• AUBAZINE(S) (19)

     

    Aubazine (le nom est parfois orthographié avec un "s" final) est une commune d'environ 900 habitants (les Aubazinois - oises) située dans le département de la Corrèze, en Limousin

     

    Un petit village construit à flanc de colline entre Brive-la-Gaillarde et Tulle

     

    La Mairie

    L'Abbaye cistercienne Saint-Étienne d'Aubazine date du 12ème siècle 

    "En 1895, Gabrielle Chanel, âgée de 12 ans, qui deviendra la célèbre Coco Chanel, est confiée, avec ses deux sœurs, à un orphelinat installé dans les combles de l'Abbaye"

    L'Abbaye ne se visite pas en novembre/décembre/janvier/février. Nous y étions ce 29 novembre dernier...

    L'église abbatiale est ouverte tous les jours 

     

     

    "Le logo emblème de la Maison Chanel aurait été inspiré par les C entrelacés des vitraux de l'Abbaye". J'aurais pourtant dû m'en souvenir, je l'avais déjà lu sur un blog, c'est en préparant ce billet que je l'ai relu sur le net  mais le jour de la visite je n'ai pas zoomé sur les vitraux les trouvant "quelconques". Une photo Wikipédia ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stalles sculptées du 18ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pietà en calcaire polychrome du 15ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tombeau de Saint Étienne d'Obazine, Fondateur et premier Abbé de l’Abbaye d’Aubazine

    Châsse calcaire en forme de sanctuaire qui abrite le gisant du Saint en habits sacerdotaux

    détails des sculptures, chaque photo s'agrandit d'un clic

     

     

     

    Petite balade dans le village

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moulin du Monastère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « SAINTE-FORTUNADE (19)BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (19) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 01:08
    Roguidine

    Bonsoir DD

    Ah oui, tout est fermé l'hiver !! à partir d'octobre,
    Tu suis mes pas de cet été ! lol !  tu n'as pas fait le canal des moines ?
    As tu été voir les cascades en prenant la route à droite de l'église ?
    avec l'eau qui est tombée elles  doivent faire du bruit !!
    Tes photos sont superbes, surtout l'intérieur de l'église ..
    Passe une bonne journée, bisous

    2
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 04:53
    Un vieux village fort beau. J'aime beaucoup l'extérieur de l'église et ses sculptures à l'intérieur. Dommage que tu n'aies pu visiter l'abbaye. Bisous
    3
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 06:23

    Un endroit et une petite ville, qui me plait bien, j'ai aimé cette visite avec toi, et je t'en remercie beaucoup

    4
    escapade40
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 07:14

    Oui l' église est superbe comme l' abbaye ! . Bonne semaine bien au chaud , bisous , escapade 

    5
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 08:23

    bonjour André

    c'est sympa de visiter l'abbaye d'aubazine, elle en vaut le coup....as tu remarqué les sols ?

    oui, non, ben j'ai du zapper quelque chose quand tu évoques la chateau et la mairie !!

    bonne journée, bises, amitiés, maurice

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 08:44

         

        oui tu as dû zapper sur mon billet précédent .... tout comme tu zappes ici ! lol !

        je dis que je n'ai pas visité l'abbaye .... fermée en novembre ! 

        et n'ai donc pas pu voir les sols en "pisé" en vrai, mais oui vus sur le net ......

    6
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 08:29

    Coucou DD 

    Merci pour cette visite guidée , j'adore te suivre 

    Ce village est vraiment très pittoresque .

    Bonne journée à toi 

    Bises

    7
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 08:52

    Une belle petite ville nichée dans un cadre merveilleux, j'ignorais que Coco Chanel avait séjourné dans ce village

    Amicalement

    Claude

    8
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 08:59

    Quel village magnifique, comme je les aime, vraiment. Quelle beauté, quel calme. J'adore ces maisons en pierres. La Corrèze est un département où nous allions régulièrement avec le C.C. Merci de me rappeler de si beaux souvenirs ! Bisous.

    9
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 09:01

    Bonjour DD ,

    Un village que je connais assez bien l'ayant visité deux fois . 

    J'ai même randonné en passant par le canal des moines dont parle Roguidine .

    C'est très sympa comme village et c'est bien dommage que tu n'es pas pu visiter

    l'abbaye , c'est sœur Christophora gardienne du monastère qui nous a servi de guide .

    Elle est de nationalité américaine, nous l'avions beaucoup

    apprécié pour son humour et sa gentillesse .

    L'intérieur de l'église est intéressant à visiter , principalement les stalles et le tombeau .

    Quand aux vitraux  rien d'extraordinaire mais j'avais pris tout de même l'un des vitraux

    avec les C entrelacés .

    Bises DD et bonne journée encore bien humide .

    10
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 09:55

    Bonjour DD

    Jolies couleurs d'automne

    C'est dommage qu'elle ne se visite pas toute l'année cette abbaye !

    Beaucoup de détails de cette église assez intéressants

    On voit qu'il a plu l'humidité est bien présente

    Chambres d'hôtes chez Léontine ça doit y être sympa

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 09:56

    Bonjour d’Angers !
    Wouah ! … Un très joli village et l’intérieur de l’église est remarquable …
    J’admire l’échelle de cailloux pour entretenir la gouttière …
    Magnifique reportage ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    12
    jm:rober
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 10:33

    Bonjour Andrée, Eh oui ce joli petit village qui fait parti de mon blog et qui aujourd'hui fait parti de la sauvegarde du patrimoine  car le cloître a des traces de délabrement dont la charpente  . Paru au info régionale de la semaine  avec photos à l'appui et commentaire du maire sur l'engagement des travaux début d'année 2020

    bonne pause

    Amitiés.

    13
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 11:39

    Bonjour DD

    Que ce village est beau , j'adore son église , elle est de toute beauté!

    Merci pour cet excellent partage 

    Passe une excellente journée

    Bise

    14
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 11:44

    bonjour DD , waouh quel beau village avec ces maisons si belles 

    et l'abbaye superbe  dommage pour la visite 

    mais l'église là il y a des trésors et tes photos  waouh 

    je me régale ++++++++ !   

    gros bisous bel am   ici la pluie  dur dur !!

    ps : oui pour les photos il y a des problèmes chez Eklablog  

    ça me le fait aussi parfois ,  j'ai pas trouvé de solution ? 

    et 2 h après ça fonctionne ??   et aussi les tags   j'ai fait la demande ... en cours

    merci pour Danièle  ... on te fait de gros bisous  a+ 

     

    15
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 13:09

    merci!! j'adore ce village et les balades aux alentours.... et je n'avais pas visité l'abbaye non plus, mais l'église est si belle. gros bisous DD; cathy

    16
    Marie-France
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 14:17

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

    17
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 15:31
    Chantal33300

    une belle ballade comme j'aime dans ce charmant village. Bisous

    18
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 18:52

    Bonsoir DD

    Un beau patrimoine religieux dans ce village,dommage que l'abbaye ne soit pas ouverte toute l'année .Merci pour la visite bonne soirée  bises 

    19
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 20:11

    Bonsoir DD,

    Quel merveilleux village et son église est superbe ! encore de bien beaux clichés ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    20
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 20:16

    C'est un beau village Corrézien, j'aime bien ce département, je lis souvent des livres d'un auteur du coin, qui décrit  la vie de ces bourgs un peu isolés autrefois surtout  l'hiver, les coutumes, les fêtes de village. Aubazine y est souvent cité. Bises. FRANCOISE

    21
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 05:22

    Un très beau village typique de la région où tu as su dénicher de superbes photos insolites !

    Merci pour cette belle balade.

    Bonne fin de semaine qui commence avec un vent à décorner les boeufs !
    Heureusement il ne fait pas trop froid ...
    Mais encore une tempête d'annoncée !
    Gros bisoux , ma DD ♥

    22
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 06:23

    Une très belle balade, le village est superbe tout comme l'église.

    Encore un joli village de France qu'il me plairait de 

    connaître!!

    Je te souhaite une très belle journée,

    bises

    danièle

    23
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 08:00

    Coucou DD ! Désolée pour les misères que Canal Blog t'a fait sur mon blogs. Oui, je sais vous avez reçu plein de news, mais ce n'est pas de ma faute, et ce n'est pas la première fois. Par contre j'avais beaucoup apprécié ton commentaire reçu peu après la parution du billet, et tu as vu, il n'a pas été effacé ! Ouf ... Bises.

    24
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 13:44

    Bonjour DD

    Je te souhaite un bon après-midi et un excellent week-end 

    Bise

    25
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 14:18

    Ah! mais que j'aime ces villages de pierre, y'avait pas un chat...MDR!!! Chanel, non Coco qui a vécue ici, comme quoi les deux c entrelacés; hein?? Qui aurait cru. Gros bisous, ma DD et tiens-toi, y'a du vent aujourd'hui. Excellent week-end

    26
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:44

    Salut,

    Merci pour ce partage.

    J'aime bien les vieux patelins.

    Il pleut et il fait froid alors Tiotte est sous une couette malgré le chauffage et elle regarde la télé.

    Je fais des croissants avec une recette trouvée chez Carmencita.

    Bon week-end

    27
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 20:24

    Dommage pour la visite de l'Abbaye, par contre que de belles sculptures dans l'église.

    Très joli village

    Passe un bon week-end DD

    Bisous

     

    28
    Samedi 14 Décembre 2019 à 00:39

    Coucou DD,

    Ce village est magnifique, j'aimerais beaucoup m'y balader, ça doit être très agréable.

    Bisous et bonne soirée

    29
    Samedi 14 Décembre 2019 à 10:37

    Bonjour ,un joli petit village ,sous les couleurs de l'automne ,est bien agréable à regarder.je connais de nom ,mais je n'y suis jamais allée,pas si loin pourtant ,la Corrèze ,la creuse ,sont des départements ou  la nature est belle et comprennent de beaux villages..mais moins prisés,c'est dommage.j'ai bien aimé ta balade dans ce village ,j'ignorais que Coco Chanel avait vécu ici ,dans l'orphelinat de l'abbaye , ensuite elle s'est bien rattrapée..bon week-end ,avec un temps pourri ,bises.

    30
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:48

    Tu sais quoi?

    ton article m'a fait subitement comprendre que je ne connaissais absolument rien de la vie de Coco Chanel , je suis donc allée sur Wikipédia et j'en reste bouche bée 

    jamais j'aurais imaginé une enfance pareille ! je la pensais sortie de milieu bourgeois , comme quoi ! 
    merci pour cette belle visite en tous les cas,  je suis toujours très étonnée de voir pareilles abbayes dans de tels endroits perdus au milieu de nul part ! 

    merci 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel

    31
    Samedi 28 Décembre 2019 à 07:58
    Lavandine
    Jamais visité mais prévu au programme. Nous y sommes montés une fois. C'était la fête de la chèvre donc 1/2 tour..
    Nous allonsxrepasser à son pied tout à l heure.

    Gros bisous
    Lavandine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :