• ÉGLISE SAINT-GERMAIN-D'AUXERRE NAVARRENX (64)

     

     

    (re)voir le village de Navarrenx ICI

    Aujourd'hui je vous propose la visite de l'église

     

    L'Église Saint-Germain-d'Auxerre de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) date du 16ème siècle et a été classée au titre des Monuments Historiques en 1921

     

    un clic pour une meilleure lecture

                                                                                   une tradition hospitalière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

            de l'intérieur                            un clic pour une meilleure lecture             de l'extérieur

     

    Merci de votre visite

     

     

     

    « NAVARRENX (64)SALIES-DE-BÉARN (64) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mai 2023 à 06:35

    Tes belles photos me rappellent des souvenirs... puisque je l'ai visitée il y a quelques mois ! Cette église est vraiment belle et comporte de très beaux éléments à l'intérieur.

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Lundi 22 Mai 2023 à 07:02

    Elle est superbe cette église! J'adore les plafonds peints.

    Très intéressant de lire la plaque sur les "cagots", on s'aperçoit

    que l'exclusion a toujours existé !

    Merci pour cette très belle série.

    Bonne journée.

    bises

    3
    Lundi 22 Mai 2023 à 07:40

    Cette église est très belle.

    Tous les détails que tu nous montres sont superbes !

    J'aime bien la finesse des peintures au plafond.

    L'exclusion a toujours existé et c'est bien triste que cela continue encore aujourd'hui

    Bonne semaine.

    Bisous

     

     

    4
    Lundi 22 Mai 2023 à 07:48

    Coucou DD,

    Elle est magnifique cette église, merci pour tes photos en partage.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    5
    Lundi 22 Mai 2023 à 08:45

    Cc DD

    Elles sont superbes tes photos de cette magnifique église. Ce que j'aime beaucoup mais il y en a de moins en moins ce sont les jardins de curé

    Bonne journée. Bisous

    6
    Lundi 22 Mai 2023 à 08:53

    Une bien jolie découverte. Gros bisous et bonne journée !

    7
    Lundi 22 Mai 2023 à 09:05

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Elle est magnifique cette église !
    Belles photos bien documentées ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    8
    Lundi 22 Mai 2023 à 09:21
    Roguidine

    Bonjour DD,
    J'ai bien sûr les mêmes photos, mais pas si belles

    une église bien refaite, de belles peintures, les ogives aussi,

    j'aime les boiseries dans une église, ça donne un bel effet !!

    Merci pour ton partage avec tes magnifiques photos,..

    Passe une bonne semaine, hier il a plu pendant ma rando

    et ils annoncent des orages cet après midi, j'espère qu'ils se trompent,

    nous allons vers Brive.... Gros bisous

    9
    Lundi 22 Mai 2023 à 09:22
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Merci pour le partage de cette église vraiment très belle

    Tout se regarde avec grande attention 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    10
    Lundi 22 Mai 2023 à 09:57

    elle est magnifique cette église, le clocher est original, et les peintures à l'intérieur, c'est superbe! merci pour cette découverte. gros bisous DD. cathy

    11
    Lundi 22 Mai 2023 à 12:12
    Ta remarque est judicieuse. La premiere photo ne montre que 5 des 7 panneaux. J'aurais dû montrer la photo plus à droite aussi. Avec le recul, mon téléphone ne faisant pas grand angle, je ne pouvais monter que 5 panneaux. Et là photo de fin d'article montre tout, mais mal. Je corriges dès mon retour à Strasbourg. À plus pour le commentaire sur ton article. Une église, je sens que je vais adorer. Et ce que tu fais bien, c'est de montrer l'extérieur du lieu. Mes billets en sont presque dépourvus. À très vite. Yann
    12
    Lundi 22 Mai 2023 à 13:31

    Bonjour Andrée,

    Merci pour ses belles photos sur cette église

    Terminée en 1562, l'Eglise fut quasiment inaugurée par la reine Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV de France, laquelle y communia pour la première fois sous le rite calviniste.

    En 1620, son petit-fils, le roi Louis XIII vint en personne rétablir le culte catholique.

    A suivre ici

    Bonne fin de journée

    Amitiés 

    13
    MORI7
    Lundi 22 Mai 2023 à 13:36

    Belle balade et visite très intéressante de cette belle église .

    Toujours bien documentée .

    Amitiés

    MORI7

    14
    Marie-France
    Lundi 22 Mai 2023 à 15:24

    Bonjour DD

    jE TE REMERCIE POUR LES PHOTOS DE CETTE EGLISE ET JE TE SOUHAITE UNE BONNE SEMAINE;

    15
    Mitou
    Lundi 22 Mai 2023 à 15:58

    Coucou DD Magnifique intérieur, le plafond mais aussi les boiseries sculptées, les statues sans oublier les vitraux,merci de partager tes découvertes. Gros bisous et bonne semaine Mitou

    16
    Lundi 22 Mai 2023 à 16:19

    bonjour chere DD, je ne suis pas un grand amateur d'eglises, mais là je dois reconnaitre que c'est une tres belle église , clocher original, l'interieur est tres bien décoré, orgue et vitraux exceptionnels, merci pour ce beau reportage, amities et bises 

    17
    Lundi 22 Mai 2023 à 18:16

    bonsoir DD , ah oui quelle belle église et tes photos la mettent bien en valeur 

    chaque détail est un régal pour mes yeux  !  dehors comme dedans

    juste ...  l'orgue est simple   mais le reste j'aime +++

    gros bisous de nous deux  belle soirée et semaine 

    on revient de balade en vélos ... ça fait du bien ++++ a+

    18
    Lundi 22 Mai 2023 à 18:33
    Bonsoir DD Très belle église Merci pour tous ces détails. Les vitraux dont aussi magnifiques. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    19
    Lundi 22 Mai 2023 à 19:37
    Une fleur de Paris

    Bonsoir DD,

    Elle est magnifique cette église, je la trouve originale !! Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    20
    Mardi 23 Mai 2023 à 07:21

    Je la trouve pas très grande pour une église de pèlerinage. Mais elle a un joli plafond peint.

    Par contre, grande statue de St-Jacques. J'ai toujours une tendresse particulière pour ce saint si facilement reconnaissable à sa coquille, sa besace et son bourdon.

    Gros bisous.

    Bon mardi.

    Lavandine

    21
    Mardi 23 Mai 2023 à 10:35

    Bonjour ANDREE

    C'est toujours merveilleux de découvrir ces belles églises qui ont été construites depuis des siècles ; c'est un patrimoine à préserver ; j'adore toutes ces voutes et ces plafonds peints ; c'était des génies ceux qui ont construit cela.

    Bonne journée

    Bisous

    COCO

    22
    Mercredi 24 Mai 2023 à 10:15

    Oui, il était sympa ce clocher mur .... Clocher peigne?

    Et pour la coutume de 18 heures avec le pot de l'amitié, j'adhère au projet.

    De cette église, je me ferai bien ville étape, pour en profiter quelques jours.

    Pour l'église, l'intérieur peint, habille de façon merveilleuse l'ensemble.

    Un air de Sainte Cécile à Albi.

    Et les clés de voûtes sont particulièrement gracieuses.

    Merci pour les vitraux bien visibles sur tes photos, et le n°6.

    Sur mon billet, j'ai repris le début de l'article, pour faire voir les 7 panneaux.

    Rameaux, colonne et fouet, les voilà.

    Et si tu veux jouer, il y a un serpent à repérer. Et un cercle parfait. 

    À plus. Amic@lement. Yann

    23
    Mercredi 24 Mai 2023 à 11:46

    BRAVO à toi. le serpent sur place je ne l'avais pas vu.

    Il n'était pas dans le texte que j'ai copier coller.

    Je l'ai croisé dans une vidéo.

    Et je suis presque sûr qu'il y a d'autres symboles qui ont été oubliés.

    Yann

    24
    Vendredi 26 Mai 2023 à 09:14

    Bonjour,une belle église intérieur ,tes photos nous le montre  avec tous les détails ,plafond ,boiseries ,mobiliers ,sculptures ,statues ,et bien sûr  les vitraux..

    belle journée,qui commence avec le soleil,bises.

    25
    Vendredi 26 Mai 2023 à 14:35
    francinea

    Bonjour, très belle église pleine de couleurs; je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    26
    Vendredi 26 Mai 2023 à 20:20

    Très belle église : les plafonds peints, les boiseries sculptées, et les vitraux, tout est en harmonie. Et puis, elle est sur la route du pèlerinage de Compostelle, je suis une fan !! Nous sentant trop vieux pour partir à pied avec nos chiens, nous avions l'intention de le faire à notre manière en c car, juste pour nous sans crédenciale . Mais ça n'a pas été possible avec la Covid, maintenant nous ne nous sentons plus la forme de le faire ! Nous sommes allés au départ au Puy, c'est tout !  Nous avons eu un petit pincement en voyant partir  les pèlerins Bises. FRANCOISE 

    27
    Samedi 27 Mai 2023 à 16:53

    Suis tellement pressé d'arriver dans la montagne pyrénéenne que je ne prends pas le temps de m'arrêter dans ce genre d'endroit charmant ; dommage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :