• BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (19)

     

     

    Beaulieu-sur-Dordogne est une commune d'environ 1300 habitants (Bellocois - oises) située dans le département de la Corrèze, à mi-distance entre Tulle et Brive-la-Gaillarde

     

    La commune est limitée sur toute sa bordure orientale par la rivière La Dordogne, elle est traversée par le 45ème parallèle nord et de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 kms) 

     

    Bon à savoir, pour les gourmands he ... La région de Beaulieu produit 400 tonnes de fraises, soit près de 1% de la production française. Une fête de la fraise se tient le 2ème dimanche de Mai, à l'occasion de laquelle une tarte aux fraises de 8 mètres de diamètre et 900 kg de fraises est confectionnée cool ...  une photo Wikipédia  ... un clic pour l'agrandir ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abbaye Saint-Pierre (prochain billet)

     

     

     

    La Maison Renaissance du 19ème siècle est classée Monument Historique depuis 1928

     

     

     

     

     

     

     

     

    propriété privée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les sculptures de la façade datent du 15ème siècle

    au 1er étage, la "nymphe bellocoise" et ses angelots

    Médaillons au 1er étage                                       Hallebardier au 2ème étage 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous arrivons sur les bords de la Dordogne

    ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fermée ...

     

    Balades en gabare (ou gabarre) à la belle saison

     

    pas de soleil ... pas de reflets ... pas de chance !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une petite vidéo de la Dordogne, depuis la passerelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous rejoignons à nouveau le centre du village, pour visiter l'église abbatiale ...

     prochain article

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     Merci de votre fidélité

     

     

     

    « AUBAZINE(S) (19)ABBATIALE DE BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (19) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 04:10
    Un village que je connais que j'aime beaucoup j'ai fait la balade en gabare avec un monsieur très intéressant comme guide. Bisous
    2
    Mitou
    Lundi 16 Décembre 2019 à 05:24
    Coucou DD
    Rien que pour les fraises je hésiterais bien ce très joli village au bord de l'eau,merci du partage
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    3
    Lundi 16 Décembre 2019 à 06:15

    Il est merveilleux ce village, un grand merci

    pour cette très belle balade, un département un peu

    méconnu qui mérite d'être visité!

    très belle journée, bises

    danièle

    4
    Lundi 16 Décembre 2019 à 06:30

    Merci pour cette visite bien agréable !! j'espère qu'il nous pas de l'eau dans leur maison !!

    vivement demain pour la suite

    5
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:28

    Bien qu'en pause, je viens voir tes belles photos et ne suis pas déçue.

    Merci pour ces belles découvertes.

    Bon début de semaine avec de gros bisoux ma DD ♥

    6
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:48

    Bonjour d’Angers !
    Oui, magnifique village entouré par le Bd de Turenne …
    La maison renaissance est magnifique …C’est sa femme que l’heureux propriétaire affichait en nymphe ?
    Et les bords de la Dordogne sont aussi attirants …
    Village remarquable ...Ton diaporama donne envie …
    Oups ! Pas de vidéo chez moi … seulement l’emplacement ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    7
    Lundi 16 Décembre 2019 à 08:04

    Bonjour Andrée,

    Que c'est joli !

    Beau lieu ...village bien nommé !

    Bisous.

    8
    Lundi 16 Décembre 2019 à 08:10

    Magnifiques photos, j'aime beaucoup

    bises amicales

    9
    jm:rober
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:27
    Bonjour Andrée, Voilà de belles photos sur cette belle petite ville médiévale avec ses magnifiques monuments remarquables tel que son abbatiale et surtout sa chapelle des pénitents. Beaulieu, c'est aussi les balades en gabare sur son fleuve en été et en milieu fleuri Merci du partage vers ce souvenir bonne fin de journée Amitiés
    10
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:33
    Roguidine
    Coucou DD J'y suis allée aussi, pas eu le temps de visiter comme toi, je repasse voir tes photos plus longuement ce soir, je pars en rando ; à + bises
    11
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:41

    Bonjour DD

    Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je ne peux pas lire ta vidéo, je suis allée voir si flash player était à jour et oui, donc je ne sais pas d'où ça vient !

    Un village ancien que je ne connais pas, un petit château à côté de l'hôtel qui n'est pas trop mis en valeur.

    Tu ne nous fait pas voir la cheminée monumental représentant le jardin d'éden de cette belle maison ornée de sculptures !

    En été agréable balade en longeant la Dordogne

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 10:10

         

        pour photographier la cheminée il aurait fallu que je visite l'intérieur

        c'est privé !

        mais tu peux la voir en suivant le lien ........

    12
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:51

    Magnifique ce village de Beaulieu (il porte bien son nom d'ailleurs !!!). J'aime beaucoup cette région, qui est chargée d'histoire. Et une balade en gabare, c'est super, nous l'avons fait plusieurs fois, et j'adorais cela ! Allez, bon début de semaine et bisous.

    13
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:03

    Un très beau village, j'aime ces petites rues étroites et pavées, on se sent transporté dans un autre temps, et j'imagine que de faire la visite en période de récolte des fraises, le village doit se remplir d'une douce odeur sucrée

    Amicalement

    Claude

    14
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:07

    Bonjour DD 

    Merci pour cette belle visite guidée 

    On n'aura pas assez de temps pour pouvoir tout visiter alors merci a  toi 

    Bises et bonne journée

    15
    Lundi 16 Décembre 2019 à 10:24
    PPRené

    bravo chere DD pour ce bel article en Dordogne, je ne connais pas particulierement Beaulieu, mais si on peut deguster une tarte aux fraises de 8m de diametre, ça m'interesse, la visite de la ville est tres agreable, l'architecture tres interessante , les rues pavées tres belles, de meme , la chapelle et  les bords de la Dordogne ! merci pour toutes ces merveilleuses photos, je n'ai pu arriver à ouvrir la video ? par contre le diaporama fonctionne bien ! porte toi bien, amities et bises 

    16
    Lundi 16 Décembre 2019 à 11:12

    Bonjour ,un beau village ,à visiter aux beaux jours ,quoique  il reste encore de belles couleurs  sur les arbres ,de jolies maisons ,se balader le long de la rivière ,il y avait pas mal d'eau déjà ,et là ,ce doit être pire .une balade en gabare ,ce doit être agréable.

    j'avais un neveu qui travaillait au restaurant du château ,mais ça avait changé de propriétaire ,il y avait des handicapés qui étaient employés et avec le changement ,ils se sont retrouvés sans travail..ça date de quelques années.la fête de la fraise ,j'en ai entendu parler.bonne journée,profitons d'une accalmie ,et d'un temps plus clair,car ça ne va pas durer.bises.

    17
    Lundi 16 Décembre 2019 à 11:21

    Bonjour DD

    Quelle superbe visite tu nous offres en partage , cette ville est vraiment belle , que de jolies choses a admirer , c'est une visite qui m'aurait beaucoup plu !

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bise

    18
    Lundi 16 Décembre 2019 à 11:22

    Bonjour DD,

    Quel magnifique village, il est comme je les aime ... Une belle visite, merci. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    19
    Lundi 16 Décembre 2019 à 11:30

    bonjour DD , ah oui la fraise on aime +++ et la tarte est impressionnante !!!!

    quel beau village avec ces maisons à pans de bois , l'église et ces rues 

    un endroit pour la balade et ce bord de Dordogne waouh ! il y avait beaucoup d'eau 

    tes photos sont magnifiques  même sans le soleil !   ces personnages et sculptures  j'aime 

    et +++  mais oui  !!! on y est allée en 2011  hi hi   la gabare et ...

    merci  un très bel endroit  en partage 

    gros bisous A+  belle semaine 

    20
    Lundi 16 Décembre 2019 à 11:53
    coucou Andrée bon, c'est bien mais faudrait que tu arrêtes de tourner autour de chez moi !!! je suis (presque) sûr de t'avoir vu sur meyssac.....CC immat 17 ??? erreur ou pas ??? passez en famille de bonnes fêtes de fin d'années, amitiés, maurice
    21
    Lundi 16 Décembre 2019 à 12:56

    tu me fais regretter, on ne s'y étaient pas arrêtés, quel dommage, il est magnifique ce village!!! la maison sculpté est superbe; merci pour cette découverte. gros bisous DD. cathy

    22
    Lundi 16 Décembre 2019 à 13:37

    Encore un superbe village que tu as visité!

    Ce que je remarque en premier ce sont les ruelles  pavées,  le cachet ancien de ce village et les lignes électriques inexistantes ,  il faudrait que ce soit comme cela partout 

    Merci madame la Guide , je me suis bien régalée à te suivre 

    bon lundi 

    23
    Marie-France
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:59

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.

    24
    escapade40
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:39

    Bonjour DD , oui une superbe visite de ce village médiéval ! . Belle vidéo , merci et bon début de semaine , bisous , escapade , 

    25
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:56
    francinea

    Bonjour, c'est une très jolie petit ville; la tarte aux fraises est impressionnante, j'espère qu'elle est dans le guiness book !  les fraises, j'en raffole, les françaises, celles d'Espagne n'ont aucune saveur, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    26
    Lundi 16 Décembre 2019 à 16:32

    Bonjour DD,

    Quelle ville agréable !

    Les façades aux vieilles pierres sont vraiment magnifiques. J'aime beaucoup

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    27
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:32

    Bonsoir DD

    Un joli village avec de belles maisons en pierre,à pans de bois et de charmantes ruelles ou il doit faire bon errer,merci pour la visite . Je ne peux pas ouvrir ta vidéo...  Bonne semaine  bises 

    28
    Lundi 16 Décembre 2019 à 21:44

    Bonsoir DD ,

    J'ai prévu d'y aller à Beaulieu le dimanche de la fête des fraises mais je ne sais pas

    si c'est l'année prochaine . Mais en attendant , j'ai fait une belle balade virtuelle

    sur ton article qui montre une superbe petite ville de Corrèze .

    J'ai hâte d'y aller car il y a tout ce que j'aime voir et surtout prendre de belles photos .

    Je n'ai pas pu voir la vidéo , c'est dommage !

    Merci pour le partage .

    Bises et bonne soirée . Bonne semaine également .

    29
    Lundi 16 Décembre 2019 à 22:03
    Roguidine

    Bonsoir DD?

    Me revoilà et j'ai pris le temps de bien regarder tes photos ..
    j'avais entendu dire que la tarte ne s'était pas faite cette année ;
    ils ne veulent plus la faire , mais pourquoi ? c'est peut être pas vrai ?
    en tout cas elle se coupe vers 17H et ça fait trop tard pour les gens qui viennent de loin !!
    bon, tout ça c'est le bouche à oreille , je n'y suis jamais allée ce jour là , trop de monde ! Tes photos sont superbes, l'église était fermée quand je suis passée ,je crois l'avoir mis sur mon blog !!! j'ai fait le bord de Vienne, il y a du monde l'été  ; ouah, que d'eau , que d'eau sur ta vidéo !!!

    Passe une bonne semaine, gros bisous

      • Lundi 16 Décembre 2019 à 22:28

         

        C'est pas la Vienne, c'est la Dordogne !

    30
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:09

    Bonjour DD

    Je te souhaite une bonne journée

    Bise

    31
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:18

    Coucou DD,

    Un joli petit village que je ne connais pas du tout. Même si je ne suis pas très loin, je n'y suis jamais allée, mais ce sera une idée de balade cet été.

    Bisous et bonne journée

    32
    Mardi 17 Décembre 2019 à 18:06

    Quel magnifique billet, DD, un vrai régal pour ceux et celles qui aiment les vieilles pierres. Les maisons au bord de l'eau ont dû boire, je pense, ces derniers jours. Oui, c'est beau, mais ça craint d'habiter si près. Le village est vraiment charmant. Gros bisous et belle semaine

    33
    Mardi 17 Décembre 2019 à 19:57

    Encore un très beau village de Dordogne ! J' suis allée, mais je ne sais plus quand et dans quelles circonstances, ce qu'il y a de certain, c'est que je reconnais les rues, les maisons à colombages. Bises.  FRANCOISE

      • Mardi 17 Décembre 2019 à 21:14

         

        Non, c'est en Corrèze ...

    34
    Mardi 17 Décembre 2019 à 21:33

    Le village semble avoir un riche patrimoine et la chapelle des Pénitents peut s'enorgueillir de son clocher peigne.

    35
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 10:25

    bonjour DD , merci pour tes photos que je revois avec grand plaisir 

    c'est un endroit ou nous retournerons c'est sur !!!!

    gros bisous  merci pour tes coms et +++ 

    oui on attend le soleil  avec impatience !!!!!  a+

    36
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 15:36

    Salut,

    C'est un beau patelin avec ses rues pavées.

    C'est intéressant toutes ces maisons anciennes;
    Plus de pluie et c'est tant mieux.
    Beaucoup de monde dans les magasins et c'est même ouvert ce week-end .
    Une pensée pour ceux qui ne pourront peut-être pas rejoindre leur famille à cause des grèves.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :