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VOYAGE AU PANAMA - AVRIL 2019 (8)
Le Canal de Panama, résultat de l'ingéniosité et du courage humain, remonte au début du 16ème siècle, lorsque les Espagnols arrivent à l'Isthme. Nait alors l'idée de construire une voie qui unisse les Océans Atlantique et Pacifique.
La première tentative de construire une voie aquatique à travers le Panama fut réalisée par les Français et notamment Ferdinand de Lesseps en 1880, mais les problèmes financiers et les maladies tropicales réduisirent à néant l'initiative
Lorsque le Panama consolida son indépendance en 1903, il conclut un accord avec les États-Unis pour la construction et l'administration d'un canal qui se termina le 15 août 1914
Depuis le 31 décembre 1999, le Panama assume seul le fonctionnement, l'administration, l'entretien, la modernisation et l'agrandissement du Canal.
Des travaux d'élargissement, terminés en 2016, ont eu lieu sur 9 ans
Chaque année, le Canal de Panama est emprunté par plus de 14 000 navires
(informations d'après brochure donnée sur place et écrite en français)
Nous sommes aux Écluses de Miraflores
Après avoir passé un portique et un contrôle, nous nous dirigeons aux ascenseurs pour rejoindre le 4ème étage où se trouve un belvédère qui accueille les visiteurs
à gauche de l'écluse on rejoint l'Océan Pacifique
à droite de l'écluse on rejoint l'Océan Atlantique (Mer des Caraïbes)
Porte-conteneurs,gaziers (GPL, GNL), vraquiers, porte-véhicules, pétroliers, bateaux de passagers empruntent le Canal de Panama évitant ainsi un long détour par le Cap Horn
Depuis le belvédère on a l'impression que ça va toucher ...
Les bateaux sont pris en remorque et guidés latéralement par des mules, deux à l'avant et deux à l'arrière (locomotives électriques)
Remarquez la taille des hommes d'équipage qui sont à l'arrière du bateau par rapport au monstre !
C'est passé .... cap sur le Pacifique !
il faut environ 10 heures pour franchir les 80 kilomètres du Canal
en vidéo
Les droits de passage dans le Canal sont basés sur le type de navire, la taille et le type de cargaison. ils se chiffrent en milliards de $ par an
La taxe la plus élevée a été payée le 26 juin 2016 par le porte-conteneurs qui a inauguré le nouveau Canal et s’élevait à 358 000 $. La taxe la moins élevée était de 0,36 $ payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le Canal à la nage en 1928. La taxe moyenne est de 54 000 $ (source guide sur place et lue sur wikipédia)
celui qui se présente maintenant est énooorme !
Quant le bateau est trèèès gros, le nombre de mules est doublé et passe à 8
Le Canal de Panama est alimenté par le Lac Gatùn, une chambre d'écluse peut être remplie en 8 minutes, chaque chambre nécessite 101 000 mètres cubes d'eau pour la remplir
un porte-conteneurs d'une longueur impressionnante !
en vidéo
et ça n'arrête pas .....
chacun sa chambre !
en vidéo
les photos de ce billet en diaporama
un clic sur le rectangle en bas à droite pour lecture plein écran et un clic sur la cloche pour enclencher le son
Merci de votre visite
Tags : panama, canal de panama, écluses, écluses de miraflores
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Commentaires
Photos impressionnantes du passage de ce porte-conteneurs dans le canal. BisousC'est impressionnant, merci de me faire connaître mieux cet endroit
j'ai tout apprécié vidéos et photos
merci DD
Bonjour ma DD ♥,
La construction par elle-même est déjà gigantesque et ça parait incroyable de voir ces énoooormes engins qui y passent !
Tout semble démesuré ...
Une autoroute des océans mais qui n'est pas donnée non plus, en coût de passage.
Merci pour ce beau reportage sur ces traversées de monstres des océans.
" Bon jeudi froid et humide.
L'été approche, qu'ils ont dit, alors on va y croire ☼ !
Gros bisoux emmitouflés. "Impressionnant ton billet ! Je n'imaginais vraiment pas que de pareils "monstres" puissent transiter par le canal de Panama et pourtant ! Et je ne savais pas non plus (ou j'avais certainement oublié) que c'était Ferdinand de Lesseps qui était à l'origine du fameux canal. Je me coucherai moins bête ce soir ! Bises.
Merci pour ce beau reportage, très intéressant et très impressionnant à tous points de vue ... 54 000 dollars en moyenne pour traverser, bou diou !
Bises, Martine
Waouh c'est impressionnant comme c'est gigantesque. On ne se l'imaginerait pas. Merci de nous avoir fait partager votre moment. Bonne journée. Bisous
Bonjour DD
Oui c'est vrai que ça doit être impressionnant, et il doit y avoir un trafique monstre.
Les gens sont bien petits par rapport a ce montre, on se demande comment ça peut tenir sur l'eau !
Une belle réalisation
Je te souhaite une bonne journée, bisous à dans 8 jours
C'est en effet très impressionnant !
Tu dois avoir envie d'y rester rien que pour regarder ses monstres des mers !
Beau partage.
Bisous et bonne fin de semaine
Coucou DD,
Une page bigrement intéressante sur la création, l'exploitation et le fonctionnant du Canal de Panama. Tes photos sont très belles et tes vidéo très parlantes. Un grand merci. Bises et bon jeudi
Bonjour DD
Impréssionnant et aussi passionnant , car j' imagine que de voir ça d'aussi près c'est magique ..entre tout ce qui nous est dit et le voir en vrai cela doit etre un grand moment
Merci aussi pour cette page d'histoire
Bonne journée à toi
Bises
12jm:roberJeudi 13 Juin 2019 à 09:11Bonjour Andrée,
Ouah !!! superbe billet de ce lieu que je ne connais que par lecture de presse…
Magnifiques photos de ses géants du transport et ses explications de cette route navigable en ses deux mers
Mais on parle d'écologie, ce genre de transport qui sont grand comme trois ou quatre terrains de football "pollu "
Merci du partage
bonne fin de journée
Amités
impressionnantes photos j'ai lu beaucoup sur le canal de Panama, moins sur celui de Suez, mais quel ingénieux ce monsieur De Lesseps l'idée vient de lui mais la construction a coûté beaucoup de sous et je ne parle pas des victimes ? Mais en tout les cas ce fut un travail de colosses
bises amicales
Bonjour DD
C'est vraiment très impressionnant en effet !
Superbe article très intéressant , j'ai beaucoup aimé la lecture , merci DD.
Je te souhaite une très bonne journée.
Bisous
Bonjour DD
Ah c'est impressionnant à regarder tes photos et vidéos , tu as mis le paquet ! lol
et ça le mérite , un travail colossal ; Ce sont des vas et viens incessants !!
Un ingénieux créateur ce Monsieur de Lesseps, qui a été critiqué ..
On ne peut pas faire d'erreur en construisant un chantier aussi important !
Merci pour ton partage, je reviens voir plus tranquillement tes vidéos et photosPasse une bonne journée, il va faire meilleur mais les températures ont bien chuté,
il devrait faire beau et chaud la semaine prochaine, bisousc'est fou de voir ces énormes bateaux dans un couloir si étroit!!!! merci pour les vidéos, une belle découverte cet article, je n'imaginais pas une telle écluse. gros bisous DD. cathy
Bonjour DD
Des photos vraiment magnifiques. Merci de ce superbe partage
Très bonne journée et grosses bises
Josiane
Bonjour d’Angers …
Magnifique reportage … quelle chance de voir tout cela en étant aux premières loges …
Merci ! ….
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …19Marie-FranceJeudi 13 Juin 2019 à 14:58Bonjour DD Je te remer pour ces photos et ces vidéos de Panama et je te souhaite une bonne fin de semaine.
Tu nous offres un reportage très intéressant, c'est impressionnant,
j'admire l'ingéniosité des hommes.
bonne journée, bises
BRAVO DD quel reportage grandiose et vachement intéressant !
Tu ne fais pas les "choses" à moitié c'est un régal ! Bisous !BONJOUR C'est vraiment très impressionnent ses bateaux énormes , les hommes a cotés on dirait des petites Fourmies super belle photos ,bonne journée bisesCoucou DD,
Ouah, impressionnant cette écluse et surtout ces monstres qui passent d'un côté à l'autre.
Les hommes sont minuscules à côté.
Ils sont guidés c'est vrai, mais il ne faut pas faire une fausse manoeuvre.
Le passage en largeur est juste.
Merci pour ce partage.
Bisous et bonne nuit
Aimée
Une œuvre titanesque qui a été initiée par Ferdinand de Lesseps et qui, pour l'aventure française c'est terminée dans un scandale, les américains n'ont plus eu qu'a exploiter les données de cet échec pour mener ce projet pharaonique à terme, mais qu'on ne se leurre pas, ce progrès apporté au monde du transport a un cout écologique qu'il ne faut pas négliger, les effets commencent à apparaitre sur l'approvisionnement en eau potable de certaines régions
Amicalement
Claude
Je te souhaite une douce journée et t'embrasse bien fort.
Lavandine
Lorgnettedunjour.canalblog.comCoucou DD,
Est ce que tu aurais le lien pour le blog de zette s'il te plait.
Merci d'avance.
Bonne soirée
Même si on voyage si loin pour voir surtout les villages, les bâtiments et la vie locale, cette visite du canal est certainement un moment fort du voyage. C'est certainement intéressant de découvrir de près ces bateaux énormes, et la façon dont ils empruntent le canal. Gros bisous et bon week-end. Nous, nous repartons encore ce week-end pour la Charente Maritime (Aulnay) où mes filles seront en concours. FRANCOISE
Salut,
C'est incroyable comment on peut faire des écluses de cette dimension.
Bravo pour les photos.
Le temps est ensoleillé.
C'est super je vais pouvoir faire la pelouse.
Bon week-end
Bonjour Andrée,
Un voyage au Panama, wahouuuu !!!!! C'est un ouvrage vraiment impressionnant et je crois que de le voir en vrai ça doit être magique !!! Je reviendrai voir tout ton voyage tranquillement ! bise charentaise à une autre charentaise hi hi et merci de ton passage. A très bientôt. marie
Bonsoir ,quel ouvrage ,impressionnant ce canal ,et ces mastodontes qui l'empruntent ,ce doit être curieux de voir ça ,bonne soirée,bises.
32H-ILDimanche 16 Juin 2019 à 07:28C'est très impressionnant et en vidéo on se rend encore mieux compte de la grandeur imposante de ce canal et des bateaux qui y passent. Tes photos sont d'une grande qualité comme toujours. Merci pour ce beau reportage. J'ai regardé les autres parties sans commenter.
Bon dimanche ensoleillé
Bisous
Coucou ma DD, en vrai ça doit être encore plus impressionnant dis donc!!! Que les hommes sont petits devant ces mastodontes. Je n'en ai jamais vu de près de c'est génial de les voir là. J'espère que tu vas bien? Gros bisous et à bientôtBonjour, le bateau rouge est à la démesure du canal; c'est un ouvrage surdimensionné, c'est impressionnant; je te souhaite une bonne soirée, bisous
Waouh ! C'est vraiment impressionnant de voir la masse des ses bateaux qui passe le canal.. Bise DD
bonjour chere DD, vraiment impressionnant ton article , le passage du canal de Panama, super de chez super ! merci vraiment pour ce reportage epoustouflant, voir ces geants des mers, dans une ecluse , regarder la video, est vraiment tres agreable ! encore bravo, je connaissais pas le canal de Suez, mais là c'est une veritable usine ! 54.000$ wouah !! mais l'economie doit etre tellement importante, qu'il vaut mieux prendre le canal , merci encore bonne journee et grosses bises
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Coucou DD
Même si on l'a vu plusieurs fois à la télé c'est impressionnant d'avoir les photos sur grand écran d'ordi,c'est un chantier de "dingue"auquel à l'époque on ne croyait pas beaucoup,tu sais qu'à l'école j'ai adoré étudier ce passage de géographie !
Et je n'ai pas oublié ce grand nom Ferdinand de Lesseps
Merci pour tes photos et vidéos
Gros bisous et bonne journée
Mitou