• CATHÉDRALE SAINT-PIERRE DE CONDOM

     

     

     La Cathédrale Saint-Pierre de Condom, classée Monument Historique en 1840, a été reconstruite à la fin du 14ème siècle et largement restaurée au début du 15ème

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     le portail sud

     

    le portail latéral par lequel nous sommes entrés

     

    visite intérieure en diaporama ... c'est une Merveille !

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran

     

     

     le Cloître

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

     

     

     

      

     

     

     

    « MÉZIN (47)CONDOM (32) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 06:08
    Martine 85

    Les sculptures sont de toute beauté. Beau Mercredi. Bises

    2
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:41

    Je suis fascinée par le travail d'orfèvre de ces ouvriers qui ont construit les cathédrales il y a des centaines d'années ! Quelle minutie, quelle beauté ... Cette cathédrale Saint Pierre de Condom est vraiment magnifique. Merci pour ces belles photos. Bises.

    3
    maryse b 17
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:44

    Bonjour DD, j'en reviens toujours sur le travail effectué sur la pierre...mais là , il y a de quoi!  Cette église est un chef d'œuvre et les vitraux superbes!

    Bonne journée DD

    Maryse

    4
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:51

    Elle est magnifique !!!

    Je te souhaite un bon mercredi
    Bisoux, chère DD

    thidom

    5
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 07:58

    Bonjour DD,

    Quelle magnifique architecture avec des sculptures magnifiques

    Très bonne journée, je t'embrasse.
    Josiane

    6
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:00
    Claudine/canelle

    Bonjour DD

    Magnifique cette cathedrale 

    Ton diaporama est vraiment superbe !!

    Les vitraux sont magnifiques et les sculptures de la vraie dentelle ..

    l'orgue est tout aussi beau 

    merci à toi pour ce partage !

     

     

     

    7
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:04

    Merci pour la visite DD, elle est très imposante cette cathédrale, et belle , je la reconnais et nous ne nous y sommes jamais arrêtés, c'est bête, il faudra le faire !

    Gros bisous

    C'est bizarre j'entends tous les morceaux de ma sélection que je change souvent, peut-être parce que tu n'as pas une liste Deezer ?

    8
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:35

    Bonjour DD

    Oh là là que c'est beaux tous ces détails que tu nous donne, c'est vraiment de toute beauté, les sculpteurs avaient du boulots à cette époque mais ils savaient travailler, une grande richesse cette église aussi bien intérieurement qu'extérieurement

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 09:50

    Vertigineuse de par sa hauteur

    Une présentation remarquable 

    Cette visite m'a beaucoup plu

    Les dentelles, les vitraux 

    Tout est beau 

    Merci 

    Pour ce moment de bonheur 

    10
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:21

    Bonjour DD,

    Cette cathédrale est vraiment très belle, je comprend qu'elle soit classée Monument Historique ! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    11
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:22

    Bonjour ,magnifique cette église,en contre-plongée avec le ciel bleu;

    toutes ces sculptures ,statues ,dentelles,chaire,vitraux, remarquables, à l'intérieur ,il y avait de quoi cliquer,tout est beau ..

    j'ai même vu l'heure à laquelle tu y étais.smile

    il y avait ,autrefois ,des artistes fabuleux pour exécuter toutes ces oeuvres.

    j'aime aussi le cloître.

    bonne journée,grise,bruineuse,bises.

    12
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:33

    bonjour DD , je ne vais pas te dire que ça ne me plait pas   lol lo llol 

    c'est magnifique  , un vrai chef d'oeuvre !

    comment on faire de la dentelle avec la pierre   !!!

    les vitraux  et rosaces sont superbes ...

    et l'orgue j'adore !!!!!!  ........

    et tes magnifiques photos avec le ciel bleu  ...

    un article que j'aime +++++++++++

    gros bisous belle journée  A+

    merci pour ton com qui me fait très plaisir !

    sans les églises , certain village n'ont rien à voir !

    amicalement 

    13
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:34

    Que de dentelles aussi bien intérieur qu'extérieur,

    je me demande toujours comment on pouvait tailler aussi finement la pierre !

    ce n'est qu'une merveille et notre Jeanne a un véritable autel pour elle toute seule !

    bonne journée

    14
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:34
    Roguidine

    Bonjour DD,

    Mais tu fais les villages du chemin de Compostelle !!!!

    je l'ai vue cette cathédrale, elle est superbe,

    mais quand je prends des photos, je ne pense pas

    à prendre de détails comme tu fais, et pourtant, quel travail !!

    j'y suis restée un bon moment à regarder cette beauté et le cloître...

    Pour la rando de St Denis des murs, nous avons fait beaucoup

    de sentiers, une boucle , sans voir d'autres villages ou des petits

    que si je te donne les noms, tu ne connaitrais pas. la cambrouse quoi ... lol

    Bonne journée, bisous

    15
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:43

    Très belle visite !
    Bisous Andrée

    16
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:10

    Elle est magnifique cette cathédrale avec ce ciel bleu. Quel superbe travail !

    17
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 11:41

    Nous l'avons visité l'an passé !!! Nous avons bien dû nous croiser un jour sur la route à faire les mêmes chemins !!! Ce serait bien que l'on fasse connaissance ainsi devant un bon café !!!  Alors si un jour tu vois un ccar immatriculé en 28 approches-toi

    18
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:53

    superbe cathédrale

    belle journée à toi aussi, DD

    19
    Marie-France
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:53

    Bonjour DD

    Merci pour ces photos extérieures et ces diapos intérieures de cette cathédrale. Bonne fin de journée.

    20
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:35

    Je reste complètement admirative de ce travail de dentelle sur les pierres! Magnifique et le diaporama est tellement agréable à regarder! merci

    Bises

    Dany

    21
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 15:48

    DD magnifiques tes photos et tes vitraux alors là chapeau bas !!! bisous !

    22
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:05

    salut

    elle est bien préservée pour une cathédrale du 14°siècle

    bonne journée

    23
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:11
    francinea

     

     

    bonjour, l'intérieur de la cathédrale est une merveille d'architecture, et comme j'adore les cloîtres, je suis comblée!!!  je te souhaite une bonne journée bisous

    24
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 16:51

    Je n'ai rien compris à ta réponse, DD

    Tu disais n'entendre que 30 secondes de Léonard Cohen

    Je met de la zique avec Deezer, je l'entends, chez moi, chez toi aussi d'ailleurs... si on veut on peur la couper mais moi j'entends très bien ! 

     

    25
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:53

    Bonsoir DD, la cathédrale est vraiment trop belle, moi j'adore, merci pour ce sublime partage, bonne soirée !

    26
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 18:06
    Comment ne pas apprécier cette magnifique église elle qui est située dans la jolie ville de Condom où je suis née ?
    J'aime beaucoup les détails des "dentelles", beau travail de ces sculpteurs sur pierre, ainsi que les vitraux.
    Faudra un jour que j'y retourne !!!!
    Bonne soirée Dédée, bisous à demain.
    27
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:49

    L'intérieur de cette Eglise est une pure merveille

    Les sculptures sont d'une grande finesse et de bien jolis vitraux

    Passe une bonne soirée DD

    Bisous

    28
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 07:11

    Condom, ça me dit quelque chose ... sarcastic

    Je te souhaite un bon jeudi, ainsi qu'à René.
    Bisoux, chère DD

    29
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:36

    Notre CC a aussi passé, et plusieurs fois, à Condome

    Joli le cloître

    Gros bisous DD

    PS ch'suis pas facteur chez CB :-)

    30
    mamigina
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:03

    bonjour  DD  magnifique eglise ces vitraux et ces scultures c est de la dentelle  joli diapo merci  bonne journée  bisesssss

    31
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:41

    bonjour,

    c'est une magnifique cathédrale dont figure toi je ne connaissais pas l'intérieur. c'est à voir car c'est superbement travaillé. J'ai toujours pensé qu'elle était toujours fermée, car quand il m'est arrivé d'y passer elle l'était...

    merci pour cette belle découverte tout près de chez nous.

    bisous à vous deux

    32
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:42

    Bonjour Andrée,

    Que notre patrimoine est beau, car cet édifice colossal est d'une beauté architecturale extrême de part ses sculptures , ses dentelles et ses vitraux. Magnifique cloître

    Merci pour cette superbe diapo

    Bonne journée , ici la grande fraicheur 2°.....Brrr

    Amitiés

     

    33
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:04

    Bonjour DD

    J'admire ces sculptures c'est vraiment superbe

    Pas de newsletter aujourd'hui et demain ma boite va être pleineEmoticones

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    34
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 15:46
    francinea

    bonjour, les sculptures du portail sont superbes, c'est un régal pourles yeux; ça marche pas très bien ekla en ce moment, on dirait  je te souhaite une bonne journée bisous

    35
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 16:38

    Cette cathédrale est une merveille DD. Etant une petite fille de tailleur de pierre j'admire le joli travail du portail avec ses sculptures en dentelle. Superbe ton diaporama. Merci DD pour ce partage. Bonne soirée bises.

    36
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 22:06

    salut

    je suis toujours ébahi devant le travail de sculpture de la pierre

    bonne journée

    37
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:31

    Elle est magnifique cette cathédrale, merci pour cette découverte. L'intérieur est en effet une merveille.

    Bisous, bonne soirée

    38
    Samedi 6 Décembre 2014 à 18:54

    Bonsoir DD,

    Quelle superbe église et cloitre.

    Cette église avec cette architecture est magnifique.

    Certains détails, on dirait de la dentelle.

    L'intérieur nous montre également une très belle rivhesse.

    Bisous DD;

    Aimée

    39
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 23:50

    Bonsoir Dédée,

    Quel dommage que les sculptures extérieures résistent aussi mal au temps qui passe. C'est une pierre friable, sans doute du calcaire...Notre granit résiste mieux.

    Ce que j'ai préféré c'est une de tes vues d'ensemble des clés de voûtes.

    Et c'était conçu sans ordinateur !

    J'adore aussi le cloître, mais pas très discrète la guirlande de lumières. Quelle idée !

    Je ne sais pas pourquoi, les cloîtres m'attirent toujours.

    J'avais beaucoup aimé celui de Fontfroide et celui du prieuré de Serrabone moins grand mais aux chapiteaux de marbre.

    Tu l'as peut-être visité ? Nous avions été séduits par ce lieu. Il y a eu des travaux récemment, j'espère qu'il n'y a pas perdu son âme...

    Nous avons passé un bon dimanche tous les deux avec un repas au restaurant.

    Nous bavarderons mieux au téléphone.

    Gros bisous et à bientôt.

    40
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:52

    bonjour DD , quel bel article ! un régal de le revoir !

    mais je passe pour te remercier pour Danielle !

    nous te remercions  pour ta gentillesse et ++++++++ et tes visites et coms 

    gros bisous  bel am  a+  amicalement 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :