• L'ISLE-JOURDAIN (Vienne)

     

     

    L'Isle-Jourdain est une commune d'environ 1200 habitants (les Lislois ou les Islois)

    située dans le département de la Vienne

     

                                                                                      un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le pont Saint- Sylvain, au dessus de la Vienne, affluent de la Loire

                       un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

    Statue de Saint-Sylvain

     "On menait aux pieds du Saint les enfants atteints de maladies nerveuses. Le rituel voulait que l’on déshabille et que l’on rhabille l’enfant à cet endroit. Saint Sylvain, appelé aussi saint Biroutin, avait également pour réputation de guérir la stérilité des femmes mariées. Les femmes devaient faire le tour de la statue et, en fonction du sens de rotation, elles avaient plus de chance d’avoir une fille ou un garçon"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Viaduc, vu depuis le Pont Saint-Sylvain

     

    Barrage de La Roche

     

     

    L'Église Saint-Gervais et Saint-Protais date du 12éme siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        un clic pour une meilleure lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis l'église on a une superbe vue sur le Pont-Sylvain et le Viaduc

    Allons voir le Viaduc de plus près ...

    Anciennement ferroviaire, il est à présent un lieu de balade 

    et un site réputé pour le saut à l'élastique

    C'est ici que ma fille a fait le sien en 2013 ! cool

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Vienne

     

     

    Pont Saint-Sylvain

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    « LE BLANC (Indre)BASILIQUE NOTRE-DAME DE BUGLOSE (40) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars à 03:17

    Tes photos sont vraiment très belles. J'ai l'impression qu'elles rendraient beau ce qui n'est qu'ordinaire. en tout cas, elles donnent enie d'y aller voir de plus près.

    Bonne semaine et gros bisous

    2
    Lundi 11 Mars à 06:13

    Merci pour ce très beau reportage, un beau coin de France.

    J'aime beaucoup le pont St Sylvain avec cette belle statue, l'église

    n'est pas en reste, j'adore les vitraux plus contemporains.

    Merci pour cette belle découverte.

    Je suis contente de te relire.

    Belle journée.

    bises

    3
    Lundi 11 Mars à 06:31

    Magnifique reportage sur cette ville ! les photos avec les reflets sur la rivière sont vraiment superbes (tu sais combien j'aime les reflets aquatiques)... L'église est "particulière" avec cette grosse tour carrée...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Lundi 11 Mars à 07:47

    Coucou DD,
    Tu nous présentes une très belle ville au patrimoine superbe. Les photos en partage sont magnifiques et j'ai aimé tes reflets, bravo l'artiste.
    Bises et bon début de semaine - Zaza - https://zazaramnette.fr

    5
    Lundi 11 Mars à 08:02

    Jolie découverte que ce village de St Gervais bordé par la Vienne.

    J'aime beaucoup le clocher de l'église.

    Bonne journée et merci pour le partage.

    Bisous

    6
    Lundi 11 Mars à 08:29

    Kikou ma chère tite DD.

    Beau reportage photos et explications sur cette belle commune.

    Beaucoup de choses à découvrir.

    Ce pont Saint Sylvain, la statue de ce saint et ses croyances.

    Ce grand viaduc, le barrage.

    Celle église et son clocher-donjon que je trouve splendide.

    Bonne journée, bisous ♥

     

     

    7
    Lundi 11 Mars à 08:30

    bonjour DD , ah oui c'est une ville superbe à visiter avec ses ponts et viaduc 

    et tous les beaux reflets que tu as fait  j'aime +++++++++

    et toutes ces statues waouh  !  le lavoir  ah oui ! 

     

    et l'église de l'extérieur j'aime beaucoup

    l'intérieur est beau également  le chemin de croix

      et le petit orgue ou harmonium ? et +++

    et alors les vues sur les ponts et +++++  un régal

    gros bisous belle semaine A +  en espérant le soleil ++++ ?  

    la pluie j'en ai +++ que marre  ...  ?????

    8
    Lundi 11 Mars à 08:52

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Plein de belles choses à voir dans cette magnifique petite ville !
    Belle série de photos ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine

    9
    Lundi 11 Mars à 09:03
    antoine delmonti

    Ces photos très réussies, nous montrent une petite commune agréablement bâtie de part et d'autre de la Vienne. Plusieurs choses sont à voir : la statue de St Sylvain aux vertus miraculeuses, la belle église romane, avec sa tour carrée et ses vitraux modernes  et son viaduc, haut-lieu des amateurs de saut à l'élastique.

    Merci pour ce partage et bonne semaine 

    10
    Lundi 11 Mars à 09:14

    merci, une belle découverte ce village! le bord de rivière est superbe, et ces reflets, j'adore!!! Je ne connais pas ce département, ça a l'air beau. gros bisous DD. cathy

    11
    Lundi 11 Mars à 10:04

    Bonjour Andrée

    Voilà  un joli billet sur cette ville du Gers avec ses belles photos dont certaines ont un beau reflet......Magnifique église à ne pas confondre avec celle de Civeaux dont le culte fut très important au début du chtistianisme qui s'est répandu dans tout le Poitou 

    Eglises dédiées aux deux Jumeaux saints Gervais et Protais 

    Joli partage  

    Bonne journée

    Ici sous la pluie après un beau weekend

    Amitiés

      • Lundi 11 Mars à 11:04

        ... non, pas le Gers !

        C'est dans la Vienne, comme mentionné

    12
    Lundi 11 Mars à 10:17

    Coucou DD.

    C'est un bel endroit que tu nous fais découvrir DD avec ces jolis reflets et ce pont Saint Sylvain.. la vue du viaduc est superbe sur ce petit village avec cette église tour donjon. Beau patrimoine religieux à l’intérieur... Douce semaine Bisous.

    13
    Lundi 11 Mars à 11:31

    Je me suis dit, chouette on va dans le Gers.............mais non, dans la Vienne alors découvrons ce joli village ! J'ai beaucoup aimé le visiter avec tes photos et leurs reflets. Saint Sylvain, pensées pour mon défunt frère. Le viaduc est splendide et je trouve ta fille très courageuse d'avoir sauté  de cet endroit là. Voilà un village à découvrir sans faute, l'église extérieurement et intérieurement, le pont Saint Sylvain, etc.... 1 + pour la photo du viaduc avec ses reflets.

    Bonne semaine Dédée, bisous, à bientôt !

    14
    Lundi 11 Mars à 12:50
    Roguidine

    Bonjour DD

    Ah, c'est une ville que je connais , j'y ai fait plusieurs fois des randonnées ;;

    c'est beau, il y a de beaux endroits à voir, surtout quand on est sur le viaduc;

    où il y a un joli point de vue !! merci pour tes photos, j'ai les mêmes sur mon blog !!

    Passe une bonne semaine, qui commence avec la pluie ! pas de rando aujourd'hui, bisous

    15
    Lundi 11 Mars à 13:28

    Bonjour DD

    De superbes clichés de cette très jolie commune de la Vienne!

    Le Viaduc ( d'où je ne sauterais pas à l'élastique winktongue ) et le pont Saint Sylvain  sont de toutes beauté .

    L'église est elle aussi magnifique 

    Merci pour ce beau partage DD

    Excellente journée

    Bisous

    16
    Lundi 11 Mars à 13:28

    Nous avons fait un bref arrêt dans cette ville le 28 juin 2023. J'ai quelques photos identiques au tiennes. Par contre d'apprécie tous les détails que nous n'avons pas vu. Nous aurions du nous arrêter plus longuement. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette 

    17
    Marie-France
    Lundi 11 Mars à 15:21

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne semaine.

    18
    Lundi 11 Mars à 16:39

    Bonjour DD

    L'isle Jourdain je connais la ville dans le Gers, je découvre celle ci, elle peut être fière de son patrimoine. Merci pour la visite, superbes photos, du viaduc belles vues sur la Vienne et la ville, un + pour les reflets . Bonne semaine   bises 

    19
    Lundi 11 Mars à 17:07

    bonjour chere DD, un tres beau reportage sur l'Isle Jourdain, de magnifiques vues sur la Vienne, les ponts, et cette  belle statue , remarquable l'eglise et son superbe clocher ! je ne connais pas bien ce departement de la Vienne ! merci DD compliments amities et bises  

    20
    Mardi 12 Mars à 08:31

    Coucou DD

    Bien sympathique cette visite en ta compagnie. Quelle chance nous avons que tu partages avec talent toutes tes ballades

    Le saut à l'élastique je passe mon tour

    Bonne journée. Bisous 

    21
    Mardi 12 Mars à 14:48

    Article publié très instructif puisque j'ai appris qu'il fallait dire L'Isle-Jourdain et non l'Isle en Jourdain. Ta quatrième photo est ma préférée et m'inspire. 

    22
    Mardi 12 Mars à 15:40
    marine D

    Le viaduc est incroyable, surtout pour le saut à l'élastique !! Et le tour de, ville doit être complet comme tu sais le faire. le syndicat d'initiative devrait t'en remercier ! L'église est 

    un superbe édifice également !

    Tu sais que je connais très bien Lisle Jourdain où j'ai des amis et aux alentours... mais c'est dans le Gers !!

    Gros bisous DD

    23
    Mardi 12 Mars à 15:53

    Merci de me faire découvrir les missions de ce Saint Sylvain.

    Il se faisait tourner autour.

    Sens des aiguilles ou rétrograde.

    Et en main, une palme? Souvent ce végétal est représenté.

    Et pour mon Saint Valentin de Senones, c'était une plume pour écrire.

    Un régal tes photos, presque toutes en jolis reflets sur l'eau.

    Merci aussi pour les n°6 et n°10 du chemin de croix.

    Point de dés visibles, c'est souvent le cas.

    J'ai participé à un chemin de croix, vendredi dernier, et on m'a proposé de lire le texte pour une station. Comme le six était fait, j'ai choisi le 10. Et je me suis épanché sur le jeu de dés, et deux étaient présents, le 2 et le 1. Point de 4. Dommage

    Toujours un total de 7, chiffre biblique, un truc comme ça.

    Et pour les dons dans le tronc, ça ressemblait à un coffre fort.

    En cherchant une photo sur le net, j'ai trouvé un modèle qui acceptait la carte bancaire.

    Merci aussi pour les anecdotes, qui ont jalonné tes tendres années. cool

    À plus. Yann

    24
    Mardi 12 Mars à 16:45
    francine75

    Bonjour, très belle ville; je ne pourrais jamais faire du saut à l élastique, ou en parachute d ailleurs !  je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    25
    Mardi 12 Mars à 18:47
    Saut à l élastique brrr, elle est courageuse ta fille. Moi je préfère visiter avec toi. Coup de cœur pour les vitraux de l église. Belle journée. Bises lavandine
    26
    Mercredi 13 Mars à 20:01

    coucou DD , oui désolé , je me suis décidé d'un coup  

    et voilà ... je suis parti sans trop savoir ou j'allais m'arrêter

    gros bisous belle soirée a+   j'ai eu enfin du vrai soleil 

    j'en ai profité ++++++ !  A+ 

     

    27
    Jeudi 14 Mars à 09:55

    Bonjour,fut un temps ou on allait s'y balader,merci pour tes photos ,un joli rappel,

    magnifique le pont et le viaduc..par contre l'église ,je n'ai pas le souvenir d'y être rentrée,j'aime bien les vitraux...bonne journée,avec le soleil,bises.

     

    28
    Jeudi 14 Mars à 22:05

    Coucou DD,

    Merci pour cette belle balade. Ce village est magnifique.

    Bizous et bonne soirée.

    29
    Jeudi 14 Mars à 22:56
    Une fleur de Paris
    Bonsoir DD, Magnifique L'Île Jourdain, encore un endroit que je ne connais pas. Merci pour ces belles photos. Super pour la newsletter, souvent OB débloque. Bonne fin de soirée, bises Véronique
    30
    Dimanche 17 Mars à 16:19

    Belle Eglise avec une architecture particulière

    De beaux reflets sur la Vienne

    Le viaduc est impressionnant par sa hauteur

    Bonne fin de week-end DD

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :