• ÉGLISE D'AULNAY-DE-SAINTONGE (17)

     

    Nous n'avons pas visité le village d'Aulnay de Saintonge, en Charente-Maritime, mais l'église qui se trouve à l'écart du bourg et sur notre route ce jour là nous a interpellés et nous y avons fait un arrêt, c'était quelques jours avant le confinement

     

     

    L'église romane Saint-Pierre d'Aulnay-de-Saintonge   date du 12ème siècle. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840 et inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1998 

     

     

    L'édifice est entouré d'un ancien cimetière où se trouvent de nombreuses pierres tombales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans la partie ouest du cimetière est érigée une Croix hosannière, datant du 14ème siècle et  inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Portail Sud

     

     

     

     

    Façade Ouest

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une découverte intérieure très décevante ... ce n'est bien sûr que mon avis ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... mais par contre un très grand nombre de superbes chapiteaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et bien d'autres encore, que je n'ai pas photographiés !

     

     

    Contrairement à d'habitude, le diaporama des photos de ce billet est ICI

    impossible de le mettre sur le blog, certainement un bug momentané de Kizoa ?

     

     

    Merci de votre visite

     

     

     

     

    « PONT DE GAU - JANVIER 2020 (4/4)MARAIS DE BROUAGE - MAI 2020 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2020 à 00:44
    Roguidine

    Bonsoir DD

    Oui, vous avez bien fait de vous arrêter !
    Il y a deux remarquables tympans,de belles sculptures , un mélange humain et cheval
    , l'intérieur a de belles colonnes ,et en effet de très beaux chapiteaux en bon état ;
    la façade arrière est magnifique aussi , un beau patrimoine, dont ce village
    fait partie du chemin de Compostelle

    Passe un bon lundi, bisous

    2
    Lundi 1er Juin 2020 à 04:42
    Très beaux Porche et vitraux. Le cimetière est très ancien. Bisous
    3
    Lundi 1er Juin 2020 à 05:12

    Coucou DD , oui le style épuré et austère a beaucoup de charme ! . Les bas reliefs sont superbes . Bon début de Juin , bisous , escapade , 

    4
    Lundi 1er Juin 2020 à 06:16

    Toujours de superbes photos avec de magnifiques détails architecturaux !

    Merci.

    Bon premier jour de la semaine et du mois !
    En espérant que juin amènera la reprise d'une vie plus normale avec les réouvertures prévues
    et que tout le monde y mettra du sien pour que tout se passe le mieux possible !
    On peut penser aux vacances mais en en profitant pour visiter notre france qui est si belle.
    On a tous de belles régions à découvrir ou redécouvrir !
    Un lundi important pour moi car le docordi vient ausculter mon PC
    et essayer de m'installer windows 10 sans que je perde mes données importantes.
    Je pourrais ensuite me remettre à "paramétrer" mon dos !
    Gros bisoux, ma DD ♥ ainsi qu'à ton rené.

     

    5
    Mitou
    Lundi 1er Juin 2020 à 06:58

    Coucou DD

    Une halte qui valait vraiment le coup au dessus de la porte les tympans sont de toute beauté, j'aime bien les vitraux aussi mais aujourd'hui ce que je préfère c'est le vieux cimetière et cette si belle croix ! Gros bisous et bonne semaine

    Mitou 

    6
    Lundi 1er Juin 2020 à 07:56

    Une très belle halte. Les tympans sculptés sont de toute beauté,

    et à l'intérieur j'aime le haut de colonnes, et les vitraux assez

    modernes. La croix hosaniére est superbe.

    Merci pour ce très beau reportage.

    Bonne journée, bises

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7
    Lundi 1er Juin 2020 à 07:59

    Coucou DD,

    Cette église méritait bien arrêt et une visite. Les extérieurs sont vraiment magnifiques et contrastent un peu avec l'intérieur qui est beaucoup moins travaillé. Tu as réussi de très belles photos, bravo. Merci pour ce partage et pour le lien des photos.

    Bises et bon début de semaine

    8
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:01

    Bonjour Andrée,

    Quelle visite intéressante ! On ne rencontre pas des églises romanes comme celle-ci tous les jours, les sculptures sont très surprenantes !

    Bon début de semaine.

    Bisous.

    9
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:22

    Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter Aulnay de Saintonges.

    Cette église est superbe, je comprends que tu es eu envie de t'y arrêter.

    Merci pour le partage.

    Doux lundi férié.

    Bisous

    10
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:29

    bel endroit

    bises amicales

    11
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:41

    Coucou DD,

    Cette église est magnifique.

    De par son architecture, ces magnifiques sculptures.

    J'aime ces anciens cimetières, avec d'anciennes pierres tombales.

    Très ancienne aussi cette crois hosannière.

    Oui, l'intérieur est très sobre.

    Ce que j'aime particulièrement, ce sont ces hauts de piliers, tous très bien sculptés.

    Bon lundi de Pentecôte.

    Bisous Aimée

     

    12
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:45

    Je la trouve très très belle cette église, aussi bien dans son aspect extérieur que dans son intérieur, j'aime cet intérieur très dépouillé, ça lui donne beaucoup plus d'authenticité, c'est beaucoup plus conforme à l'expression de la foi.

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    13
    Lundi 1er Juin 2020 à 08:58

    Bonjour DD 

    Et voilà un coup de coeur surprise inattendu 

    Le cimetière est vraiment surprenant avec ces tombes usées par le temps 

    Je ne connaissais pas cette croix , donc une belle découverte 

    C'est vrai que l'intérieur est un peu tristounet mais les sculptures sur les chapiteaux wouah .....magnifique travail 

    Merci pour ta visite guidée 

    Bises

     

    14
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:09

    Bonjour DD

    Tu as bien fait de t'arrêter voir cette belle église.

    Tu nous donnes beaucoup de détails.

    Ces chapiteaux sont vraiment superbes et tous différents.

    De belles sculptures, ah ! ils savaient travailler dans le temps.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:11

    Bonjour d'Angers …
    Vu de l’extérieur, qu’elle est belle et bien entretenue avec son vieux cimetière devant ! …
    Très austère à l’intérieur en effet mais vaut le détour ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ... Claude ...

    16
    Lundi 1er Juin 2020 à 09:53

    J'aime bien découvrir la France en photo

    L'intérieur ne me gène pas: sobriété, c'est ainsi que j'aime les églises!

    17
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:18
    Une fleur de Paris

    Bonjour DD,

    Quand on voit les détails du porche, on se dit qu'à cette époque on faisait de bien belles choses. Le temps et le travail qu'il a fallut pour en arriver là !! c'est tout simplement magnifique !! de nos jours, hélas on ne fait plus d'aussi beaux monuments ou églises, c'est bien dommage. 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique 

    18
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:22

    Belle découverte. Je prends note pour une prochaine balade. Passe une bonne journée. Bisous

    19
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:47

    Bonjour DD,tes photos sont vraiment très belle.
    Magnifique église

    Grosses bises.
    Josiane

    20
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:16
    lavandine

    L'église typique charentaise. 

    Comme je préfère "l'art dépouillée", l'intérieur me va bien surtout que les chapiteaux sont en effet magnifiques.

    Passe une bonne journée et à très bientôt.

    Bisous

    Lavandine

    21
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:27

    Visite très intéressante DD,

    vidéo top, magnifiques architectures de cette église.

    Merci pour ton excellent partage coolbeurk

    Journée caniculaire, chouette, les pieds dans l'eau , les services de sécurité sont très vigilants avec tous les plaisanciers qui profitent de ce long week end ..

    Bises amicales,

    Christiane

    22
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:28

    bonjour DD , une église magnifique de l'extérieur avec tous ces personnages

    et sculptures  j'aime ++++++++++++ ! tes photos sont superbes 

    le portail est de toute beauté !! et l'intérieur est sobre !! 

    et dire que je j'habitais à Mazeray toute ma jeunesse 

    et que je n'ai jamais visité Aulnay hihi

    merci gros bisous belle semaine A ++   bientôt le départ ...

     

    23
    Lundi 1er Juin 2020 à 11:46

    Très, très belle cette église et elle mérite vraiment que l'on fasse un petit détour pour aller la visiter. J'ai vraiment apprécié tes photos ... Bisous et bon lundi de Pentecote

    24
    Marie-France
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:13

    Bonjour DD

    Je te remercie pour ces photos. Je pense la meme chose que toi pour l'intérieur de cette église. Je te souhaite une bonne semaine.

    25
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:27

    Bonjour ,une belle église extérieure ,riche de sculptures,l'intérieur est  épuré ;mais il y a de beaux chapiteaux .douce journée,bises.

    26
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:01

    Cette église valait vraiment une halte.. Avec son cimetière et ses magnifiques sculptures extérieur. Intérieur sobre mais j'aime bien.. Doux mois de juin DD Bisous.

    27
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:05

    Bonjour Dédée,

    Cette église est magnifique surtout extérieurement. Pour l'intérieur, je suis d'accord avec toi, en dehors des chapiteaux et du bénitier, rien de bien folichon. Les détails du portail sud sont très beaux lorsqu'on s'arrête pour les regarder en détail.

    J'ai une amie qui habite dans ce beau département, il faudra que je me souvienne de m'y faire amener (pas français cette phrase, grrr !).

    Bonne fin de journée Dédée, bises et reste encore prudente.

    Maite

    28
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:33
    Chantal33300

    Bonjour DD

    au dessus du portaille de la façade ouest, il y a la sculpture de la croix la tete en bas. Je pense qu'il y a une explication. l'église est très jolie extérieurement. Bises et bon après midi

    29
    Lundi 1er Juin 2020 à 18:14

    Sa blanche architecture se détache bien dans la verdure. Tout un bestiaire sculpté , typique de l'époque, que tu as bien photographié. Bonne semaine. 

    30
    Lundi 1er Juin 2020 à 18:32

    Bonsoir DD  magnifique eglise  avec ces scultures   mais dedans le coeur  rien   a part les chapiteaux  mais elle valait le détour  bonne soirée bisesss

    31
    Lundi 1er Juin 2020 à 19:28

    Bonsoir DD

    Vous avez eu bien fait de faire un arrêt,cette église mérite une visite. Tes plans rapprochés nous font découvrir de beaux détails,les chapiteaux sont magnifiques. J'aime bien les vieilles pierres tombales,un patrimoine à entretenir et à conserver . Bonne semaine  bises 

    32
    Lundi 1er Juin 2020 à 20:27

    Nous allons souvent à Aulnay de Saintonge (expositions et concours de cavage) à chaque fois, nous allons revoir l'église, et son magnifique cimetière ! Bises. FRANCOISE

    33
    Mardi 2 Juin 2020 à 00:26

    Coucou DD,

    Tes photos sont belles et cet endroit superbe. Merci pour ce beau partage.

    Bisous et bonne soirée

    34
    jm:rober
    Mardi 2 Juin 2020 à 09:36

    Bonjour Andrée,

    Eh oui cette belle église charentaise Saint Pierre dont le passé est fort  et situé sur le chemin de st Jacques de Compostelle  

    Merci pour ses belles photos qui nous montre ce passé avec ce cimetière autour et cette croix

    Bonne fin de journée libre

    Amitiés

      • Mardi 2 Juin 2020 à 11:09

         

        Tu me mets un lien mais as-tu suivi le mien,

        tout aussi complet, voire plus !

    35
    Mardi 2 Juin 2020 à 11:06

    woah, une merveille cette église et son vieux cimetière, le porche est magnifique!!!! merci pour cette belle découverte. gros bisous DD. cathy

    36
    Mardi 2 Juin 2020 à 14:46
    chatou11

    Magnifique cette église DD autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un vrai régal. J'ai beaucoup aimé l'ancien cimetière. Merci pour ce partage!

    bonne semaine et bises audoises

    chatou

    37
    Mercredi 3 Juin 2020 à 09:09
    marine D

    CCette église romane est particulièrement belle, intéressante, comme je les aime, ce cimetière, les chapiteaux, j''adore, il y a de nombreux trésors à voir, je vais aller regarder ce lien DD, quelle belle découverte !

    38
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:31

    Bonjour Andrée, ...

    Oui, le masque chirurgical en polypropylène, 450 ans ! ...pour 4 heures d'utilisation, et quelle honte de les voir jetés partout ! Je suis toujours effaré de voir des personnes jeter dans la rue, dans la nature, les mégots, les papiers, et que sais-je... je n'arrive pas à comprendre ! 

    Je vois aussi en mer des plaisanciers jeter par dessus bord tout et n'importe quoi ...c'est si simple de mettre dans un sac que l'on dépose dans une poubelle en arrivant au port, il y en a dans tous les ports !

    Bisous.

    39
    Mercredi 3 Juin 2020 à 10:33

    Elle méritait bien une visite cette belle église

    Peut-être sobre à l'intérieur mais de beaux détails en sculpture

    Nous sommes passés dans ce village mais sans nous arrêter.

    Passe une agréable journée

    Bisous

    40
    Mercredi 3 Juin 2020 à 13:04

    coucou DD,magnifiques photos,l’église est vraiment magnifique ,un très bel endroit, ,je pense que l'ont vas avoir de l'orage car il fait bien lourd,je te souhaite un très bon Mercredi,bises de nous deux

    41
    Mercredi 3 Juin 2020 à 16:12
    francinea

    Bonjour, tu as eu raison de t'arrêter, cette église est magnifique, tout comme les chapiteaux sculptés, de quoi passer des heures à photographier tous ces détails architecturaux;  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    42
    Mercredi 3 Juin 2020 à 17:35

    bonjour chere DD, elle est absolument magnifique cette église, exterieur, interieur tres sobre, de beaux vitraux, et des chapiteaux extraordinaires ! je ne connais pas cette région, le cimetière est tres curieux aussi, merci pour ce superbe reportage, bravo aussi pour ton montage kizoa, c'est tout aussi bien que youtube  , bonne soirée, grosses bises 

    43
    Jeudi 4 Juin 2020 à 10:37

    La richesse des sculptures sur les différents portails, voussures et tympans, frise et dépasse même le sublime. J'y croise même un Christ en croix, à l'envers. Oups, peut être pas le Christ, mais Saint Pierre à l'envers par respect pour la croix du Christ.

    Merci pour ce très intéressant partage.

    Amicalement. Yann

      • Jeudi 4 Juin 2020 à 10:56

         

        pour les explications il faut suivre le lien que j'ai mis en début de blog

        et là on nous dit que c'est

        "une crucifixion de Saint Pierre, patron de l'église"

    44
    Jeudi 4 Juin 2020 à 11:20

    Bonjour DD

    C'est une halte qui valait vraiment le détour , que cette église est belle!

    Merci pour le partage de tes clichés , j'adore .

    Passe une très bonne journée

    Bise

    45
    Vendredi 5 Juin 2020 à 11:27

    Bonjour DD

    Cette église méritait bien une petite pause. Le cadre dans lequel elle a été érigée est joli. L'intérieur est d'une grande sobriété, mais quel travail pour avoir réalisé tant de sculptures, il en va de même pour toutes celles qui ornent les façades extérieures.

    Bonne journée

    Amitiés à René

    Bises d'Hervé

    46
    Vendredi 5 Juin 2020 à 13:24

    petit coucou DD avant ce weekend,il a beaucoup plu et mon jardin est un peu abîmé mais le terre avait besoin d'eau,je te souhaite un très bon Vendredi,bises de nous deux

    47
    Vendredi 5 Juin 2020 à 14:16

    Bonjour DD

    Je te souhaite un très bon après-midi

    Bise

    48
    Samedi 6 Juin 2020 à 08:56

    Joli bâtiment bien entretenu, dommage que la porte soit laissée pour compte

    Gros bisous DD

    49
    Samedi 6 Juin 2020 à 11:13
    Bonjour DD je revois cette église avec beaucoup de plaisir merci elle est magnifique gros bisous belle fin de semaine a++
    50
    Samedi 6 Juin 2020 à 16:16

    Une vrai merveille, surtout les chapiteaux que j'ai adorés.

    Bon weekend DD

    51
    Samedi 6 Juin 2020 à 18:12

    Salut,

    Elle est très jolie cette église . J'aime bien la pierre qui la constitue.

    Temps humide et venteux avec de temps en temps un rayon de soleil.

    On a rangé les parasols pour éviter qu'ils s'envolent.

    Bon dimanche

    52
    Dimanche 14 Juin 2020 à 10:09

    Coucou DD,

    Superbe endroit qui me plait beaucoup. J'adore les églises elles sont tellement jolies. 

    Merci pour l'astuce de ton amie, mais je ne vais pas demander à Stephanie, je vais recommencer, tant pis la prochaine fois je ferais attention.

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :