• VÉZELAY (Yonne) (1/3)

     

    Vézelay est une commune d'environ 450 habitants (les Vézéliens) située dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

     

    Le village, renommé en raison de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est situé sur une colline surnommée "la colline éternelle" 

     

    Le village accueille chaque année des milliers de visiteurs et Pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le point de départ de la Via Lemovicensis se trouve à Vézelay

    La rue principale suit la ligne de crête de la colline et permet de rejoindre l'église abbatiale située sur le point culminant. C'est aussi la rue commerçante de la commune 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Maison du Visiteur

     

     

    un joli puits  qui n'a jamais eu d'eau malgré ses 70 m de profondeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en face, la Maison des Colombs, des 15ème et 16ème siècles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "comme colombe humble et simple seray" 

     

     

     

     

     

     

     

    "et à mon nom mes meurs conformeray"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ancienne église Saint Pierre, du 12ème siècle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maison à tourelle, du 16ème siècle

    Accueil des Pèlerins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après cette longue montée voici enfin la Basilique !

     

     

    Merci de votre visite

     

     

    @ suivre !

     

    « DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES (Yonne)VÉZELAY (Yonne) (2/3) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 30 Octobre 2023 à 02:42

    Coucou DD Ravie de refaire cette visite avec toi, mes photos peu nombreuses pas de numérique à l'époque ! J'avoue que j'ai un peu oublié par contre la rue principal c'est embellie mais je retrouve le puits et certaines maisons mais j'ai zappé les détails Ravie d'avoir vu tout ça sur grand écran. Gros bisous et bonne semaine Mitou

    2
    Lundi 30 Octobre 2023 à 05:51

    Pas très loin de chez nous, j'aime y aller, pour me ressourcer .. La prochaine fois vient nous voir....

    3
    Lundi 30 Octobre 2023 à 05:54

    Merci pour cette belle balade dans Vezelay (que je ne connais que de nom)... et je pense que tu nous montreras la Basilique dans un prochain article...

    Je passe la journée à l'hôpital pour une petite intervention...

    Très bonne journée à toi et gros bisous.

    4
    Lundi 30 Octobre 2023 à 07:41

    Kikou ma chère DD.

    Quel bonheur de te suivre dans ce joli patit village.

    450 habitants, on ne se marche pas sur les pieds. Hi ! hi !

    A certains endroits, de belles décorations, de la végétation, 

    Des maisons très anciennes ayant une histoire, d'autres avec des tourelles.

    Et ce joli puit, sans eau.

    Très ancienne église du XIIè.

    Bon lundi, gros bisous ♥

     

     

    5
    Lundi 30 Octobre 2023 à 07:47

    Coucou DD

    Une bien jolie ville, la rue principale est superbe, tout ce que j'aime

    Passe une belle journée. Bisous 

    6
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:51

    Coucou DD,

    C'est une très belle étape pour ceux qui font le chemin de Compostelle. Une ville que j'ai aimé visiter et qui me rappelle ma première année de monitorat de colonie de vacances pour des enfants de la police de Paris.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    7
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:58

    Le nom de ce village ne m'est pas inconnu, sans jamais l'avoir visité.

    Je possède juste une carte postale de la magnifique basilique !

    J'adorerai y flâner,  avec peu d'habitants qui semble bien animé !

    Bonne semaine.

    Bisous

    8
    Lundi 30 Octobre 2023 à 08:58

    Bonjour Andrée,

    Merci pour ses belles photos sur cette belle ville qui a gardé des traces du moyen âge comme sa basilique  et ville de départ vers Compostelle 

    carte voie vezelay compostelle

    avec ce passage en Haute Vienne 

    Bonne journée

    Amitiés

     

     

    9
    Lundi 30 Octobre 2023 à 09:33

    bonjour DD , ah oui les villages sur les collines comme ça on aime ++++

    mais il faut être en forme  hi hi  ça monte tout le temps !

    et au vues de tes photos on le voit bien ...

    de belles rues pour la balade dans ce village ! 

    les belles maisons  et fleuries en prime , le puits waouhh 

    et les monuments  waouh  et  l'auberge et la mairie  ah oui

    et l'église ,  et la basilique  j'aime beaucoup   merci pour les photos si belles 

    gros bisous de nous deux   belle semaine a +  

    10
    Lundi 30 Octobre 2023 à 09:58

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Un grand plaisir de retourner à Vézelay à l’aide de tes magnifiques photos ! …
    Chaque fois que je m’y suis arrêté, j’ai trouvé que ce village … méritait le détour …
    Très beau diaporama ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude ...
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    11
    Lundi 30 Octobre 2023 à 11:12

    je connaissais de nom, je ne pensais pas que le village était si charmant!!! les roses trémières partout, que c'est beau. merci, c'est une très belle découverte, tu donne envie d'y aller. gros bisous DD. cathy

    12
    Lundi 30 Octobre 2023 à 12:17

    Bonjour DD

    Il est joli ce village perché en haut de la colline, je connaisais de nom mais je n'y suis jamais passé.  J'ai bien aimé suivre tes pas il y a un beau patrimoine à découvrir, merci pour la visite. Bonne semaine   bises     

    13
    Lundi 30 Octobre 2023 à 15:30

    Bonjour DD

    Cette ville est fort jolie , l'église , la mairie , le puit et les maisons bien fleuris , j'aime beaucoup!

    Coup de coeur pour ton premier cliché , la vue est de toute beauté.

    Merci pour cette belle et agréable visite

    Bisous

    14
    M@rtine
    Lundi 30 Octobre 2023 à 17:30

    Ah Vézelay , beau village perché et en plus en Bourgogne !!! cool

    15
    Lundi 30 Octobre 2023 à 19:50
    Une fleur de Paris

    Bonsoir DD,

    Voilà un charmant village ; tout à fait le genre de village où il doit faire bon vivre. Je m'éloigne des grandes villes. J'aime beaucoup les maisons et le puits ; sais-tu pourquoi il n'y a jamais eu d'eau dans ce puits ?

    Bonne soirée, bises, Véronique

     

    16
    Lundi 30 Octobre 2023 à 21:30
    Roguidine

    Bonsoir DD,

    J'ai bien pris le temps de regarder tes photos, et oui,
    c'est un départ sur les chemins de Compostelle, mais le plus connu c'est le Puy en Velay ; c'est le plus chargé sur les chemins par les pèlerins et c'est de là que je suis partie..
    Vézelay je ne connais pas du tout, une belle ville comme tu le montres ..
    Les coquilles au sol, il y a les mêmes qui traversent Limoges.
    J'aime bien ces poules, je les verrais bien dans mon jardin !! la maison des visiteurs
    a dû être intéressante à visiter ?
    J'attends la suite, sûrement cette église qui reçoit les Pèlerins ?

    Ma rando a été sous la pluie le matin et l'après midi un peu de soleil
    Mais sans pluie, alors balade mais pas rando, trop tard pour partir
    surtout qu'à 18H maintenant il fait nuit !! grrr
    Passe une bonne semaine, bisous

    17
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:40

    bonjour DD bravo pour cette visite de Vezelay,  que j'ai faite il y a bien longtemps, heureux de revoir ce beau village, bravo a ces etalages, rue tranquille, mais pas toujours, bravo l'eglise et salut la basilique ! Compostelle c'est bien loin, je prefererai en voiture !! ils auraient quant meme pu brancher la fontaine sur le reseau public ! merci pour ces photos amities et bises 

    18
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 11:46
    francine75

    Bonjour, très jolie petite ville, qui semble bien tranquille; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    19
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 19:01

    Coucou DD,

    Merci pour cette superbe balade.

    Gros bisous et bonne soirée

    20
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 16:03

    coucou DD c'est une endroit superbe c'est un très beau village tes photos sont belles , il pleut en ce moment avec un peu de vent ,je te souhaite une belle et bonne soirée de Jeudi, bises de nous deux

    21
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 20:33

    Je ne connaissais pas Vézelay, lieu de départ des pèlerins pour St Jacques de Compostelle. La ville semble belle, elle doit être animée lorsque les pèlerins après avoir reçu la bénédiction partent pour l'Espagne. Nous avons suivi tout cela au Puy, c'était très bien et à voir ! Bises. FRANCOISE

    22
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 00:12

    Encore un coin que je ne connais pas et que je découvre grâce à toi ; toujours sympa tes articles et des photos impeccables !

    23
    Samedi 4 Novembre 2023 à 07:30

    J'aime beaucoup les collines et un village sur, c'est la cerise sur le gâteau.

    Il est très joli et j'attends la suite avec impatience.

    Gros bisous

    24
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 11:34

    coucou DD ,  merci  

    ah oui 73  hi hi hi   je pensais à autre choses ?   A+

    et la tempête on a eu très peur , le vent très fort et la pluie  ++++++++++

    le jardin est sous l'eau , + les coupures d'électricité  ! dur dur la nuit

    et là , j'ai mon portail à réparé  ... moi même  ,  mais ça va  ! 

    gros bisous de nous deux  beau dimanche  a+

    25
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:51

    Un joli village que nous avons visité il y a bien longempts

    ça rappelle de beaux souvenirs

    Bon dimanche DD

    Bisous

    26
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 17:40

    Comment ne pas tomber sous le charme de ce village si gentiment animé par tous ces petits animaux, comment ne pas apprécier la basilique dominant les maisons de sa blancheur immaculée. Que la soirée te soit agréable. 

    27
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 18:33

    Un charme fou , merci pour la découverte .

    On est loin des zones commerciales et galeries marchandes , ici ça sent bon la France !

    Douce France comme disait le poète...

    28
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 08:14

    Ah Vézelay, je garde le souvenir de cette fameuse montée, longue .... J'aimerais d’ailleurs y retourner et tes photos confortent cette envie. La première fois c'était il y a longtemps et je ne faisais pas les photos avec le même oeil que mainteant.

     

    Gros bisous.
    Bonne journée.
    Lavandine

    29
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:54

    Un beau village ,je crois que mes enfant y étaient passés,merci pour ces belle photos ,

    Jaime bien les devantures anciennes,les décos ,les détails que tu nous montres.

    bon début de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :