• Dimanche 27 juillet, avait lieu la 15è Fête du fromage à  ETSAUT en vallée d'Aspe . De nombreux visiteurs s'étaient déplacés à cette exposition de plus de 90 produteurs et artisans .
    vente et dégustation : fromages fermiers - miel - charcuteries - confitures - céramiques - espadrilles - artisans d'arts ... etc ...

                      

     Nous avons assisté à une démonstration de fabrication du fromage


     Tout avait déjà commencé à 7h du matin par la traite des vaches et des brebis, ce qui permet de fabriquer du fromage vache, pur brebis ou mixte . Ensuite, il faut compter 2h30 pour la fabrication elle-même .
     
                                               LES DIVERSES ETAPES

    Le lait est chauffé à environ 30° . Pour le faire cailler, on y ajoute de la présure : c'est le caillage .
    Ce caillé est découpé en portions : on utilise un brise-caillé . C'est le découpage .


    Le caillé finement divisé et rechauffé à 40° pendant 30 minutes pour séparer le petit lait des grains de caillé : c'est le brassage et chauffage .


    Le caillé est mis dans des moules perforés pour être pressé et égoutté, pour favoriser l'égouttage on enfonce des piques et le fromage prend alors sa forme définitive : c'est le moulage et le pressage .




    Le fromage égoutté est salé avec du gros sel ou en saumure afin d'assurer sa conservation et d'affirmer son goût .
    Le fromage séjourne pendant plusieurs semaines ou mois dans le saloir à une température inférieure à 12°C et avec un taux d'humidité supérieur à 80% : c'est l'affinage . Pendant l'affinage, on procède à des retournements et des nettoyages aussi fréquents que nécessaires .
    Tout ce travail pour le résultat que nous connaissons et apprécions ...



              

            Demain, toujours à cette même fête, démonstration de la tonte des brebis ...



     


    41 commentaires