régalée sur ta très belle page, tu  as super bien travaillé, bravo. Il y a toujours des choses à voir et a admirer dans ces monuments qui jonchent la France et que j'adore. Je te souhaite une bonne fin de semaine, amitiés de Marie

    22
    Mercredi 17 Avril à 08:15

    Coucou DD

    J'aime beaucoup ces découvertes en ta compagnie

    Bonne pause. A bientot

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :