• FROMENTAL (87)

     

    FROMENTAL 

    est une petite commune d'environ 550 habitants (les Fromentaux, les Fromentales) située dans le nord de la Haute-Vienne, limitrophe avec le département de la Creuse

     

     

    Un petit village qui accueille gratuitement les camping-caristes, sur une aire très propre, agréable et (presque) calme, si ce n'est l'église qui sonne toutes les heures jusqu'à 23h et qui reprend dès 7h ..... et nous sommes juste à côté ..... mais un très grand Merci à la Municipalité, de plus le branchement pour avoir l'électricité y est gratuit !!!

     

    Petite balade dans le village et rencontres agréables avec plusieurs habitants, je suis née dans le Limousin donc on a vite fait de trouver un sujet de conversation !

     

     

     

     

    un joli banc ... fait maison !

     

     

     

    Le Château de Fromental date du 17è siècle et est classé au titre des M H depuis 1925

     

    l'arrière du château, depuis son parc accessible

    les douves

     

     

    L'Église Saint-Martin a été reconstruite au 14è siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 montages faits sur Kizoa avec mes photos

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

     

    « LES LOUPS DE CHABRIÈRES (Creuse)BELLAC (Haute-Vienne) (1/2) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 01:23
    Roguidine

    Coucou DD
    Te voilà à la découverte du Limousin , ta région et comme écrit J.M.
    " la Nouvelle-Aquitaine " créée par la réforme territoriale de 2015 ;
    C'est un village où tu as bien discuté avec les les Fromentaux .
    pourtant je ne vois pas un chat sur les routes ! comme d'habitude ;
    on se demande ce que font les gens ! ils sont devant leur télé ou ordi !
    J'aime bien ce banc original , il est presque neuf !
    J'aurais pensé que l'église soit fermée ! et bien non ! la toiture a dû
    être refaite, on le dirait, un plafond en châtaigner, c'est le style de la région..
    Passe un bon mercredi, il va faire une belle journée, bisous

    2
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 05:57
    Mitou
    Coucou DD
    Un p'tit village bien sympa à visiter de jolies maisons fleuries et une belle église avec un beau plafond de bois
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    3
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 06:19
    Jolis château et vitraux. Bisous
    4
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 06:23

    Voilà un charmant petit village si bien entretenu et surement très agréable ! . Bonne journée DD , bisous , escapade , 

    5
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 06:34

    Un village comme je les aime, avec une magnifique église et des maisons bien sympas ! Dommage, tu n'as pas mis de photos de l'aire de C.C. C'est rare de trouver une aire gratuite, bravo à la municipalité ! Bisous DD et bonne journée.

    6
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 06:50

    Tes photos sont magnifiques et on a vraiment une impression de propreté, dans ce village.

    Tout y est beau et bien décoré, avec un CDC pour le banc.

    Pour l'église, j'ai connu ça, à st maixent, j'habitais à côté et c'était toute la journée et le nuit !

    Bon mercredi ! Je n'en pleut pus de ce temps ...
    Absente demain : radio pulmonaire.
    Bisoux mouillés, ma DD
    dom

    PS : j'en suis à deux nuits "sans" ! yes

    7
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 07:02

    Que j'ai aimé visiter à travers tes photos

    cela semble bon !! elle est belle notre France ♥

    8
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 07:04

    Voila un petit village qui est bien charmant et agréable à visiter, une belle découverte pour ceux qui connaissent très peu la région

    Amicalement

    Claude

    9
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 07:08

    Bonjour et merci DD ! Un beau château une belle église il semble faire bon vivre à Fromental ! Merci ! 

    10
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 07:27

    Merci pour cette belle escapade, encore une région inconnue pour moi!

    Le village est accueillant, bien fleuri, très propre.

    J'adore les vitraux de l'église.

    très belle journée, bises

    danièle

     

     

    11
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 07:55

    Un petit village bien sympathique et bien accueillant pour les visiteurs camping-caristes. De jolis momunents, une belle église et un superbe petit banc ou se reposer. Une belle visite..... Bonne journée. Bisous

    12
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 08:08

    bonjour DD tres beau village et chateau c est  drole comme chaque région a des clocher différents celui la est original bel  intérieur avec ce beau plafond et vitraux bonne journée bisesssssssssss

    13
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 08:15

    bonjour DD , oui sympa comme village avec les CCars !! 

    bon la cloche s'arrête ... !  car parfois c'est toute la nuit et tous les 15 mn  là c'est l'enfer

    1 fois on était parti en pleine nuit à cause de ça !! hi hi 

    un village simple ... mais une belle église avec son clocher et ...

    et l'intérieur j'aime  !!!  de beaux vitraux !!!  , 

    le chateau et les douves !! ...   et tes belles photos !

    merci gros bisous belle journée  a+

    14
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 08:22

    Un joli petit village que je découvre bien fleuri ou il doit faire bon y vivre loin du bruit...Dans beaucoup endroit les cloches ne sonnent plus la nuit. Magnifique le banc..

    Bonne journée DD bises.

    15
    toutous21
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 08:41

    Bonjour,beau billet ,le château est surprenant en comparaison de ceux de ma région ,mais l'intérieur de l'église une merveille !!!j 'adore le plafond  et tout le reste . Bonne journée ,a bientôt .Françoise

    16
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 09:06

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique reportage sur ce village ! ...
    Cette chapelle est belle avec sa
    voûte en anse de panier étonnante ! …
    Le château est réalisé dans une architecture dont on a pas l’habitude ...
    Un plaisir de parcourir ton article sur ce sujet … Bravo !

    Bonne journée ... Amicalement
     ... ¢ℓαυ∂є … 

    17
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 09:23

    Coucou DD.

    Un petit village qui va faire plaisir au copain Bébert du 33. Je découvre les lieux et je le trouve sympa ce petit village. De très belles photos. Merci du partage.

    Bises et bon mercredi

    18
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 09:29

    Bonjour DD

    La fontaine existe toujours c'est bien de la conserver

    Tu aimes bien discuter avec les gens, oui  moi aussi lol

    Il y en a qui ont de bonnes idées pour faire la fabrication de ce banc très original d'ailleurs

    Je ne sais pas si le château est habité !

    On voit que l'église a été refaite est l'intérieur très bien entretenue

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 09:33

    Bonjour DD 

    Il a vraiment tout pour plaire ce petit village 

    L'interieur de l'eglise est vraiment très beau , j'aime beaucoup le plafond

    et ces vitraux aussi 

    Le chateau et ses douves ..tout  pour faire une belle sortie

    Grand coup de coeur pour le banc fait main !!!

    Bises DD

    20
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 09:54

    Alors je ne connaissais pas du tout! mais quel joli petit village qui mérite bien le panneau village fleuri! 

    bien aimé cet article!

    Bises

    Dany

    21
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 10:16

    Bonjour DD

    Que cette petite ville est belle , pleine de charme est tout plein de jolies choses à voir .

    Les fontaines , les vieilles pierres et l'église , j'aime beaucoup.

    C'est rare les villes qui acceptent les caristes gratuitement cool!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 10:20

         

        un petit village ... 550 habitants ... c'est souvent ceux-là les plus accueillants !

    22
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 10:17
    Faustine2

    Bonjour ,un village tranquille ,des choses à voir ,un château qui a encore ses douves,

    une belle petite église ,belles peintures,plafond, et de  magnifiques vitraux.

    belle journée,le soleil sort enfin ,mais je pense de courte durée.bises.

    23
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 10:38

    Pas bavard Wikipédia sur le chateau,  c'est une propriété privée magnifique , j'aime ce genre de chateau.  L'intérieur doit être dans son jus  !

    Je m'attendais à voir un plafond haut avec poutres dans cette église en référence à sa toiture extérieure ! mais que nenni tout a été fermé, au moins ils font des économies de chauffage l'hiver !

    beau village , intéressant, Merci

     

    24
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 11:32

    Merci pour ce reportage !
    Belle découverte
    Bisous Andrée

    25
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 11:36

    Merci pour cette jolie visite de Fromental, que je ne connais pas...

    L'église est adorable avec son plafond original. 

    Ces petits villages ont beaucoup de charme et mérite que l'on s'y attarde.

    Bonne journée !

     

     

    26
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 11:54

    Bonjour Andrée,

    Voilà un joli billet  sur cette ville que je ne connais pas ...si le nom

    Alors ses belles photos viennent compléter cette absence . je constate que le passé y est encore bien représenté avec ses belles bâtisses, ce beau chateau et cette belle église bien que reconstruite.

    Merci pour ce partage

    Ici pour aujourd'hui depuis ce matin on a retrouvé le ciel bleu et le soleil .....mais pour combien ?????? cela va assécher les chemins pour Roguidine...... 

    amitiés

    27
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 12:13

    Merci pour cette très agréable découverte.

    Je reviens de chez Rober, et ai trouvé Maude et Ration.

    J'apprécie particulièrement ta trouvaille.

    On peut prévoir une rencontre avec Paul et Mike?

    Merci pour tes vœux et les miens les meilleurs en retour.

    Amicalement. Yann

    28
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 13:06

    Bonjour DD

    Un joli village que je découvre j'aime bien l'intérieur de cette église ! Chez nous l'église sonne 24 h sur 24 les heures et les demies . Bon aprem.  bises 

    29
    Marie-France
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 14:23

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

    30
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 15:33

    Bonjour DD,

    Que ce village est charmant, c'est bien agréable.
    L'Eglise est superbe, j'aime beaucoup

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    31
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 16:02

    je ne connais pas du tout ce petit con de France; superbes photos

    bonne soirée, DD

    32
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 16:16

    Bonjour Dédée,

    Un endroit digne de ce nom pour accueillir les c/caristes, c'est rare, c'est bien de le dire et en plus il y a l'accès gratuit à l'électricité, que demander de plus ?

    Ce petit village est très mignon même si je n'ai pas vu grand monde dans les rues0 J'aime bcp les vitraux, le puits, la fontaine, les statues, etc...

    Bon après-midi Dédée, gris, gris ici, bises à demain.

    33
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 16:29

    Bonjour DD,

    Curieux que vous n'aimiez pas ces sonneries d'église.

    Pourtant, dans lorsque nous étions  petites, les églises sonnaient les heures avec cloches ou carillons.

    Dommage, même dans nos campagnes, les nouveaux ne supportent plus le chant du coq...

    Quel joli village a découvrir.

    Que de choses authentiques a y voir...

    J'aime ces villages qui  par leur vision nous rappelle tant le passé.

    Banc maison avec roue de charrette et moelleux, les  tonneaux derrière,le lavoir

    Ce château du 17è, ces douves, cette belle église avec son plafond en bois peint...

    J'adore !!!

    Bises et bonne fin d'après-midi.

     

     

      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 19:05

         

        Tu es déjà restée garée à 10 mètres d'une église qui sonne toutes les heures ?

         

      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 19:47

         A Kientzheim, en Alsace, nous avions choisi un hôtel, a quelques mètres de  l'église justement pour avoir le plaisir d'entendre les carillons toutes les heures...

        Et normalement, nous retournons en Alsace en 2019, si tout va bien et nous rechercherons cet hôtel s'il existe toujours.

        A Lacanau-ville, la maison est a quelques mètres de l'église - de 10 mètres et le carillon sonne toutes les heures.

        Et le dimanche, la messe et les vêpres.

        Mais, pas grave, on aime ou pas...

      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 19:57

         

        Oui Aimée ... un hôtel avec double vitrage ! lol !

        nous, nous sommes en c-car ... à peine tu entends la télé !

    34
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 17:32

    bonjour chere DD, une belle escapade en Limousin, un superbe village, doté d'une  belle eglise, remarquables, le banc, la fontaine, le puits, l'interieur de l'eglise, les vitraux ,le chateau et les douves, merci pour ce beau reportage, bonne soiree bises 

    35
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 18:39
    Chantal33300

    N joli village très propre et bien fleuri. C'est sympa de tout mettre gratuitement pour les caristes. Bises et bonne soiree

    36
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 08:55

    bonjour Andrée

    ouais, ouais, mais un peu déserté ce village....pas âme qui vive....même pas dans l'église !!!

    bonne journée, bises, maurice

      • Jeudi 25 Janvier 2018 à 09:23

         

        Je n'ai pas l'habitude de photographier les habitants,

        dans un tel petit village il est facile de les éviter mais ils sont bien là,

        j'ai même causé en patois limousin !

    37
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 15:04

    Coucou DD

    Passe aussi un bon après-midi

    Bisous et à demain

    38
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 16:18

    Salut

    C'est un patelin authentique.

    C'est super si c'est gratuit pour les camping cariste.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :