• LA ROMIEU (GERS) (1/3)

     

    LA ROMIEU est une commune de moins de 600 habitants (les Roméviens - viennes) située dans le département du Gers, en région Occitanie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

              Collégiale Saint-Pierre (billet à venir)                           Tour du Cardinal d'Aux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Romieu est une ville étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La légende des chats 

    une jolie légende à lire en cliquant sur le lien pour mieux comprendre le pourquoi de tous ces chats !   

     

     

     

     

     

     

     

    Monsieur Serreau a eu l'idée de faire revivre cette légende en sculptant des chats

    Nous avons pris plaisir à les chercher, d'abord sur la façade de la maison de Monsieur et Madame Serreau, mais également ailleurs dans le village !

     

     

     

     

     

     

     

     mais "pas un chat" dans les rues me direz vous .... détrompez vous, peu de temps après mes photos, des voitures se garaient partout, j'ai eu de la chance de passer avant !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    d'autres chats au fil des rues ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les suivants ont été rajoutés par des habitants, ils ne sont pas sculptés par Monsieur Serreau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    cha piiiique !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     


    @ suivre !

     

     

    « LECTOURE (GERS) (3/3)LA ROMIEU (GERS) (2/3) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février 2018 à 00:40
    Roguidine

    Coucou DD ,

    Mais tu as marché sur mes pas ! lol ! sous un beau ciel bleu !
    superbes photos de tous ces chats, dont je connaissais la légende
    d'Angéline, avec les rats !je ne sais plus combien elle avait de chats !
    elle faisait comme moi, elle couchait avec !! la différence c'est que je n'en ai qu'un !
    Je n'ai pas visité le cloître, il fallait faire la queue pour payer, mais on le voit de la rue !
    je suppose que tu l'as vu !! je te connais, rien n'est oublié !!
    passe un bon début de semaine, pluie encore  ! grrr ; bisous

    2
    Lundi 19 Février 2018 à 00:59

    Quelle jolie visite encore! J'ai lu il y a peu cette jolie légende mais les chats sont donc restés! Tout un symbole!

    Tes photos sont comme d'hab superbes!

    Merci DD pour cette belle page!

    Bises

    Dany

    3
    Lundi 19 Février 2018 à 06:20

    Oui un superbe village avec ses nombreuses sculptures très originales et belles ! . Je ne connais pas cette ville et merci DD pour ta balade sympa . Bisous , escapade ,

    4
    Lundi 19 Février 2018 à 06:49

    Une très belle ville et très belle légende des chats.

    J'aime bien la photo 7 : trop rigolote.

    Toujours de superbes photos.

    Bon début de semaine ... froid, gris et pluvieux. Pfff
    Encore bien occupée :
    Absente demain : matin, acupuncture, AM, dentiste.
    Et pourtant, je m'ennuie à la maison ...
    Bisoux, ma DD

    PS : merci pour ton intervention sur mon blog : nous avons eu la même idée car il n'y avait pas ton com quand j'ai répondu à un visiteur car j'en avais marre d'entendre dénigrer l'infirmière.

    Quoique c'est un peu de ma faute, je n'aurais pas du mettre ce qui s'est passé, mais j'avais oublié de préciser que l'infirmière que je connais depuis ... des années est presque une amie et, comme on dit "une vieille de la vieille" !

    5
    Lundi 19 Février 2018 à 06:53

    Voici un petit village comme je les aime, plein de charme tranquille et avec un passé historique bien fourni, on aimerait vivre dans ce petit paradis

    Amicalement

    Claude

    6
    CATALANE
    Lundi 19 Février 2018 à 06:57

    Quel beau village dont je n'avais jamais entendu parler et ... bien belle légende que je ne connaissais pas non plus ! Merci pour ce beau partage. Bisous.

    7
    Lundi 19 Février 2018 à 07:03
    Joli village. J'aime l'enseigne coquille et le sac à dos et les chaussures pour accueillir les pélerins. Belle semaine. Bisous
    8
    Lundi 19 Février 2018 à 07:21

    j'aime visité notre chère France avec toi

    merci pour ce réel plaisir ♥

    9
    Lundi 19 Février 2018 à 07:55

    Mais tu as enfermé tous les habitants de ce village ! lol

    Bien agréable de te suivre sur la traces des pèlerins et d'admirer tous les détails !

    Je te suis toujours même si je ne commente pas car rester assise à l'ordi c'est une "torture" pour moi en ce moment !

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    10
    Lundi 19 Février 2018 à 08:11

    Quel plaisir de marcher dans vos pas 

    Ce petit village mérite vraiment qu'on s'y arrête et bien sur cette légende et ses chats c'est vraiment  épatant..et en plus comme rien t'échappe  on ne peut être que ravi !

    Merci pour tes photos et j'ai hate de continuer cette visite 

    Bises DD

    11
    Lundi 19 Février 2018 à 08:12

    Bonjour DD

    Une fois de plus tu as fait une superbe balade , j'aime ce très joli village.

    La légende des chats et jolie à souhait c'est superbe et intéressant yes!

    Merci pour le partage de tes clichés qui sont comme toujours au top .

    Je te souhaite une agréable journée.

    Gros bisous

    12
    Lundi 19 Février 2018 à 08:23
    Un village où les chats y sont mis en avant me séduit...
    Et me donne envie de m'y rendre !
    Merci pour ce beau partage.
    Bisous
    13
    toutous21
    Lundi 19 Février 2018 à 08:25

    que de chats! joli village ,le Gers semble avoir beaucoup de villages pittoresques c'est une région que je ne connais pas mais qui mérite d’être connue selon vos billets . Bonne semaine pas trop humide j’espère .Françoise

    14
    Lundi 19 Février 2018 à 08:44

    Bonjour d’Angers …
    Ben chat alors ! Profusion de vieilles pierres dans ce village qui semble conservé en l’état ! …
    Étonnant village voué aux chats … y’en a partouit …
    J’ai même vu un cactus à qui ça hérissait les poils …
    Ton reportage donne envie … les arcades sont magnifiques … tout est beau ! ...

    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    15
    Lundi 19 Février 2018 à 09:07

    A part ça, y a pas un chat

    Gros bisous ma DD

      • Lundi 19 Février 2018 à 09:17

         

        c'est ça et je le dis dans mon texte .... mais ils sont arrivés après !

    16
    Lundi 19 Février 2018 à 09:10

    Quelle magnifique bastide !!!

    Et cette légende des chats !

    Je connais très bien la Vallée de la Baïse et je vois que c'est près de Condom !

    Merci pour ces photos, mais j'irai voir sur place !...grâce à vous.

    ...il y a tellement des belles chose dans cette région!

    @ la prochaine, Andrée.

    17
    Lundi 19 Février 2018 à 09:16

    Merci DD pour la découverte de ce village et de cette belle légende sur les chats.

    Passe un bon début de semaine..

    Bises.

    18
    Lundi 19 Février 2018 à 10:20

    Bonjour Andrée,

    Voilà un joli billet sur ce magnifique village tout proche de Montréal.......

    Le village des chats comme nous montre ses belles photos de la ville......

    et comme un peut partout "Une légende" raconté selon les sites

    https://www.la-romieu.fr/village-des-chats.aspx

    Merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés

      • Lundi 19 Février 2018 à 10:38

         

        J'ai déjà mis un lien pour la légende !!!

    19
    Lundi 19 Février 2018 à 10:33

    Oh rappel de jolies vacances gerçoises,comme toi nous avons pris tous ces chats en photos,peut-être ferais-je  un jour un album de scrap avec  !!!!!

     

    20
    Lundi 19 Février 2018 à 11:02

    bonjour DD , ah oui là je suis sous le charme de ce magnifique village 

    et bien vue !!!  tous ces détails N° ...  j'aime +++

    une belle collégiale !! et toutes ces maisons et ces rues 

    on a envie de s'y balader ! merci pour tes photos si belles !

    gros bisous belle journée A+

    21
    Lundi 19 Février 2018 à 11:04

    Bonjour DD

    Un endroit que je ne connais pas, il y a des amoureux de chats pourquoi pas il en faut pour tout le monde, mais ces statues ça fait de jolis décors j'aime bien, au moins ceux la ne font pas de saleté et pas de bruit non plus lol

    Tu as dû passer du temps à faire cette visite car avec tout les détails que tu nous montre, et en plus tu avais le ciel bleu quoi de plus merveilleux

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Lundi 19 Février 2018 à 11:07

    tres beau village, jusqu'ici inconnu, une tres belle collegiale merci pour ton reportage, une village de chats ce n'est pas banal, on ne voit pas beaucoup d'humains, mais la legende est belle , merci pour tes photos, amities et bises 

    23
    Lundi 19 Février 2018 à 11:44

    C'est une belle légende qui se termine bien et les chats sont mis à l'honneur  dans ce village !

    le platane fait le joli coeur lui aussi

    bisous

    24
    Lundi 19 Février 2018 à 12:23

    Superbe patrimoine dans ce village !
    Super tous ces chats partout...
    Bisous Andrée

    25
    Lundi 19 Février 2018 à 12:29

    j'adore ce village, merci de m'y ramener. tu as trouvé plus de chats que moi yes. gros bisous DD. cathy

    26
    Lundi 19 Février 2018 à 13:15

    Coucou DD,

    Superbe cette petite ville. J'aime particulièrement le ciel moutonneux de la 3ème photo. La légende des Chats est super, et ils prennent énormément de place dans la ville. Merci ma belle pour ce magnifique partage.

    Bises et bon début de semaine

    27
    Lundi 19 Février 2018 à 13:53

    Bonjour DD,

    Ce village est vraiment très joli, merci pour cette merveilleuse promenade

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    28
    Lundi 19 Février 2018 à 14:10

    Bonjour DD

    Un joli village plein de charme avec ses vieilles maisons en pierres,à pans de bois et ses rues avec les arcades,merci pour la visite.Jai bien aimé la légende bonne semaine  bises 

    29
    Lundi 19 Février 2018 à 14:25

    Bonjour Dédée,

    Quel plaisir de me promener dans les rues de La Romieu, merci à toi pour cette jolie balade, miaou, miaou......... Je connais ce village pour y avoir été 2 ou 3 fois visiter la collégiale, ça me plairait bien d'y retourner.

    Je me souviens de tous ces chats et je vois que tu as eu bcp de chance, pas un chat dans la rue, c'est génial pour les photos.

    Je te souhaite une belle semaine, bisous et à demain.

    Maite

    30
    Marie-France
    Lundi 19 Février 2018 à 14:47
    Bonjour DD Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
    31
    Lundi 19 Février 2018 à 15:54

    Un magnifique patrimoine et des clichés topissimes DD,

    j'ai beaucoup apprécié l'insolite et la légende des chats .

    Bises de Christiane

    32
    Lundi 19 Février 2018 à 16:26

    Bonjour ,un charmant village ,à première vue ,un peu austère ,les rue désertes,il devait être tôt..sympa les statues de chats, et la légende qui pourrait  être une histoire vraie ..

    j'aime les arcades et les maisons sous un beau ciel bleu.

    par contre aujourd'hui ,on ne voit pas un chat ,des vrais ,je ne parle pas des gens.

    bonne fin de journée,bises.

     

    33
    Lundi 19 Février 2018 à 17:07

    Salut

    C'est un bourg sympa avec ces maisons typiques anciennes.

    Bonne journée

    34
    Lundi 19 Février 2018 à 17:12

    Quelle belle visite de ce village sur le chemin de St Jacques...

    J'aime bien, le sac a dos, les chaussures.

    Et toutes ces statues et sculptures de ces chats.

    En lisant la légende d'Angeline, on comprend mieux.

    Très touchée par cette légende.

    Bonne fin de journée bisous

    Aimée

     

    35
    Lundi 19 Février 2018 à 19:34

    Bonsoir DD,

    Quel beau village, j'adore !! merci pour tes belles photos, encore un régal !! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    36
    Lundi 19 Février 2018 à 21:24

    Coucou DD,

    Quel magnifique village. Tous ces petits chats sont mignons. Merci pour ce magnifique partage.

    Bisous et bonne soirée

    37
    Lundi 19 Février 2018 à 22:15

    Une agréable visite sous un beau ciel bleu

    Sympa l'enseigne de l'épicerie

    Le refuge des pèlerins est bien indiqué avec les chaussures et le sac à dos

    Que de belles sculptures de chats

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    38
    Mardi 20 Février 2018 à 08:03
    francinea

    Bonjour, on ne peut pas rater la maison du pèlerin; sympa la légende, et encore plus la bonne idée des sculpteurs; j'aime beaucoup les arcades, merci pour la visite, je te souhaite une bonne journée, bisous

    39
    Mardi 20 Février 2018 à 10:05

    Bonjour DD

    Oh hier je suis allée chez mon fils ils ont deux chats, et il y en a un qui pisse dans la maison grrrrr c'est désagréable ça car ça sent très mauvais, je n'aime pas cette odeur

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine je suis en pause car j'ai beaucoup a faire, bisous à lundi

    40
    Mardi 20 Février 2018 à 10:57

    Bonjour DD ,

    Super la photo de l'arbre au joli coeur montrant qu'il aime lui aussi la collégiale !!

    Très joli bourg avec ces arcades , maisons aux vieilles pierres et toutes ces sculptures de chats qui en font sa légende .

    Elle est très sympa la légende d'Angeline et les chats .

    Merci pour cette belle balade dans ce village au riche patrimoine .

    Bises DD et bonne semaine . Grise et pluvieuse encore aujourd'hui , pas très agréable pour ma rando .

    41
    Mardi 20 Février 2018 à 23:52

    Encore un très beau village de France, où les chats sont mis à l'honneur...superbes photos sous le cie bleu, et personne dans les rues...le bonheur pour la photographe smile...de belles façades de maisons, et des édifices religieux bien conservés...Les visiteurs ont de belles choses à voir, et la déco de certains lieux ne manque pas d'humour..bonne semaine et bises

    42
    Lundi 26 Février 2018 à 11:06

    J'ai bien fait de revenir en arrière dans mes omissions de lecture.

    La ville des chats.

    Ton lien m'a bien servi dans la reconstitution de cette histoire.

    Ah, oui, quand on touche trop à la chaîne alimentaire, ça peut Joué les Tour ... !!!

    Yann

    43
    Lundi 8 Février 2021 à 19:18

    Petit retour sur ton article déjà vu et commenté... et j'y reviens avec plaisir.

    J'adore tous ses chats un peu partout !

    Merci et douce soirée.

    ici la pluie a fait son apparition en début d'après midi.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :