• ABBATIALE DE BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (19)

     

    L'Abbatiale Saint-Pierre 

    de Beaulieu-sur-Dordogne, dans le département de la Corrèze, date du 12ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les sculptures du Porche sont remarquables

     

     

     

     

     

     

     

     

    ainsi que celles du Tympan, sur le portail Sud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Trésor, derrière grille et vitre mais avec un éclairage possible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

      

    Merci de votre visite

     

    *********************************

     

     

     *********************************

     

    « BEAULIEU-SUR-DORDOGNE (19)MEILLEURS VOEUX À TOUS ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 07:06

    J'ai admiré, et j'ai beaucoup aimé merci beaucoup

    2
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 07:51

    Une superbe abbatiale, comme d'habitude mon oeil est attiré par les vitraux,

    mais tout est magnifique, je suis admirative des constructeurs

    de l'époque!

    je te souhaite une bonne journée et de très bonnes fêtes

    de Noël et de jour de l'an.

    Bonne pause.

    bises

    danièle

    3
    Mitou
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 07:54
    Vraiment imposante voir même un peu froide mais que de beaux vitraux et statues un plus pour le super retable
    Gros bisous et joyeuses fêtes
    Mitou
    4
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:23

    Bonjour DD

    Une superbe abbatiale bien lumineuse, j'adore le retable qui est de toute beauté

    Tu nous montre beaucoup de détails, tu as l'œil

    Je te souhaite une bonne pause moi ça sera lundi, passe de bonnes fêtes de fin d'année, profites bien de ta petite famille et à bientôt, bisous

    5
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:42

    Magnifique tout simplement 

    Quelle richesse dans cette eglise 

    Encore un très beau patrimoine !

    Merci DD pour ce partage 

    Bises

    6
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:05

    Elle est très belle cette abbatiale, on ne peut être que béat d'admiration devant le travail de ces hommes qui avec peu de moyens et une foie immense arrivaient à bâtir de tels chef d'œuvre

    Amicalement

    Claude

    7
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:15

    Magnifique cette abbatiale, elle me fait un peu penser à celle de Saint Guilhem le Désert près de chez moi ! Bises et bonne journée.

    8
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:44

    bonjour DD , waouh qu'elle est belle cette abbatiale !  à l'extérieur déjà

    on est sous le charme !!! ,   et tu nous le montres bien avec tous ces détails

    que moi j'aime ++++++++++++ !   du beau travail d'artistes ! ,

    et à l'intérieur  les vitraux , statues , orgue , retable et +++

    c'est un régal pour mes yeux   merci  j'aime +++ , je ne m'en rappelais plus ?

    passe de belles fêtes de fin d'année  et profitez en bien 

    bonne pause et vacances et ++++  !  amicalement   A++

    Image associée

    9
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:51

    Coucou DD

    J'ai beaucoup apprécié la visite et pouvoir admirer tes superbes clichés !

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bise

    10
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:53
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Un magnifique  tympan, extérieurement je trouve qu'elle ressemble à celle de Saint Léonard !!
    l'intérieur n'est pas transcendant ! il y a de belles reliques, la chaire , certains vitraux,
    les modernes je n'aime pas !!  mais ça vaut la visite que je n'avais pas pu faire !!
    Sur ce, passe un bon séjour, balade toi bien et ramène nous de belles photos

    Bonne journée, bises

    11
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 10:53

    Bonjour d'Angers (une ville où il fait bon vivre)
    Très, très, très belle à l’intérieur comme à l’extérieur …

    Belles photos ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Semi pause … en ce moment !

    12
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 14:07

    Bonjour DD,

    Je me suis toujours demandé comment les gens à l'époque ont pu construire de telles merveilles ! c'est tout simplement magnifique !! 

    Passe une bonne journée, si je ne reviens pas avant : un bon Réveillon et un Joyeux Noël. Grosses bises, Véronique

    13
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 14:42
    Chantal33300

    c'est très beau. J'ai déjà été attirée rien que de voir l'extérieure. L'intérieur est très beau aussi. Bisous

    14
    Marie-France
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 15:10

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos. Je t'ai envoyé une carte virtuelle pour te souhaiter de bonnes fetes de fin d'année que j'ai programmé pour le 24 décembre. J'espère que tu la recevra bien. Je te souhaite une bonne pause.

    15
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 17:44

    woah, elle est magnifique cette abbatiale, merci!!!! bonne pause, gros bisous. cathy

    16
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:23

    Que de superbes détails à l'extérieur de cette abbatiale et de beaux trésors à l'intérieur

    Bonne pause DD

    Bisous

     

    17
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 21:41

    Bonsoir DD ,

    Il n'y a pas que le trésor derrière la vitre et le grillage mais c'est un trésor entier qui se

    trouve à l'intérieur de cette abbatiale , tout est magnifique .

    On ne peut qu'être admiratif devant tout ce travail que faisait nos anciens .

    Bises DD , bonne pause et bonnes fêtes de fin d'année .

    gif-animé-noël-joyeuses-fêtes-de-fin-d'année  

    18
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 22:45
    Faustine2

    Bonsoir ,cette abbatiale est remarquable ,le tympan superbe,et l'intérieur  j'aime ,bonne fin de soirée ,et joyeuses fêtes  de fin d'année ,bises.

    19
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 07:58

    Merci pour ces superbes photos et ... bonne pause !

    Bonne fin de semaine avec une forte tempête depuis cette nuit !
    Et mon dos qui ne me laisse pas de répit lui non plus ...
    Je pense de plus en plus à me mettre en pause définitive car ça devient un vrai calvaire de rester assise.
    Tout du moins en attendant les résultats de mon ostéodensitométrie de janvier qui me donneront peut-être un remède pour mes douleurs.
    Mais j'y crois de moins en moins et un manque de motivation s'est installé, surtout avec ces fêtes que je n'aime vraiment pas !
    Je ne sais donc pas si je repasserais d'ici là ...
    Gros bisoux, ma DD ♥

     

    20
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 08:48

    Abbatiale, vraiment un superbe édifice.

    Et ce depuis l'extérieur avec ces chevets et son tympan, jusqu'à l'intérieur et son trésor que des choses du 11 au 13 ème siècle. On ne laisse pas des œuvres pareilles sans protection.

    Pour les tympan, on voit les apôtres, je reconnais Saint Pierre avec ses cheveux frisés et sa clé. Sur la ligne du dessous, peut être les 4 évangélistes avec leur animal ou ange symbole. Et pour la ligne tout en bas, je crois voir un animal à plusieurs têtes, et les autres que je ne reconnais pas. Pour ces tympans, souvent les motifs sont ceux du jugement dernier ou l'arbre de Jessé. 

    Merci pour tes illustrations de la ville de Rosheim, je vois que tu connais bien le lieu. Et faudra que je retourne là bas, pour y voir les six sceaux, et réserver mon gateau " ropfkuchen ".

    A gauche de l'église, il y avait une maison totalement inutilisable, et maintenant, elle est toute belle, avec conservation de certaines parties d'époque. " ici ".

    Dans mes archives, je vien de retrouver une photo de l'an dernier avant travaux. " ici ".

    Te sachant en mode pause imminente, je te souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2020. Bises en toute amitié. Yann

    21
    H-IL
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 09:05

    Gros bisous et Bonnes Fête DD

    22
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 11:21
    PPRene

    elle est absolument merveilleuse cette abbatiale de Beaulieu, interieur et exterieur, tes photos chere DD, sont un enchantement , je ne suis pas un fervent visiteur d'église, ni un pratiquant, mais c'est vraiment de la beauté à l'état pur, bonne fin de semaine; bonne pause et heureuses fetes de fin d'année, bises 

    23
    jm:rober
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 14:49

    Bonjour  Andrée,

    Merci pour ses belles photos surtout en extérieure avec celle du Tympan  car pour le reste on retrouve toujours le même rituel .

    Merci du partage

    bonne fin de journée et très bon weekend avant de passer aux choses sérieuses et au basculement

    Amitiés

    24
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 15:13
    francinea

    Bonjour, cette abbatiale est de toute beauté, tout comme le retable finement sculpté; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    25
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 17:32
    lavandine

    Oulala, cela fait longtemps maintenant que nous n'y sommes plus passés... A remettre sur les tablettes. Bonne pause !

    Je te souhaite un bon vendredi et t'embrasse bien fort. 

     

    Lavandine

    26
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 18:36

    Bonsoir DD

    Très belle abbatiale,j'ai apprécié la visite 

    Bonne pause à bientôt  bises 

    27
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 17:59

    Coucou DD,

    C'est un endroit magnifique.

    Bisous et bonne soirée

    28
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 20:29

    Très belles sculptures dans la façade, mais l'intérieur est riche également, tout est vraiment très beau. Bises. FRANCOISE

    29
    Lundi 23 Décembre 2019 à 11:21

    Bonjour DD

    Je passe te souhaite une bonne journée et un joyeux Noël profites bien des gens qui t'entourent, bisous à bientôt

    30
    Lundi 23 Décembre 2019 à 20:50

    Bonsoir DD

    Je te souhaite un très beau réveillon de Noël ainsi qu'à tes proches

    Bise

    31
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 09:46

    Coucou,

    Merci pour ces très jolies photos. J'aime beaucoup.

    Bisous et bonne journée

    32
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 15:33

    ce sont de belles photos DD, j'adore les vitraux ,,j'espère que tu a passé un bon noël,maintenant ont vas vers 2020 , nous avons un soleil magnifique,je te souhaite un très bon Vendredi,bises de nous deux

    33
    Samedi 28 Décembre 2019 à 08:01
    Lavandine
    Je ne crois pas l avoir visitée. Je me souviens que nous y étions un dimanche matin et c était l'heure de la messe. Encore un endroit à revoir.


    Gros bisous
    Lavandine
    34
    Samedi 28 Décembre 2019 à 15:33

    Salut,
    La météo prévoit du beau temps pendant quelques jours.
    Même s'il va faire froid on va essayer d'aller en Belgique car le chocolat est meilleur.
    Bon week-end

    35
    Samedi 28 Décembre 2019 à 21:55
    Roguidine

    Coucou DD

    Je viens te souhaiter une bonne fin d'année,
    elle approche !! comme le temps passe vite !!
    Tu dois être à Eymoutiers ?
    Profite bien de tout, moi je fais réveillon chez moi
    avec des randonneurs , 5 célibataires !! lol

    Gros bisous et à bientôt

    36
    H-IL
    Mardi 31 Décembre 2019 à 08:38

    Belle année à venir

    et Gros bisous

    37
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 12:57

    Cette abbatiale est grandiose et d'une grande beauté. Elle est imposante vue de l'extérieur, mais quelle richesse à l'intérieur.

    Bonne pause, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :