• LE GUERNO (56)

     

     

    Le Guerno

    est une commune d'environ 1000 habitants (les Guernotais - aises) située dans le département du Morbihan. Le village est classé " Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne"

     

     

     

    L'Église Saint-Jean-Baptiste, dite "des Templiers", date des 15ème et 16ème siècles. Elle est classée Monument Historique depuis 1971

             La Tour Nord-Ouest fut érigée en 1580, son toit conique lui vaut d’être appelée     "Tour poivrière"

    L'église comporte une chaire extérieure unique en France  

    qui date de 1575 et permettait de célébrer les offices en plein air

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fresques datant du Moyen-Âge, récemment découvertes

     

     

     

     

    Continuons la balade dans ce joli village où nous ne sommes pas arrivés par hasard puisque tout près se trouve le Parc animalier de Branféré, que nous avons visité 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout près de cette fontaine se trouve un lavoir

    et plus loin, un peu envahie par la végétation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     les photos de ce billet en diaporama

    un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son

     

     

    Merci de votre visite

     

     

    Le Guerno accueille gratuitement les camping-caristes,

    Merci à la Municipalité !

     

     
    « MINI-VILLE - VILLAGE MINIATURE (2/2) NOIRMOUTIER PARC DE BRANFÉRÉ (56) (1/3) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 01:18

    Fontaine et lavoir, même envahis par la végétation, méritent le détour. J'ai eu l'occasion de peindre un pigeonnier "poivrier". Cette architecture est originale. 

    2
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 06:59

    Bonjour ma DD ♥

    Merci pour ces magnifiques photos avec beaucoup de détails vraiment très beaux.

    " Bonne fin de semaine qui s'annonce quasi estivale ☺ !
    Je crois bien qu'on va partir en vacances plus tôt que prévu :
    Sans doute dès le début de la semaine prochaine et, pour une fois, certainement plus longtemps ...
    Je pense vous laisser des articles quotidiens afin que vous pensiez à moi
    mais surtout pour vous donner votre dose quotidienne de sourire !
    Je ne voudrais pas retrouver la blogo en crise de sinistrose,
    alors je vais faire mon possible pour essayer d'égayer vos journées malgré mon absence.
    Je vous dois bien ça, vous qui êtes toujours là quand je ne suis pas bien.
    Gros  bisoux ♥  "

     

    3
    Mitou
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 07:09
    Le Morbihan est grand je vais voir où se situe ce très joli village que je ne connais pas du tout et qui me tenterais bien pour une prochaine visite
    Merci du partage
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    4
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 07:09

    Vraiment superbe ce petit village du Guerno. L'église est une petite merveille, et c'est vrai qu'une chaire à l'extérieur, c'est rare ! Et en plus ici, ils accueillent gratuitement les camping-caristes ! On aurait dû s'y arrêter !!! Allez, bisous et bonne journée.

    5
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:09
    Claudine/canelle

    Bonjour DD 

    Cela fait bien longtemps que je n'y suis pas allée 

    Tes photos  redonnent envie ..merci pour tous ces détails choisis 

    Il y a beaucoup de petites villes a decouvrir par là .

    Bises et bonne journée

     

    6
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:15

    Bonjour DD

    On reconnait bien les maisons Bretonnes que j'adore toutes en pierres et toits en ardoises.

    Une chaire extérieur de l'église mais qui sert à quoi ! Oui c'est la première fois que je vois ça, c'est un bel édifice.

    Ce lavoir ne sert plus à grand chose, donc pas entretenu mais la fontaine est superbe

    Que c'est jolis tous ces hortensias 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

     

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:20

         

        je l'ai écrit ...

        "qui date de 1575 et permettait de célébrer les offices en plein air"

    7
    H-IL
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:29

     a même la sorcière et son balai magique

    Gros bisous DD

    8
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:13

    Je ne t'en ai peut être pas parlé , et pourtant tu l'as fait.

    C'est possiblement toi qui m'en a donné l'envie, à savoir faire un coup de zoom sur le n°6 du chemin de croix et ce doux nom de Véronique, nom dérivé de véritable icône.

    Puis je te m'emprunter pour un futur billet? Bon pas de suite, j'ai encore 2-3 articles vacances dans le Perche et Honfleur.

    Là, ton billet est très intéressant, ne serait-ce que pour cette chaire Alex Térieur.

    Lavoir aussi, je sais que ça va en intéresser certaines qui collectionnent.

    Pour ton billet d'avant, je voulais te dire que j'aurais envie d'avoir le kit de montage pour la maison de Collonges la Rouge. Et depuis très longtemps, j'ai eu l'idée de faire un écomusée avec de vrais maisons à l’échelle :1 ce qui permet de travailler sur le mobilier intérieur. Tu crois que ça existe?

    Bravo merci encore pour ce dépaysagement. A plus. Yann

    Ci dessous un de tes billets avec Véronique dont je te parlais, suis presque sûr que c'est toi qui m'y a sensibilisé. Depuis je la collectionne ...

     

    ici "

    9
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:57
    Roguidine

    Bonjour DD

    Voilà un très joli village avec un beau patrimoine !!
    En effet, la chaire est exceptionnelle , c'est vrai que l'été les messes
    étaient célébrées en plein air .. bon, il n'y a plus de curé et peu de fidèles !!
    Une très jolie fontaine avec son oratoire , le lavoir, le puits, oui, tu t'es bien baladée ...
    l'intérieur de l'église a de beaux détails , j'ai bien aimé tes photos ....

    Pour mon couchage à SJPP, tu regardes la 5 ème photo à partir du bas, c'est cette maison
    ma chambre était les deux petites fenêtres en haut à gauche ...

    Pour le lac de Vassivière , j'y suis allée il y a 15 jours, il y avait beaucoup d'eau encore,
    je vais mettre le billet un peu plus tard, car j'ai du retard dans mes randos à cause
    de SJPP qui d'ailleurs est terminé .... je ne sais pas si je vais pouvoir y aller, peut être demain, sinon dimanche et lundi je suis prise ... lol

    Passe une bonne journée, gros bisous

    10
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:00

    Coucou DD,

    Il est magnifique ce petit village et l'église est vraiment exceptionnelle de pas sa chaire en extérieur. Ce n'est pas commun. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon vendredi

    11
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:03

    très belle et étonnante cette église, merci de nous la faire découvrir, et le village est charmant! gros bisous DD. cathy

    12
    MORI 7
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:05

    Quel charme ces petits villages !

    Merci pour ces superbes photos

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:24

         

        Merci pour votre gentil commentaire

        et Merci d'être abonnée à ma N-L

        Vous n'avez pas de blog ?

    13
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:08
    J'aime bien l'église assez atypique sans clocher mais avec une tour et cette chaire extérieure. Les vitraux sont très beaux. Bisous et bon weekend
    14
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:09

    Merci pour ta photo du n°6.

    Tu as farpaitement compris ma demande, même si elle a été confuse, mais tu me connais ;-))

    Je te confie " ici " un de tes vitraux, et là, tu as du voir que j'essaie d'en savoir un peu plus, surtout avec les moments forts de la chrétienté, et pas juste des Saints Locaux, il y en a trop!

    Pour Saint Pierre en dehors de la clé qui permet de le reconnaître, il y a ses cheveux bouclés et sa barbe. ...

    A plus, et merci encore. Yann

    15
    jm:rober
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:15

    Bonjour  Andrée,

    Belles photos de ce petit village Breton  avec ses belles maisons de caractère authentique de pur Bretagne  avec cette architecture particulière.

    Autrefois ville gites et couverts pour les pèlerins de Saint Jacques.

    Superbes photos  de cette belle église qui à subit de nombreux remaniement  depuis le XVI è s date de début de sa construction.

    Joli partage

    PS: pour répondre à ton gentil commentaire sur le lac de Vassivière Voici des infos lors de vidages antécédent .

    https://www.google.fr/search?q=lac+de+vassiviere+vide&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=GpvLHQS6xUERfM%253A%252CrSYk5DfHqxYUEM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQRTBW_Tffyb-LPR9DRuhjcZk7U8A&sa=X&ved=2ahUKEwiVgIiPtM3kAhVNTBoKHUayBQ0Q9QEwDHoECAgQBg#imgrc=_&spf=1568364421674&vet=1

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3qXe1BPgYnU

     

    Bonne fin de journée

    et très bon Weekend

    Amitiés

     

    16
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:54
    PPRené

     

    Merci chere DD pour ce beau reportage, Le Guerno est vraiment un tres beau village fleuri, notamment le  superbe escalier ! l'eglise avec ses beaux vitraux est tres interessante, les maisons , le puits, la fontaine le lavoir sont vraiment remarquables ! bravo... bonne fin de semaine bisous 

    17
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:57

    Je reviens vers toi pour Saint Pierre, tu peux voir sur ta photo sa croix portée à l'envers.

    Il avait été crucifié ainsi par modestie envers le Christ.

    A plus.

      • Vendredi 13 Septembre 2019 à 13:14

         

        trop compliqué pour moi Yann .... lol !

    18
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 13:43

    Bonjour d’Angers …
    Magnifique … avec la chaire extérieure pour haranguer le pèlerin …
    Joli reportage … documenté …
    Que la Bretagne est belle … sous le soleil ...
    Entrée des NON mannequins ...journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    19
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 13:50

    Bonjour DD,

    Que tes photos sont belles. L'église est magnifique. 
    C'est vraiment un très jolie village

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    20
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:21

    Superbes toutes ces photographies !

    L'église est de toute beauté et la fontaine St Marie , j'adore .

    Merci pour le partage , c'est un bel et intéressant billet .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine DD .

    Bise

    21
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:46

    bonjour DD , ah oui quel beau village qui représente la Bretagne profonde la vrai  comme on aime !!!  merci pour tes photos si belles et cette église waouh et ces sculptures et la fontaine et +++   un régal  gros bisous beau weekend  a +   le soleil tape très fort !!!  ...

    22
    Marie-France
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 15:12

    Bonjour DD

    Je te remercie pour les photos de ce village et je te souhaite un bon week-end.

    23
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:12

    Bonjour Andrée,

    Il est de ces petits villages, assez souvent, des merveilles que le touriste pressé (que je suis) ne soupçonne même pas ! Je viens de comprendre la raison : le camping-car ! ... Mais pourquoi, moi qui suis un flâneur en voilier n'y ai-je pas pensé ? Sur terre, je me sens l'obligé d'un point de chute, hôtel, chambre d'hôte etc., je manque de temps et de liberté, mais je comprends que le camping-car, c'est en fait un bateau sur terre ! 

    Alors, pourquoi pas ? J'avoue que la conduite d'un tel navire terrestre me fait un peu peur, tout comme le problème de la sécurité (vols) ...je vais tout de même me renseigner et si tu connais quelques sites utiles pour un novice, je suis preneur !

    Merci pour tes reportages photos de grande qualité !

    Bises.

    24
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:47

    Voilà un autre coin de France qui mérite ce bel article

    C'est vraiment très curieux cette chaire extérieure!

    J'aime aussi les très beaux vitraux de l'église

    Un garnd merci pour tes photos

    Très bon week-end, bises

    danièle

    25
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:53

    BONJOUR

    La Bretagne et une très belle région ,

    et les bretons sont des gens très croyants

    tu nous a mis des très belles photos ,merci

    passe un bon WE bisous

    26
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 19:37

    Bonsoir DD,

    Quel charmant village, je ne connais pas la Bretagne hélas ... Tes photos sont superbes, comme d'habitude.

    Bonne soirée, bises, Véronique

    27
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 20:54

    De belles découvertes dans ce joli village bien fleuri

    Etonnante cette chaire en extérieur

    Passe un agréable week-end DD

    Bisous

     

    28
    Samedi 14 Septembre 2019 à 10:48

    Ce village est magnifique, nul doute que ce doit être un vrai plaisir d'y séjourner et de déambuler dans toutes ces petites rues pour découvrir les trésors que cache cet endroit, je trouve l'intérieur de l'église très sobre et j'adore ça

    Amicalement

    Claude

    29
    Samedi 14 Septembre 2019 à 11:35

    Bonjour ,encore un village charmant et tranquille ,le nom ne me dit rien ,c'est bien de découvrir  d'autres endroits moins connus  ..belle église ,et originale par sa chaire extérieur,on en voit rarement,joli plafond à l'intérieur  vitraux ,autel  ..j'aime aussi les puits ,fontaines et lavoir.merci pour la balade.douce journée et bon week-end,bises.

    30
    Samedi 14 Septembre 2019 à 11:54

    Mon Dieu mais que de trésors dans ton billet, ma chère DD. Quel régal de voir cette chaire extérieure. C'est la première fois que je vois cela. Et puis ce puits, je l'aurai cru bien plus ancien. Pour le reste ce n'est que du bonheur. En Bretagne ils ont gardé leurs petits patrimoines et c'est cela qui est important pour la mémoire. Je t'embrasse, ma belle, et te souhaite un excellent week-end

    31
    Samedi 14 Septembre 2019 à 16:17

    Salut,

    C'est un super patelin.

    J'aime bien l'église et ses vitraux.

    Le beau temps est de retour.

    Il fait chaud et c'est très bien pour les festivités des Niafs à AGNY.

    Bonne journée

    32
    Samedi 14 Septembre 2019 à 21:02

    Coucou DD,

    Quelques fois, sans le vouloir on tombe sur de très belles choses.

    Ici, ce village breton.

    J'aime beaucoup, bien sur les maisons si typiques avec partout des fleurs, ressortant si bien, sur les pierres grises.

    J'aime beaucoup cette église, qui possède des fresques du moyen age.

    Elle est superbe, mais, elle n'est pas la seule a avoir une chaire à l'extérieur.

    Il y a également Guérande, St Lô, Nantes entre autre.

    Belles et anciennes fontaines et le lavoir

    Très beau

    Bon week-end, bisous

    Aimée

     

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 21:42

         

        Merci pour l'info et

        désolée, je me suis référée à l'article en lien qui le dit .....

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 22:02

         

        tu m'as mis le doute et

        après d'autres lectures je pense que le "unique en France" veut dire

        "d'une architecture unique en France" ? 

    33
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 14:21
    Chantal33300

    un bel endroit. L'église est simple et très jolie. Bon Dimanche. Bisos

    34
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 21:19
    francinea

    Bonjour, une chaire extérieure, ça alors! l'église est très belle avec sa tour ronde; c'est un joli petit village plein de charme,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    35
    Lundi 16 Septembre 2019 à 10:52

    Je vois que tu n'as rien oublié de visiter lors de ton passage ...

    IL est tout mimi ce petit village, beaucoup ne font que le traverser hélas !

    Merci pour l'arrêt

    bises

    36
    Samedi 5 Octobre 2019 à 08:28
    Lavandine
    Je note l info de l'accueil des camping-caristes. J'ai déjà vu une chaire extérieure dans une église du Marais Poitevin. Village typiquement morbihannais.
    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée. Lavandine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :